Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiel du 14.04.2023

Délégations

La conseillère municipale Roxanne Bühler participera à l’assemblée des délégués du Syndicat de communes de l’école des Prés-de-Cortébert, laquelle se déroulera sur place le mercredi 26 avril prochain.
Le même jour, son collègue Karim Grassa prendra part à l’assemblée générale du CCL (Centre de culture et de loisirs), à Saint-Imier. Cet élu représentera également la commune, le 11 mai à Corgémont, à l’occasion de l’accueil des nouveaux retraité/es, organisé par la Commission régionale de politique du 3e âge.
Entre temps, Hubert Droz, vice-maire, aura pris part, au nom des autorités locales, à la cérémonie officielle de la 6e Fête de la tête de moine, le 6 mai à Bellelay. | cm

Nouveau délégué BPA

Jordan Zeller a été nommé officiellement en tant que délégué BPA (Bureau de prévention des accidents) pour notre commune. La Municipalité, qui prépare la proche retraite de Jean Daniel Béguelin, remercie le nouveau délégué pour son engagement et lui souhaite de nombreuses satisfactions dans cette tâche.
Si vous avez des questions ou des demandes, concernant la sécurité en général à Courtelary ou le BPA en particulier, merci de les adresser par courriel à l’adresse admin@courtelary.ch. | cm

Don aux lutteurs

Le Conseil municipal a accordé tout récemment un don de deux cents francs aux organisateurs de la Fête de lutte du Jura bernois, qui se déroulera à la fin de ce mois à Saint-Imier. | cm

Notre SCI est au point

Le Conseil municipal a validé la semaine dernière le Système de contrôle interne (SCI) mis au net pour répondre à une obligation cantonale.
C’est en collaboration étroite avec les cadres de l’administration communale que l’Exécutif local a mis sur pied ce SCI, qui permet de contrôler toutes les rubriques et secteurs d’activités de la Municipalité.
Ce texte, qui doit être connu de tous les employés de la commune, sera revu chaque année et validé à nouveau par les autorités.
Précisons qu’un SCI permet de contribuer activement à la surveillance des processus de travail menés au sein de la Municipalité. Il vise d’une part à atteindre la réalisation des objectifs fixés, à travers des processus efficaces et sûrs, d’autre part à éviter, en les détectant et/ou en les prévenant, toutes les potentielles erreurs et autres irrégularités, qu’elles soient volontaires ou non. | cm

Tombe du souvenir : émolument à la hausse

Les Conseils communaux de Courtelary et de Cormoret ont accepté unanimement, le 4 avril dernier et chacun durant sa séance plénière, une modification apportée au document intitulé Tarif des émoluments concernant le cimetière.
Cette modification, qui entrera officiellement en vigueur le 1er mai prochain, concerne uniquement la tombe du souvenir. Pour les habitants des deux communes comme pour les externes, le montant perçu, pour la fourniture et la pose d’une plaquette sur la stèle du souvenir, passera de 250 à 290 francs.
Cette hausse de prix n’est nullement le fait des communes, lesquelles ne réalisent aucun bénéfice sur cette opération. La modification répercute très exactement la hausse de tarif annoncée par notre fournisseur. La récente croissance des prix est connue dans ce domaine lié à la métallurgie.
Tous les autres émoluments demeurent les mêmes qu’établis dans le tarif datant du 12 septembre 2021. | cm

Sämu comme les hirondelles

Dans le hall du bureau municipal, Christian Feller, voyer et concierge du Centre communal, avait installé avant les Fêtes pascales une décoration originale, agrémentée d’une distribution de chocolats. Les habitant/es qui ont fréquenté les lieux ont grandement apprécié. Et le brave Sämu, puisqu’il s’agit de lui, se réjouit de jouer encore durant quelque temps les hirondelles, en nous annonçant le printemps en compagnie de ses sympathiques animaux de bassecour. | cm

Nouveaux conteneurs à déchets : les travaux commencent

Les chantiers vont être ouverts à tour de rôle en cinq endroits différents du village, dès lundi prochain, pour réaliser l’implantation des conteneurs semi-enterrés destinés aux déchets ménagers.

Neuf conteneurs au total
En plus du conteneur que la Municipalité a profité d’installer à la rue du Tilleul durant l’aménagement routier et sous-terrain de ce secteur, huit autres pièces seront installées en cinq endroits de la commune.
Aux abords du Centre communal, deux conteneurs seront implantés. Il en ira de même dans le quartier de la gare, ainsi que sur le site de l’ancienne église catholique, à l’entrée de Bretin donc.
Un seul conteneur sera installé au croisement de la route cantonale et de la rue de La Praye. Le dernier prendra place à la Tannerie, en-dessous des maisons en terrasse.

Merci pour votre patience
Par avance, la population résidente proche de ces cinq chantiers est remerciée pour sa patience et sa compréhension, face aux perturbations, qu’elles soient sonores ou sur le trafic, engendrées inévitablement par ces travaux.
Plusieurs semaines seront évidemment nécessaires pour réaliser en particulier les creusages.
Rappelons qu’en certains lieux, des panneaux pare-vue seront installés en parallèle des fouilles.

Pas de changement ces prochains mois
Pour l’instant et pour plusieurs mois encore, rien ne changera dans la récolte des ordures ménagères à Courtelary. L’habituelle collecte du lundi sera effectivement poursuivie jusqu’à nouvel ordre.
L’entrée en fonction des conteneurs semi-enterrés, simultanément sur tous les sites, n’est pas prévue avant le courant d’août 2023.
Dès lors, même si les nouvelles installations vous semblent prêtes, merci de ne pas essayer de les ouvrir.
Des informations détaillées seront bien évidemment adressées à la population, avant l’entrée en fonction du nouveau système. | cm

Voici les emplacements des futurs conteneurs semi-enterrés, sachant qu’une pièce, non marquée ci-dessus, est déjà installée mais non fonctionnelle, à la rue du Tilleul

L’avenir de Courtelary ? Vous êtes tous/tes invités à le dessiner !

L’atelier village se déroulera le samedi 29 avril et tous les habitants de la commune (à l’exception des membres des autorités) peuvent y prendre part, sur inscription préalable
C’est EspaceSuisse, l’association nationale pour l’aménagement du territoire, qui organise cet atelier sur demande de la Municipalité.
Des spécialistes gèreront la séance, afin de stimuler la discussion et la réflexion dans une totale liberté d’expression.

Le Conseil municipal s’abstient
Afin d’assurer cette totale liberté d’expression et de n’influencer ni l’ambiance ni la direction que prendront les discussions, les membres du Conseil municipal ne se rendront pas sur place durant l’atelier. Ils seront présents dès 12 h seulement, pour prendre l’apéritif avec les participant/es.
La population, et elle seule, sera donc libre d’exprimer ses vœux et ses idées quant à l’avenir de notre commune.
Sont donc chaleureusement invités les votants, les non-votants, les personnes de tous âges et de toutes formations.
Deux seules conditions à remplir pour prendre part à cet atelier prometteur : être domicilié sur le territoire communal et s’inscrire jusqu’au 21 avril.

Des changements, mais comment ?
Cet atelier permettra de réfléchir et d’émettre des propositions concrètes sur la manière de faire face aux changements en cours et à venir, qu’ils concernent par exemple la révision de la planification, les modifications structurelles nécessaires ou souhaitables, les tendances du tourisme et de l’économie locale.
Divers thèmes seront proposés en toute liberté par les spécialistes d’EspaceSuisse, lesquels toucheront à la qualité et à l’attractivité du village, au développement des constructions sur son territoire, au paysage et à son intégration. A souligner que ces spécialistes ont préalablement visité notre commune en long et en large.
En petits groupes, qui se réuniront autour de tables, la discussion permettra à chacun de s’exprimer, d’échanger sur divers thèmes à tour de rôle.

Et ensuite ?
Les modérateurs et rapporteurs présenteront en plénum les résultats des discussions, des sujets pourront être approfondis si besoin, d’éventuels groupes de travail/réflexion créés si la demande est exprimée.
En fin d’atelier, EspaceSuisse tirera la conclusion de cette matinée et en expliquera les suites possibles/souhaitables/souhaitées.
Une occasion prometteuse, passionnante, à saisir par toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à notre avenir commun. | cm

*Atelier village, samedi 29 avril de 9 h à 12 h à la halle de gymnastique, suivi du verre de l’amitié de 12 h à 13 h. Avec ou sans droit de vote, jeune ou moins jeune, vous êtes très bienvenu/e, à condition de vous inscrire jusqu’au vendredi 21 avril à 12 h, dernier délai, par téléphone au 032 944 16 01 (durant les heures d’ouverture du bureau municipal) ou par courriel à admin@courtelary.ch (en indiquant nom-prénom-adresse-date de naissance de chaque participant)

Tous et toutes les habitant/es de la commune, qu’il/elles résident dans le village ou sur ses hauteurs avoisinantes, sont très chaleureusement invités à venir discuter ensemble du développement futur de Courtelary