Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Author: Municipalité de Courtelary

Avis officiel du 12 juin 2026

Venez le voir avant son lifting

Et livrez vos anecdotes écrites pour la capsule temporelle

Aujourd’hui vendredi 12 juin de 16 h à 19 h, la population est invitée à visiter une ultime fois le collège avant sa grande rénovation.

Ce soir, les élèves sortants présenteront à la population leurs Projets individuels, qui déclinent une vaste diversité de sujets, du design à la musique, en passant notamment par l’artisanat et la littérature.

Cette présentation sera l’occasion de passer un moment agréable, riche de découvertes, intergénérationnel et très convivial.

En effet, les élèves de 10H tiendront pour leur part une petite cantine, où ils délivreront pâtisseries et boissons diverses, pour financer leur futur camp de dernière année.

Lors des travaux, une capsule temporelle sera glissée dans un mur, à l’attention des générations futures. Elle contiendra divers documents et les personnes qui souhaitent en enrichir le contenu, par une anecdote mémorable vécue dans ce bâtiment, sont invitées à coucher leur histoire sur papier et à déposer ce dernier sur place ce soir entre 16 et 19 h. | CM

Le toit actuel du bâtiment, qui subira lui aussi quelque modification

Avis officiels du 5 juin 2026

Dons

Le Conseil municipal a attribué la semaine dernière deux soutiens financiers.
A Pro Junior Arc Jura, il a versé cent francs en tant que renouvellement de sa cotisation annuelle.
A l’association MIA (Maison d’ici et d’ailleurs, Saint-Imier), il a adressé une subvention de deux cents francs. | CM

Délégations

La conseillère municipale Marie Delobel a représenté nos autorités mardi, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association MIA (organisatrice de cours et d’activités multiculturelles), qui s’est tenue à Saint-Imier.

La même Marie Delobel prendra part à l’assemblée générale annuelle du Sasdoval (Service d’aide et de soins à domicile du Vallon), le 10 juin prochain à Saint-Imier.

Le conseiller municipal Hubert Droz nous représentera pour sa part à l’assemblée des délégués du Syndicat de communes du CRC et PC (Centre régional de compétence et protection civile) du Jura bernois, le 17 juin à Court. | CM

Conteneurs déplacés à Tabor

La Municipalité avertit les riverains du quartier Tabor que leurs deux conteneurs aériens, destinés à recueillir leurs sacs officiels de déchets ménagers, vont être prochainement déplacés.

En effet, pour permettre les travaux de réfection de la rue des Ramées  -laquelle conduit au Centre pédagogique Courtelary- , travaux qui dureront tout l’été, lesdits conteneurs seront provisoirement installés au carrefour entre la rue Tabor et Le Pacot.
Ceci dès le lundi 15 juin prochain. | CM

Les derniers pas dans l’« ancien » collège

La population invitée à une ultime visite qui soutiendra les écoliers de 11 H et de 10 H
Les gros travaux déjà effectués dans le préau ne laissent plus planer aucun doute : notre collège sera bientôt l’objet d’un soin profond et complet.

Avant cette rénovation, il est encore loisible à toute la population de venir visiter une ultime fois le vénérable bâtiment dans son état. Histoire de pouvoir mieux apprécier encore, dans deux ans, la découverte des lieux tout neufs.

Des projets passionnants
Cette occasion est donnée à toutes et tous les intéressés, parents, curieux, citoyens lambda, le vendredi 12 juin prochain de16 h à 19 h.

Ce soir-là, les élèves sortants, qui vont donc tantôt achever leurs 11 H, auront le plaisir et la fierté légitime de présenter à la population leurs Projets individuels.

Ces projets, que chaque écolier de terminale réalise sur toute sa dernière année d’école obligatoire, représentent une étonnante diversité de sujets, du design à la musique, en passant notamment par l’artisanat et la littérature.
A découvrir !

Un moment très convivial
Cette présentation de projets sera comme de coutume l’occasion de passer un moment agréable, riche de découvertes, intergénérationnel et très convivial.

En effet, tandis que leurs aînés expliqueront leurs diverses démarches, les élèves de 10H tiendront pour leur part une petite cantine, où ils délivreront pâtisseries et boissons diverses. Cette vente leur permettra de récolter des fonds pour financer leur futur camp de dernière année.

Les visiteurs auront l’occasion de visionner une dernière fois certaines « vieilles » classes, y compris la salle de dessin et celle de sciences, ainsi que les combles du collège.
Par ailleurs, une délégation de la Municipalité présentera sur place les plans détaillés de la rénovation.

Une anecdote pour la capsule ?
Lors des travaux, une capsule intemporelle sera glissée dans un mur, à l’attention des générations futures.
Elle contiendra divers documents et les personnes qui souhaitent en enrichir le contenu, par une anecdote mémorable vécue dans ce bâtiment, sont invitées à coucher leur histoire sur papier et à déposer ce dernier, à l’occasion de cette visite. | CM

Dans une semaine, la dernière occasion de voir ces lieux en l’état

Les crottes, cela se ramasse !

Les autorités, ainsi que les services techniques et sans doute l’immense majorité des habitantes et habitants, en appellent instamment à la collaboration de tous les propriétaires de chiens.

La plupart d’entre eux respectent parfaitement les rues, les chemins et les terrains privés, sur lesquels ils ne laissent jamais traîner les déjections de leur animal préféré, et ils sont chaleureusement remerciés pour leur discipline et leur fair-play.

Aux autres, toute la population sera reconnaissante de suivre cet exemple, donc de ramasser et d’éliminer comme il se doit les crottes de leurs canidés.

De nombreuses poubelles ad hoc jalonnent notre localité, dans lesquelles on jette les sacs pleins.
Merci de les utiliser !

Et si vous estimez qu’une telle poubelle pourrait être ajoutée à bon escient en un endroit du village, n’hésitez pas à faire part de votre idée à la Municipalité.

Récemment, les voyers ont dû ramasser des crottes de chiens, en particulier, entre les conteneurs de l’EcoPoint… Ils ne sont pas engagés pour ce genre de travail, on en conviendra aisément. | CM

Solide tissu fiscal et vigilance de gestion assurent le très bon résultat financier de 2025

Comptes 2025 : l’Exécutif propose une attribution qui permettra de réduire sensiblement la charge d’amortissement du collège
Au compte général, donc celui qui est alimenté par les rentrées fiscales, l’exercice 2025 de la commune boucle sur un résultat positif de quelque 18’000 francs ; avant l’amortissement proposé par l’Exécutif (voir plus loin), ce compte était même positif de 1,423 million, alors que le budget prévoyait un très léger excédent de charges (149’000 francs).

Une (double) bonne surprise
C’est à une vigilance constante appliquée sur les dépenses depuis plusieurs années, qu’est due notamment cette très nette amélioration, par rapport aux prévisions.

De surcroît, en 2025, les impôts prélevés sur le gain des personnes physiques ont réservé une bonne surprise : 3,965 millions, contre 3,466 aux comptes 2024, soit une hausse de près d’un demi-million.

Les impôts sur les personnes morales ont en revanche reculé d’environ 700’000 francs par rapport à l’année précédente, pour se limiter à un million de francs.

Autre surprise agréable : avec quelque 300’000 francs, les impôts sur les gains immobiliers ont dépassé d’environ 190’000 francs ceux de 2024.

Au total de tous les impôts, taxes immobilières et taxes des chiens, ce poste a valu une rentrée totale de 5,9 millions de francs, soit quasiment l’équivalent de l’année précédente (où l’on se souvient que l’impôt sur les personnes morales, plus volatile, avait réservé une surprise notable) et quelque 996’000 francs de plus que budgété.

Son excellent tissu de contribuables est indéniablement le précieux pilier qui permet à notre commune d’assumer ses responsabilités et d’assurer à ses habitants une qualité de vie appréciable.

Prévenir vaut mieux…
Face à ce bon résultat, la proposition du Conseil municipal consiste à préparer l’avenir proche, en attribuant 1,4 million de francs au Financement spécial pour les bâtiments du patrimoine administratif ; un FS qui permettra à la commune de réduire la charge d’amortissement du collège rénové, laquelle charge pèsera sur les finances communales durant 33 ans et demi.
Ledit FS, d’une durée similaire, atteindra un total de 3 millions de francs après l’attribution proposée.

Le Conseil municipal a décidé d’une attribution de 50’000 francs, qui correspond à sa compétence propre, et propose à l’Assemblée d’approuver une attribution de 1,35 million, toutes deux prélevées sur le résultat positif des comptes 2025.

Péréquation en baisse
Parmi les autres différence entre budget et comptes, on relèvera la diminution inévitable de nos recettes au titre de la péréquation financière. Une « demi-mauvaise nouvelle », selon un caissier soulignant que le résultat communal ne dépend pas de cette péréquation.

« Au titre de la réduction des disparités, nous avons touché quelque 56’000 francs pour 2025, alors que nous en espérions 122’000. Logique, sachant que l’attribution est calculée sur les trois dernières années, celles-là même où nous avons enregistré de bonnes rentrées fiscales », précise Vincent Fleury.

Par ailleurs, Courtelary a reçu 196’000 francs au titre des charges géo topographiques, et 23’000 francs de prestations complémentaires sociodémographiques, soit ce qui était budgété.

Formation : tout s’explique
La plus grosse différence émerge au compte Formation : avec 4 millions de francs, les charges nettes sont supérieures de 1,3 million par rapport au budget. Une augmentation évidemment due à l’attribution proposée par l’Exécutif (voir plus haut), soit 1,4 million au FS des bâtiments administratifs.

Hors cette attribution, les différences de ce compte n’atteignent pas 5 pour cent du total. Elles relèvent notamment d’un report de travaux, la réfection du préau nord-ouest ayant été repoussée à 2026.

A l’Assemblée, qui se réunira le lundi 15 juin à 20 h au Centre communal, le Conseil municipal propose d’approuver une attribution de 1,35 millions de francs au Financement spécial relatif aux bâtiments du patrimoine administratif, puis d’approuver les comptes 2025

Le ciel est globalement bleu, sur les finances de Courtelary. De quoi assumer les gros investissements déjà lancés, si les autorités continuent à faire preuve de la plus grande vigilance dans les dépenses

En quelques chiffres

Avec des charges de 9’663’344 francs, le compte global boucle sur un excédent de revenus de 40’188 francs.
Les charges du compte général (financé par les impôts) ascendant à 8’568’418 francs, pour un excédent de revenus de 17’772 francs.

Les crédits supplémentaires de 2025 s’élèvent à 1’725’000 francs, dont 281’000 de dépenses liées, 94’000 de dépenses appartenant à la compétence du Conseil municipal et 1’350’000 francs de dépense à arrêter par le Législatif.

Les investissements totaux ont atteint 367’300 francs (390’000 au budget). | CM

Toucher à la quotité serait dangereux

Les autorités municipales sont tout à fait conscientes que le taux d’imposition locale est bien haut. Avec 2.14, Courtelary appartient aux trois communes bernoises présentant la quotité la plus haute. Cependant, elles estiment tout à fait inapproprié d’imaginer actuellement un recul de ce taux.

« Proposer aujourd’hui une baisse de quotité risquerait grandement de contraindre l’Exécutif à devoir redemander une hausse comparable ou pire dans quelques années : le Conseil municipal ne veut pas tromper ses administrés », souligne Vincent Fleury.

Ce d’autant moins qu’une diminution d’un point, par exemple, n’aurait qu’un effet quasi infime sur le porte-monnaie des contribuables, alors qu’elle pèserait relativement lourd sur les finances collectives.

« En revanche, si la situation semblait permettre une diminution de quotité à moyen terme, il va de soi que les autorités aborderont immédiatement le sujet», garantit l’administrateur des finances.

De gros investissements lancés et/ou incontournables
Une quotité de 2.14 est nécessaire pour pouvoir supporter les gros investissements en cours ou à venir.

On pense pour le premier groupe à la rénovation du collège bien sûr, mais également à l’assainissement des fontaines, à l’achat d’un nouveau Weidemann et à l’assainissement de l’éclairage public dans le secteur Fleur de Lys – Tannerie – Temple, à la rénovation du bâtiment Fleur de Lys 5 (dont le crédit d’investissement est proposé à la même assemblée municipale), ainsi que la révision du PAL (idem).

Quant aux investissements à venir, dans les trois à cinq ans selon toutes probabilités, il s’agira évidemment d’assainir au minimum certains ponts et de refaire complètement la rue Fleur de Lys.

Le maintien de la qualité de vie, dans notre commune, passe on le voit par celui de la quotité fiscale, à court terme ad minima.  | CM

Eaux usées et déchets : aucun souci à nourrir

Les deux financements spéciaux, soit les domaines qui sont alimentés par des émoluments et des taxes, bouclent sur des sorts contraires, mais qui ne suscitent aucune inquiétude.

Pour le traitement des eaux usées, le budget 2025 prévoyait un excédent de charges de quelque 10’000 francs. Or il atteint quasiment le double.

Des réserves suffisantes
Vincent Fleury ne manque pas de souligner qu’avec une réserve de 416’000 francs, le FS en question n’est nullement en péril et peut voir venir les prochains exercices en toute sérénité.

La situation du FS de la gestion des déchets est bonne elle aussi : grâce à un reliquat positif de quelque 42’000 francs, alors qu’était budgété un excédent négatif de 15’000 francs, ledit FS se monte aujourd’hui à 101’000 francs.

Cette surprise positive s’explique surtout par le report de certaines dépenses, en particulier l’achat de sacs taxés et l’installation de nouveaux conteneurs semi-enterrés, ainsi que par des diminution de tonnage dans certains domaines.

C’est ainsi que l’enlèvement des déchets verts a diminué par rapport à 2024, tout comme celui des encombrants, qui ont coûté quelque 36’000 francs « seulement », alors qu’étaient budgétés 56’000 francs. Dans ce dernier domaine, il est très difficile d’établir des prévisions ; un changement de propriétaire, pour un bien immobilier, peut par exemple engendrer une hausse temporaire conséquente des déchets encombrants. | CM

Le report dans le temps de certains achats et la diminution des tonnage récoltés dans certains secteurs nous ont valu un résultat clairement positif au FS des déchets

Avis officiels du 29 mai 2026

La Municipalité cherche de jeunes aides

Pour déménager des livres surtout, du 6 au 10 juillet prochain

Durant la semaine du lundi 6 au vendredi 10 juillet y compris, il sera procédé, au collège, au déménagement de la Bibliothèque communale et scolaire.

Durant deux ans, donc tout au long du grand chantier de rénovation, l’institution sera en effet installée dans les locaux du réfectoire (partie nord de l’immeuble, rez-de-chaussée également).

Pour ce travail, la Municipalité est à la recherche de quelques paires de jeunes bras, écoliers ou étudiants dès l’âge de la 10H, qui seront rétribués pour leur travail.

Il s’agira principalement de déplacer quelque 5000 à 6000 ouvrages, du local actuel au réfectoire, ainsi que du petit matériel lié à l’institution ou à l’école en général.

Les intéressé/es s’adresseront à l’administrateur des finances municipales, par courriel à l’adresse fleury.admin@courtelary.ch, jusqu’au mercredi 17 juin dernier délai.

La postulation ne devra évidemment contenir aucun CV, mais des coordonnées complètes et les motivations pour s’engager dans ce travail très temporaire. | CM

Fleur de Lys 5 : des travaux sont indispensables

Un crédit d’engagement de 240’000 francs est soumis à l’assemblée municipale du 15 juin prochain
Parmi les objets au menu de la séance que tiendra le Législatif communal, le 15 juin prochain, figure un crédit d’engagement de 240’000 francs, destiné à financer les travaux de rénovation et de mise aux normes que nécessite le bâtiment sis Fleur de Lys 5, loué depuis plusieurs années au Service d’action sociale Courtelary (SASC).

Vente refusée
On se souvient qu’en juin 2025, l’Assemblée municipale avait clairement refusé la vente de cet immeuble, proposée alors par l’Exécutif.

Des discussions, il était ressorti une volonté majoritaire et ferme de ne pas toucher au patrimoine communal d’une part, mais également d’améliorer le rendement locatif de ce bâtiment d’autre part.

Conséquemment, les autorités locales ont listé, avec l’aide d’un bureau d’architecture, les travaux absolument nécessaires à réaliser sur cet immeuble, non seulement pour qu’il réponde aux normes actuelles en matière de sécurité, contre les incendies en particulier, mais également pour répondre aux demandes pressantes du locataire.

Sécurité et confort minimal
Le respect des normes AEAI (Association des établissements cantonaux d’assurance incendie) exige le remplacement de la porte et de la cloison des combles, où sont stockées les archives du SASC, afin de leur imprimer une véritable résistance au feu.

Dans le même ordre d’idées, un système de détection incendie est nécessaire dans la cage d’escalier.

Quant au confort minimal des visiteurs, les sanitaires ne répondent plus à aucun critère actuel, qui sont fermés par un rideau…

La salle de conférence, qui n’est plus utilisée tant son état est vétuste, nécessite elle aussi un aménagement fondamental.

Confidentialité et énergie
Avec l’installation d’une zone tampon, à l’accueil, on atteindra enfin le minimum requis de confidentialité.

Quant au volet énergétique, il ne se satisfait plus du tout des fenêtres actuelles, lesquelles ne sont même pas étanches. Leur remplacement, par des fenêtres répondant aux normes d’isolation thermique aujourd’hui en vigueur pour les bâtiments publics, est absolument indispensable.

Le dernier poste consiste en la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment ; une installation d’autant plus judicieuse que le locataire du bâtiment est un gros consommateur d’énergie en journée. A souligner que le rapport CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) recommande chaudement la pose de panneaux solaires.

Exécutif et SASC très favorables
Avant de proposer ce crédit et les travaux qu’il financera, le Conseil municipal a mené des discussions avec le SASC, sur ses besoins urgents en matière d’aménagements de base d’abord, puis sur la hausse du prix de location ensuite.

Un accord de principe, portant sur une décennie complète et impliquant une augmentation de 23 %, entrera en vigueur au 1er janvier 2027, à condition que les travaux soient effectués d’ici là. Le nouveau loyer équivaudra à un montant de 141 francs 60 exactement par mètre carré, ce qui correspond au prix moyen du marché régional.

En cas d’approbation par l’Assemblée municipale, les travaux pourront commencer en août prochain et être achevés en 2027.

Un locataire appréciable
Avec des rentrées mensuelles de 6500 francs (contre 5300 actuellement), la rentabilisation des travaux prendra un temps certain. Mais la conservation de cet immeuble, au sein du patrimoine communal, ne serait pas possible sans effectuer cette rénovation partielle.

Il s’agit même d’un strict minimum, précise Marco Boldini, conseiller municipal en charge du dossier : « Si nous ne réalisons pas cet entretien et ces mises aux normes, le SASC cassera rapidement son bail. Or pour un ou des nouveau/x locataire/s, nous devrions indubitablement passer par un chantier nettement plus conséquent… »

La commune a les moyens d’engager ce crédit de 240’000 francs, précise l’élu. Non sans souligner que le SASC est un bon locataire, plutôt peu exigeant et qui paie son dû avec une parfaite régularité.

Les autorités recommandent donc unanimement au Législatif d’approuver cet objet. | CM

Avec ses fenêtres qui ne sont plus étanches, l’immeuble Fleur de Lys 5 consomme bien trop d’énergie

Pour mettre le PAL sur le bon chemin

L’Assemblée doit statuer sur un crédit d’engagement de 131’000 francs pour la révision du Plan d’aménagement local

Lundi 15 juin prochain figure notamment au menu du Législatif un crédit qui doit permettre de lancer les travaux concrets, dans la complexe procédure de révision du Plan d’aménagement local (PAL).

Le conseiller municipal Philippe Cattin présentera cet objet, lui qui a la charge du dossier.

Bientôt périmé…

Et l’élu de préciser en préambule qu’un PAL a une durée de vie d’environ quinze ans. L’entrée en vigueur du nôtre datant de 2012, il est donc tout à fait temps de lancer les travaux pour sa remise au goût du jour, sachant que la procédure peut durer longtemps dans sa phase de consultation, notamment auprès des autorités supérieures.

C’est en 2022 que les réflexions ont commencé chez nous, lesquelles ont débouché sur un Atelier Village dirigé par les spécialistes d’Espace Suisse, en avril 2023.

Cette rencontre participative a réuni 45 habitantes et habitants, et le rapport qui en a découlé a abouti à la formation de deux groupes de travail réunissant des citoyens : un groupe concentré sur la Suze, ses abords, son avenir, un autre sur la mobilité villageoise au sens large.

Un travail important en 2024
Les deux groupes ont tenu diverses séances, listant des thématiques/souhaits/suggestions, sur lesquels s’est penché ensuite la Commission du PAL, laquelle est placée sous la présidence de Philippe Cattin et forte de sept membres, élus et habitant/es confondus.

En 2024, cet organe s’est réuni à 13 reprises. L’an passé, à l’occasion d’une séance de rapport, elle a mis au net une « vision directrice 2040 », laquelle a servi de base pour établir le cahier des charges soumis à l’urbaniste mandaté.

131’000 francs au maximum
Philippe Cattin précise que le crédit demandé couvrira aussi bien le mandat du bureau d’urbanisme spécialisé Buchs & Plumey, que le suivi assuré par le Bamo (bureau d’assistance du maître-d’ouvrage), à savoir l’ingénieur en urbanisme d’Espace Libre.

Dans ce montant sont également compris les diverses prestations juridiques, et donc notamment le traitement des potentielles oppositions, les frais annexes, les émoluments et autres frais de dépôt public, ainsi qu’une réserve de suivi.

Le crédit de 131’000 francs est donc un crédit maximum, pour mener à bien une mise à jour de notre PAL, sur la base de toutes les nouvelles normes entrées en vigueur surtout en matière de sécurité (en particulier la protection des personnes et des biens immobiliers contre des dangers naturels en constante augmentation) et d’environnement.

La mobilité et l’habitat moderne y tiennent une place prépondérante, comme l’harmonie entre les activités économiques et la qualité de vie, respectivement l’environnement.

Peu d’influence sur le calendrier
En cas d’approbation du crédit le 15 juin, la procédure sera lancée dès la rentrée estivale, le but visé étant de soumettre un projet ficelé, à la consultation de l’Oacot (Office des affaires communales et de l’aménagement du territoire), à l’automne 2027.

Le dépôt public se fera en parallèle et les autorités espèrent une entrée en force à la fin 2029. Mais le respect de ce calendrier idéal ne dépend que très peu de la Municipalité.

Quoi qu’il en soit, l’Exécutif local recommande vivement à l’Assemblée d’approuver ce crédit d’engagement, en lui assurant qu’il ne sera en aucun cas dépassé. | CM

Le plan d’aménagement local, dans sa version révisée, parlera en particulier d’habitat moderne, de mobilité et de sécurité face aux dangers naturels

Avis officiels du 22 mai 2026

Bureau de vote

Le Conseil municipal a validé, pour le scrutin fédéral du 14 juin prochain, la composition suivante du bureau de vote :

Président, Roberto Previtali ; secrétaire, Raphaël Augsburger ; membres, Mélissa Hirschi, Maïté Garcia, Jeanne Galley, Sara Gafner, Alexandre Barbato, Erwin Allemann.
Suppléants, Isabelle Gertsch, Sandrine Gerber, Laura Girardin, Steven Gerber, Michel Aguilera.
Bureau, Vincent Fleury. | CM

Délégation

La conseillère municipale Marie Delobel représentera nos autorités à l’assemblée générale annuelle du Sasc (Service d’action sociale Courtelary), qui se tiendra le 28 mai à Villeret. | CM

30km/h : projet validé

Le Conseil municipal a validé la semaine dernière le projet de placer l’ensemble des routes communales sous le régime d’une limitation à 30 km/h, mais sans recourir à la construction de mesures architecturales de ralentissement.

Une signalisation ad hoc, complétée par des marquages au sol, paraît suffisante aux yeux de l’Exécutif.

Inscrite dans le cadre du projet général de mobilité, cette limitation de vitesse fait actuellement l’objet de démarches administratives officielles auprès de l’Office des ponts et chaussées.

Une affaire à suivre, donc. | CM

Châtelaine : un projet sera soumis à l’OPC

Le Conseil municipal avait manifesté des velléités de fermer le pont de La Châtelaine à toute circulation motorisée, on s’en souvient, dans le but de ne pas mettre en péril la sécurité des usagers les plus faibles, et donc en particulier les écoliers.

Or après réflexions, les élus sont arrivés à la conclusion qu’une mesure moins drastique pourrait être envisagée : limiter les dimensions des véhicules admis sur cet ouvrage, grâce à un portique simple mais efficace, à construire évidemment.

En autorisant uniquement le passage de véhicules mesurant moins de deux mètres vingt de hauteur, l’effet serait double : d’une part les gros véhicules devraient renoncer à ce passage, le seul trafic motorisé admis laissant une place suffisante aux piétons et cyclistes ; d’autre part des engins trop lourds ne pourraient plus mettre en danger la structure du pont.

On peut ajouter que le portique exercera un effet positif également sur la vitesse de circulation, augmentant encore la sécurité des usagers.

Cet aménagement est soumis à autorisation de la part de l’Office des ponts et chaussées. Sa mise en pratique, le cas échéant, ne pourra donc pas intervenir avant le deuxième semestre 2026, et sans doute même l’automne. | CM

Informatique : une séance très instructive

Sensibilisation aux dangers liés à l’usage des outils numériques
Le Conseil municipal in corpore, accompagné de tous les membres du personnel communal ayant accès au système informatique municipal, ainsi que de deux membres de commissions non permanentes, ont suivi une séance de sensibilisation dispensée par notre partenaire informatique, Itelium.

Le mardi 12 mai, ce spécialiste a dispensé de multiples et importants conseils, concernant la prudence indispensable lorsqu’on utilise un outil numérique.

La multiplication des arnaques et autres escroqueries, sur internet, a motivé cette séance que ses participantes et participants ont jugé particulièrement instructive.

La rencontre a permis de vérifier la qualité du système de sécurité informatique municipal, qui n’appelle aucune remarque négative. Les failles et les dangers relèvent de facteurs humains, ce qui justifie d’autant plus de telles séances de sensibilisation. | CM

La Municipalité est bien protégée au niveau de ses outils informatiques. Comme ailleurs, le facteur humain demeure le maillon faible

Déchets : un pressant appel au respect

Le spectacle était franchement répugnant, le dimanche 10 mai à l’EcoPoint de la Fleur de Lys
Les autorités en appellent à la conscience de chacun, en demandant que la propreté des rues du village soit respectée par toutes les personnes qui cherchent à se débarrasser de déchets divers.

Abandonnés au sol…
Le dimanche 10 mai dernier, dans le secteur de l’EcoPoint sis à la Fleur de Lys, c’est un spectacle carrément répugnant qu’avaient sous les yeux promeneurs et autres habitants.

Des personnes irrespectueuses avaient en effet abandonné purement et simplement leurs déchets, déposés par sacs aux pieds des conteneurs de tri, voire jetés au sol autour de la poubelle publique.

Boîtes de conserves (qui ont attiré bien sûr les animaux nocturnes, lesquels ont éventré les sacs et répandu leurs contenus sur la chaussée), bouteilles de lessive (qui doivent être éliminées avec les déchets ménagers, dans des sacs consignés à déverser dans les conteneurs semi-enterrés), canettes diverses, bouteilles de PET (dont on sait qu’elles doivent être glissées dans les récupérateurs installés aux abords des commerces), emballages plastiques : il y avait de tout, et une nouvelle fois, les voyers communaux ont dû passer du temps à trier ces matériaux et à nettoyer les lieux.

Amendables
En rappelant que toute personne identifiée est passible d’une amende salée, lorsqu’elle abandonne ainsi ses déchets et souille l’espace public, la Municipalité lance un appel pressant au respect général.

Un respect de notre environnement bâti, un respect du personnel communal et plus généralement un simple respect des autres, qui n’ont pas à subir notre saleté. Merci par avance. | CM

Sacs non consignés, de surcroît abandonnés aux crocs des animaux nocturnes

Bon anniversaire, Claude Glauser !

Né au Cernil sur Tramelan le 10 mai 1936, notre concitoyen Claude Glauser vient donc de fêter son 90e anniversaire.
Pour l’occasion, il a reçu la visite de la conseillère municipale Marie Delobel, laquelle lui a remis le présent habituel de la commune, avant de passer un moment très agréable en compagnie du nouveau nonagénaire et de sa fille Corinne.

Scolarisé aux Reussilles, à 1040 m d’altitude, donc dans le plus haut collège de la commune, Claude Glauser est né dans une famille de huit enfants, autant de filles que de garçons. Son père exerçait la profession de bûcheron, sa mère consacrait ses loisirs au tricot.
Après sa scolarité obligatoire, le nouveau nonagénaire a travaillé dans l’horlogerie, plus précisément dans la galvanoplastie. Au bénéfice d’un permis de poids lourds, il a également exercé le métier de chauffeur. Il était très apprécié par ses collègues, dont certains lui ont présenté leurs vœux d’anniversaire.

Grand amateur de football, il allait volontiers à La Chaux-de-Fonds, à bicyclette, pour y voir des matches.

Il se souvient encore des frimas endurés durant son école de recrues, en 1956, lorsque le thermomètre descendait jusqu’à 34 degrés au-dessous de zéro, empêchant les militaires d’arrêter le moteur de leur camion, lequel risquait de ne plus jamais redémarrer.

C’est en 1960, lors d’un tournoi inter-fabriques, que Claude Glauser rencontre son épouse Béatrice. Uni deux ans plus tard à Tramelan, le couple a accueilli une fille.

Appréciant beaucoup les voyages, le nonagénaire a pratiqué la moto, au volant d’une AJS, et a notamment visité, avec sa caravane, la Croatie, la Corse, La Rochelle et bien d’autres endroits qui lui ont laissé des souvenirs lumineux.
Claude Glauser a conservé sa saine curiosité, lui qui observe régulièrement la nature environnante, au moyen de ses jumelles.

Les autorités présentent à ce sympathique concitoyen leurs chaleureuses félicitations et leurs meilleurs vœux à l’occasion de ce bel anniversaire. | CM

Claude Glauser, tout nouveau nonagénaire,  en compagnie de la conseillère municipale Marie Delobel

Avis officiels du 15 mai 2026

Les conteneurs bientôt prêts à accueillir leurs jeunes hôtes

Une « école provisoire » en cours d’installation à l’Est du collège qui sera rénové dès l’été venu

Comme prévu, une cinquantaine de conteneurs ont bien été installés, durant les vacances de Pâques, sur la place préparée préalablement à l’Est du collège.
Tout s’est parfaitement déroulé, sans accident ni complication, durant cette étape préalable importante et qui a évidemment induit un véritable ballet de véhicules lourds.
Rappelons que ces conteneurs serviront à abriter les classes pour les élèves de l’école secondaire, deux salles de soutien, la salle des maîtres, ainsi que les bureaux de la direction et du secrétariat.
Cette « école provisoire » sera en activité durant les deux prochaines années scolaires. 
Les trois classes primaires et la salle des ACT se trouveront quant à elles réparties dans d’autres locaux, entre les trois villages du syndicat.

Viabilisation quasi achevée

Ces dernières semaines, les techniciens se sont activés à viabiliser ces conteneurs, en les équipant ainsi que doivent l’être des salles de classe en 2026, régulation de la température ambiante comprise.
Cette étape est en cours d’achèvement et les locaux provisoires seront mis à la disposition de l’école dès le 1er juin prochain.
Ainsi le matériel nécessaire pourra-t-il être déménagé, afin que les leçons puissent y être dispensées dans les meilleures conditions possibles dès la rentrée d’août prochain.

Aucune salle en location

Rappelons que conséquemment à ce chantier et à l’occupation provisoire de locaux par l’école, aucune salle appartenant à la Municipalité ne sera plus louée depuis le 1er juin prochain.

Jusqu’à nouvel avis, en fonction de l’évolution des travaux, mais en tout cas jusqu’à août 2028, demeurent donc totalement indisponible : 

  • la salle de conférence sise au deuxième étage du bâtiment administratif
  • la salle communale
  • la salle de l’ancien bureau de vote (rez-de-chaussée du bâtiment administratif)
  • le réfectoire de la halle de gymnastique et la cuisine attenante à ce réfectoire
  • la scène de la halle de gymnastique.

Merci d’en prendre bonne note. | CM

Un très joli moment de convivialité

Les nouvelles et nouveaux habitants ont été reçus vendredi soir par leurs concitoyens

Vendredi soir passé, la Municipalité recevait à la halle de gymnastique les nouvelles et nouveaux habitants de la commune, pour leur présenter cette dernière, en particulier son tissu politique et sociétal.
Cette manifestation étant organisée à peu près tous les deux ans, une huitantaine d’invitations avaient été lancées, à des ménages installés à Courtelary entre octobre 2024 et février dernier. 34 de ces personnes, respectivement de ces familles, avaient répondu favorablement, qui ont pu découvrir leurs autorités et divers aspects de leur nouvelle commune.

Officiel, mais pas seulement

Les invités ont pu mettre un visage sur chaque personne qui participe à la gestion de la commune.
En effet, à l’exception d’un élu retenu ailleurs, le Conseil municipal était présent dans son intégralité ; une très forte représentation du personnel communal avait fait le déplacement également, ainsi que le président et la vice-présidente de l’Assemblée municipale.
Comme de coutume, les nouveaux habitants ont également pu découvrir la Bibliothèque municipale et scolaire, qui était ouverte pour la circonstance.
Les sociétés locales étaient bien représentées également, qui étaient invitées à présenter leurs activités.

Très appréciée

La brève partie officielle de cette soirée instructive était baignée dans un agréable moment de convivialité et de discussions à bâtons rompus, autour d’un apéritif dînatoire excellemment préparé et servi par les Femme paysannes, donc composé exclusivement de produits régionaux et de qualité.
Par ailleurs, la convivialité prenait également une couleur résolument jeune et détendue, grâce au concert donné par l’ensemble musical Atomic Bomb, lequel est formé de musiciens provenant de Courtelary et de Cormoret.
Les invités qui avaient fait le déplacement ont beaucoup apprécié cette manifestation, qui sera renouvelée en temps voulu. | CM