Avis officiel du 04.11.2022
Les poubelles se déposent le lundi matin !
La Municipalité constate que de nombreux sacs à ordures ménagères sont déposés le dimanche soir le long des rues. Avec pour résultat que divers animaux, renards, chats, chiens ou autres fouines en particulier, s’attaquent aux sacs qui dégagent des odeurs alléchantes pour eux, les déchirent et répandent leur contenu sur la chaussée et sur les trottoirs.
En conséquence, le spectacle est répugnant dans notre village le lundi matin et les nettoyages nécessaires occupent inutilement le personnel de la voirie.
Il est donc rappelé que les sacs à ordures doivent impérativement être déposés le lundi matin, et jamais avant.
Si la situation ne s’améliore pas nettement, la Municipalité se verra contrainte, pour mettre un terme à ce spectacle déplorable, d’infliger des amendes d’ordre aux contrevenants. | cm
Péréquation financière : un peu moins que prévu
La Municipalité a reçu récemment les décisions de l’administration cantonale des finances, en ce qui concerne nos droits pour l’année 2022 en termes de péréquation financière.
Au total, la commune de Courtelary va toucher exactement 347 724 francs, soit environ 7000 francs de moins que ce qui avait été budgété.
Au titre de prestation complémentaire accordée aux communes supportant des charges géo-topographiques excessives (en particulier la longueur des routes), on nous versera 198 358 francs, soit un peu plus que le montant budgété, qui étai de 170 000 francs.
Pour nos charges socio-démographiques, la péréquation cantonale nous accorde 19 924 francs (contre 18 000 francs au budget).
En revanche, nous recevrons 132 442 francs, alors que nous avions budgété une rentrée de 166 900 francs, au titre de la réduction des disparités ; une mauvaise et une bonne nouvelle à la fois, puisque cela démontre une amélioration de notre capacité financière, par rapport à la moyenne des communes bernoises. | cm