Atelier village – retour
La révision du PAL peut s’appuyer sur des bases précieuses
Le Conseil municipal tire un bilan très positif du travail mené à sa demande par EspaceSuisse (l’Association pour l’aménagement du territoire), lequel débouche sur de précieuses recommandations.
Philippe Cattin, conseiller municipal en charge principalement de l’urbanisme et donc du plan d’aménagement, rappelle que l’Exécutif a choisi de lancer, par ce mandat et donc par une consultation de la population concernée, la révision totale du Plan d’aménagement local (PAL). Cette révision occupera les autorités durant plusieurs années et pourra donc s’appuyer sur les propositions émises à la fois par EspaceSuisse et par les habitantes et habitants qui se sont exprimés et qui s’exprimeront encore, à travers l’Atelier-Village d’avril dernier et/ou dans les groupes de travail qui se sont formés à cette occasion.
« Il est très important, pour le Conseil municipal, que la révision puisse se nourrir des envies et des idées émanant de la population, dont le PAL doit absolument obtenir une large adhésion », souligne l’élu.
Le regard des pros
Grâce au mandat confié à EspaceSuisse, les autorités bénéficient désormais d’un rapport fouillé, débouchant sur de nombreuses propositions/recommandations/suggestions. Celles-ci reflètent à la fois les idées récoltées auprès de la population par l’Atelier Village, et celles que les professionnels de l’urbanisme et du paysage se sont forgés en visitant et en étudiant notre commune.
Ce regard externe, porté sur Courtelary par des spécialistes, a permis de mettre en évidence des forces sous-estimées à l’interne. Pour exemple, Philippe Cattin cite la Suze, qu’EspaceSuisse met en exergue comme une richesse très importante. « En tant qu’autorités locales, confrontées notamment aux coûts importants générés par l’entretien de nos ponts et donc aux problèmes que peut causer cette rivière, nous avions tendance à sous-estimer nettement sa valeur en tant qu’attrait réel de notre localité. Le rapport remet les pendules à l’heure dans ce domaine. De même, il met le doigt sur la richesse du bâti local, d’une esthétique certaine et qui comprend de très nombreux immeubles de grande valeur. »
Du concret
Dans le même ordre d’idées, plutôt que de se lamenter sur l’absence de surfaces libres, pour créer de nouvelles zones d’habitat et/ou commerciale/artisanale/industrielle, il s’agira de plancher sur les solutions de densification suggérées par les urbanistes, à travers des réaffectations, des rénovations ou des modifications du bâti existant.
Le rapport dessine également des pistes pour densifier le centre ancien tout en préservant son harmonie architecturale.
En matière de mobilité douce également, les propositions listées par les auteurs du rapport sont très pertinentes.
Le document livré par EspaceSuisse est riche et divers. De surcroît, c’est un dossier vivant, que ses auteurs sont disposés à développer dans les axes souhaités et à compléter par des informations ultérieures. Il s’agit d’un document concret qui servira de fil rouge, pour le Conseil municipal actuel, mais également pour les autorités futures.
Idées bienvenues
Rappelons que plusieurs groupes de réflexion se sont formés durant l’Atelier Village, avec intention de poursuivre leur travail par la suite. Ils sont désormais totalement autonomes, mais les autorités soulignent qu’elles accueilleront leurs propositions et autres idées avec tout le sérieux qu’elles méritent.
« Chacun peut contribuer à faire vivre le village, à le rendre plus agréable, en planchant sur les améliorations et autres nouveautés possibles », conclut Philippe Cattin. | cm
*Le rapport définitif sur l’Atelier Village peut être consulté ici*