Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 12.04.2024

La crèche a investi ses nouveaux locaux

Lundi, pour la première fois, les enfants de la crèche municipale Les Moussaillons ont profité de leurs nouveaux locaux, qu’ils avaient cependant pu découvrir samedi matin en compagnie de leurs parents.
La plupart des familles ont en effet saisi l’occasion de cette matinée qui leur était dédiée pour visiter le nouveau bâtiment.
Cathy Ropp, directrice pédagogique, ne manque pas de souligner : « Tout comme l’équipe, les parents ont jugé les nouveaux locaux très accueillants, gais, lumineux et confortables. »
Une ambiance chaleureuse a régné durant cette matinée de découverte, qui a notamment permis aux enfants de chercher des œufs dans le jardin.
Ce jardin, la crèche s’en réjouit tout particulièrement : « Nous pourrons désormais privilégier le contact avec la nature et multiplier les activités de plein air. Sans doute créerons-nous un petit jardin potager. »

Un engagement apprécié
Les autorités municipales tiennent ici à adresser leurs chaleureux remerciements à toute l’équipe de la crèche Les Moussaillons, pour l’engagement considérable dont elle a fait preuve ces dernières semaines, afin d’assurer ce déménagement.
Soulignons que les coordonnées de l’institution demeurent les mêmes, à la seule exception de son numéro de rue (désormais Grand-rue 55).

Portes ouvertes le mois prochain
Le 25 mai prochain, à l’occasion de l’inauguration officielle des lieux, les portes de la crèche seront largement ouvertes au public d’ici et d’ailleurs.
Des détails, concernant en particulier les horaires de visite, vous seront communiqués ultérieurement dans ces colonnes. | CM

Devant la vitrine aux couleurs du nouveau logo de l’institution, l’équipe d’encadrement de la crèche municipale, de gauche à droite :  Ludivine, Tatiana, Marine (directrice adjointe), Cathy (directrice pédagogique), Ophélie et Amelia

Un as de la déco à la Municipalité

Les autorités se font l’écho de toute la Municipalité, pour adresser leurs remerciements et félicitations à Christian Feller, voyer-concierge qui a une fois de plus fait parler son talent et son dévouement.
Ces dernières semaines, les employés et les visiteurs du bâtiment communal étaient en effet accueillis, dans le hall, par une décoration aux couleurs pascales et printanières.
On y trouvait même de délicieuses gourmandises à déguster, ainsi qu’une joyeuse touche d’humour.
Bravo et merci ! | CM

Dans le hall de l’administration communale, le printemps a fait une entrée remarquée et très appréciée, grâce à une décoration soignée jusque dans les plus petits détails

La Municipalité soutient les martinets du collège

Jeudi de la semaine passée, les bénévoles de l’association Cormoiseaux se sont activés sous les avant-toit du collège. Durant toute la matinée et le début de l’après-midi, ils ont procédé au changement de la soixantaine de nichoirs à martinets installés sur le bâtiment il y a près de 35 ans.

Dix mois en l’air !
Le martinet est une espèce extraordinaire. Les adultes passent près de dix mois par an en l’air, sans se poser.
Pour atteindre ses quartiers d’hiver, en Afrique centrale ou du sud, cet oiseau franchit jusqu’à 10’000 km chaque automne et chaque printemps.
Contrairement à sa cousine l’hirondelle, le martinet ne se pose jamais, ni sur un arbre, ni par terre, ni sur un fil. Il mange  -essentiellement des moustiques-  et dort en vol.
Après une quarantaine de jours au nid, où ils ne peuvent même pas étendre leurs ailes, les jeunes martinets s’élancent seuls et doivent immédiatement savoir voler, sous peine de s’écraser au sol. Ils partent dans la foulée jusqu’en Afrique et ne se poseront généralement pas avant leur troisième anniversaire, dans leur premier site de nidification.

Solidifiés
Si les caissettes du collège avaient fort bien résisté, protégées qu’elles étaient des intempéries par l’avant-toit du bâtiment, leurs portes, et en particulier leurs ouvertures, avaient été mises à mal par un (ou des) pics épeiche. Cet oiseau apprécie de tambouriner, pour produire des sons à la fois susceptibles de séduire les femelles et propres à protéger son territoire.
Ce faisant, de son bec très fort, le pic arrache des morceaux de bois.
Conséquemment, les ouvertures d’entrée étaient mal en point sur bon nombre de nichoirs, ce qui pouvait provoquer des dégâts sur les plumes des martinets adultes.
Or le martinet, exceptionnel voilier, a besoin de toutes ses plumes en parfait état. Une seule rémige cassée et l’oiseau est condamné.
Cormoiseaux a donc enlevé tous les anciens nichoirs et les a remplacés par de nouveaux, confectionnés en bois plus dur et équipés d’une petite plaquette métallique entourant le trou d’envol, plaquette donc résistance aux attaques des pics.

Subvention communale
Comme leur nom l’indique, les bénévoles de l’association ont effectué cette tâche gracieusement. Mais il leur a fallu louer une nacelle très performante, pour atteindre les avant-toit du collège, et acheter de nouveaux nichoirs et des plaquettes.
Or la Municipalité a décidé de participer aux frais en question, sur factures et pour un montant maximal de 1200 francs. Un beau geste en faveur de la biodiversité et de la très belle colonie du collège. | CM/CORMOISEAUX

  • Ailleurs dans le présent journal, vous trouverez l’appel de Cormoiseaux pour la pose de nichoirs à martinets et de nids à hirondelles
L’équipe de Cormoiseaux au travail jeudi dernier sous l’avant-toit du collège

Merci Clientis CEC

La banque Clientis CEC a consenti son habituel don annuel, adressé à ses communes partenaires.
Pour notre Municipalité, le présent 2024 se monte à 37’625 francs.
Avec les chaleureux remerciements des autorités. | CM

Deux dons

Le Conseil municipal a décidé la semaine dernière de soutenir l’Association de gymnastique du Jura bernois, pour l’organisation des championnats aux agrès qui se dérouleront les 21 et 22 septembre prochain à Corgémont, ceci par un don de cent francs.
Le même montant a été versé également à l’Armée du Salut Suisse. | CM

Délégations diverses

La conseillère municipale Roxane Zürcher représentera les autorités, le 24 avril prochain, à l’assemblée des délégués du Syndicat de l’école des Prés-de-Cortébert.
Benjamin Rindlisbacher, maire, participera pour sa part à la cérémonie officielle de la 7e Fête de la tête de moine, le 4 mai à Bellelay.
Roberto Previtali, conseiller municipal, prendra part à la séance qu’organise l’Office fédéral de l’énergie, le 21 mai prochain à Tavannes, pour y présenter la transition énergétique dans les communes.
Philippe Cattin représentera l’Exécutif local à l’assemblée générale des Force électriques de La Goule, le 31 mai en un lieu encore à définir.
Enfin, Roberto Previtali participera à la soirée d’échanges organisée par l’Office cantonal de l’environnement et de l’énergie, le 4 juin à Sonceboz, sur le thème de la stratégie climatique communale. | CM