Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 28.03.2024

Crédits libérés

La semaine dernière, le Conseil municipal a libéré deux crédits, pour un montant total d’environ 7000 francs, afin de réaliser des travaux de remise en état sur deux rues, à savoir Bretin et les Covets.
Il s’agit en particulier de réviser l’évacuation des eaux sur ces chaussées. | CM

Délégation

Pour son édition 2024, le Forum du 3e âge Jura bernois se penchera, le 17 avril prochain à Sonceboz, sur la mobilité des séniors. Le conseiller municipal Karim Grassa représentera les autorités à cette occasion. | CM

Les Moussaillons déménagent la semaine prochaine

Les autorités rappellent que la crèche municipale Les Moussaillons vit aujourd’hui jeudi son dernier jour sous le toit du bâtiment sis Grand-Rue 56, là même où elle a commencé son histoire en août 2010, alors en tant qu’institution privée.
Devenue municipale en octobre 2018, la crèche vit donc actuellement un nouvel événement majeur, à savoir son déménagement dans ses nouveaux locaux de la Grand-Rue 55. Des locaux adaptés aux besoins et au but d’une crèche, durant des travaux effectués en ce début d’année, et de surcroît augmentés d’un beau jardin sécurisé.
L’ouverture officielle de l’institution, sous un toit où l’Exécutif souhaite beaucoup de plaisir aux enfants et au personnel, se déroulera à l’issue des vacances de Pâques, à savoir le lundi 8 avril prochain. | CM

Légende courte jd :

S’il ne quittera pas la commune en tant qu’habitant, Jean-Daniel Béguelin profitera dès demain d’une retraite méritée et qui le réjouit

JD achève aujourd’hui 38 années au service de la collectivité

Ce jeudi 28 mars marque une étape importante, pour la Municipalité de Courtelary : après pas moins de 38 années de services très variés, Jean-Daniel Béguelin achève aujourd’hui même son mandat au service de la collectivité.
JD, pour ses collègues et ses très nombreux amis, jouira officiellement de la retraite dès dimanche, lui qui vient de fêter son 65e anniversaire.

Une retraite prometteuse
Cette retraite, JD l’accueille avec joie, ses occupations de loisirs ne manquant pas. Il aura désormais le temps de s’adonner à sa passion de la photo -« en amateur » souligne-t-il -, et notamment aux affûts qui lui permettent de croquer la faune régionale.
Amoureux de la nature, le tout nouveau retraité en profitera davantage désormais, lui qui avale les kilomètres par tous le temps, à VTT, à pied ou à raquettes, les yeux grand ouverts pour admirer les paysages, dénicher les meilleurs champignons et apprécier la vie incroyable de nos forêts.
Ce repos bien mérité, JD le consacrera également à ses cinq petits-enfants, établis au Valais et à Courtelary, dont il parle avec des étoiles dans les yeux.
En clair, l’ex-responsable technique entend bien profiter de la vie et ne s’ennuiera pas une minute !

Emotion à la clé…
Jean Daniel Béguelin n’en exprime pas moins une émotion sincère, à l’heure de quitter ses collègues de la Municipalité : « J’ai eu la grande chance de travailler durant 38 ans au sein d’une équipe très sympathique, donc dans une ambiance agréable et chaleureuse. Je leur suis reconnaissant de m’avoir supporté », souligne-t-il dans un large sourire.
C’est le 1er août 1986, officiellement, que notre interlocuteur rejoignait le personnel communal, dirigé alors par le secrétaire municipal Jean Pécaut, « une très forte et marquante personnalité ! ».
Employé alors en tant que garde-police et concierge, il collaborait avec son épouse : « Parmi les conditions d’engagement de l’époque figurait cette obligation : être marié et impliquer sa compagne dans le poste. »

…et histoire de clés
« A mon arrivée, Monsieur Pécaut m’avait donné un grand carton contenant l’uniforme de garde-police, ainsi qu’une boîte à chaussures pleine de clés mélangées et anonymisées. En rogne, mon prédécesseur avait démonté le trousseau du collège et lui avait ajouté d’autres clés inutiles… Il m’a fallu des heures pour faire le tour du bâtiment et de ses très nombreuses portes, afin de reconstituer le trousseau. »
La fonction s’est rapidement enrichie de nouveaux volets variés. Nommé inspecteur du feu, JD devait se pencher sur les demandes de permis de construire, pour les compléter par les directives de l’AIB, ce qui lui a valu quelques cours de formation.
Parallèlement, le garde-police devenait également contrôleur des denrées alimentaires, après une nouvelle formation suivie à Berne. « Il fallait en particulier surveiller l’hygiène dans les établissements publics, avant que cette fonction ne se professionnalise, avec la nomination d’inspecteurs régionaux. »

Passionnant !
La police locale disparaissant dans les années nonante, les tâches de Jean Daniel Béguelin se concentraient sur les constructions et les relations publiques.
Non sans y ajouter une fonction qu’il a énormément appréciée, à savoir celle qui concernait les réseaux de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées.
« La surveillance électronique n’existait pas. Lorsqu’il s’agissait de localiser une fuite, on coupait la distribution d’eau par secteur, durant la nuit. Ce travail me passionnait. »
Pour les eaux usées, il suivit un nouveau cours, afin de pouvoir délivrer les autorisations y relatives, dans le cadre des demandes de permis de construire.
Parallèlement, JD assume la fonction de délégué à la sécurité, pour le compte du Bureau de prévention des accidents (BPA).

Une époque formidable
« Lorsque la police locale a été supprimée, j’ai gagné beaucoup en confort de vie. Jusque-là, il fallait demeurer téléphoniquement atteignable 24 heures sur 24… » Aujourd’hui, les seules tâches encore inhérentes à cette fonction demeurent la livraison des commandements de payer émanant de l’Office des poursuites, ainsi que l’accompagnement ponctuel de la Police cantonale en cas de perquisition.

Lorsqu’il se penche sur ces presque quatre décennies, Jean Daniel Béguelin souligne qu’il a eu la chance de vivre une époque formidable, très riche de diversité et de nouveautés, d’échanges humains avec les confrères du Vallon. « J’ai pu toucher à tellement de domaines et côtoyer tellement de gens que jamais je ne me suis ennuyé une seule minute dans ce job ! ».
Les autorités se joignent au personnel communal pour souhaiter à Jean Daniel Béguelin la plus agréable des retraites et le remercier chaleureusement pour son engagement au service de la collectivité locale durant ces 38 dernières années. | CM

S’il ne quittera pas la commune en tant qu’habitant, Jean-Daniel Béguelin profitera dès demain d’une retraite méritée et qui le réjouit