Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 28.10.2022

Dons

La semaine dernière, le Conseil municipal a attribué deux dons. Le premier est un montant de deux cent francs, destiné à la Fête de lutte du Jura bernois, édition 2023, qui se déroulera à Saint-Imier les 29 et 30 avril prochains.
Le second soutien, de cent francs celui-là, a été versé au FC Erguël, pour le camp de Tenero qui s’est déroulé la semaine dernière. | cm

Budget 2023 : premier pas

Le budget 2023 a franchi un premier pas important, qui a été approuvé unanimement par les autorités locales, après une présentation détaillée de Vincent Fleury, administrateur des finances.
Ce document est basé sur une quotité fiscale et des taxes inchangées. Il vous sera présenté dans ces colonnes en temps voulus et sera évidemment soumis à l’Assemblée municipale du 12 décembre prochain. | cm

Contrat signé

L’Exécutif local a entériné mardi dernier le contrat officialisant la délégation de tâches et de compétences au Syndicat des eaux de Courtelary-Cormoret (SEAUCC). Ce document régit exactement la répartition des responsabilités et du travail et il couche sur papier la collaboration entre le SEAUCC et la Municipalité. | cm

Délégations

Roberto Previtali a représenté le Conseil municipal à l’assemblée des délégués du Syndicat des eaux usées du Bas-Vallon (SEBV), le 26 octobre dernier.
Roxane Zürcher, conseillère municipale, a participé pour sa part hier soir à l’assemblée des délégués du syndicat de communes de l’école des Prés-de-Cortébert.
Benjamin Rindlisbacher, maire, et Hubert Droz, conseiller municipal, représenteront les autorités à la cérémonie régionale des promotions civiques, qui concerne les nouveaux citoyens de La Ferrière à Courtelary, organisée par la commune de Sonvilier sur ses terres, le 4 novembre prochain. | cm

Inscrivez-vous aujourd’hui

La soirée destinée à l’accueil des nouvelles et nouveaux habitants se déroulera le 11 novembre prochain. Les invités/ées ont tous reçu un courrier personnel et la Municipalité leur rappelle que le bulletin d’inscription ad hoc doit être envoyé aujourd’hui vendredi au plus tard. Bienvenue ! | cm

Une communication améliorée entre la Commune et la population

L’Exécutif local s’efforce d’améliorer et de densifier la communication fournie par la Municipalité aux habitantes et aux habitants de la commune. Dans cette optique, il a décidé que le Centre communal deviendra à terme le cœur et l’unique point d’information officielle. Ce faisant, il a choisi d’acquérir et d’installer un écran de télévision, à l’intérieur dudit bâtiment municipal.
Visible de l’extérieur et donc de la rue principale par une fenêtre nord de l’immeuble, cet écran permettra de dispenser toutes les informations locales officielles, rapidement, de manière exhaustive et moderne.
A terme, cet écran remplacera la lanterne publique actuellement accrochée au bâtiment qui abrite le service social.
Cette nouvelle installation interviendra rapidement. | cm

Economisons tous l’énergie, y compris durant l’Avent !

Après des discussions nourries, lors de sa dernière séance en date, le Conseil municipal a pris des décisions claires concernant la période de l’Avent dans la commune.
Si l’aspect festif de cette partie de l’année ne lui échappe pas, l’Exécutif a décidé de suivre les recommandations aux communes et les décisions du Gouvernent cantonal (sur la base des réflexions menées par l’état-major spécial sur les pénuries d’énergie), en estimant lui aussi que les économies d’énergie doivent primer, en cette période particulière.

Un sapin autonome en énergie
Conséquemment, à contre-cœur mais mû par la conviction que nous devons tous tirer à la même corde pour affronter les probables pénuries d’électricité, le Conseil municipal a décidé de renoncer cet hiver aux décorations lumineuses habituellement accrochées aux lampadaires, le long de la route cantonale.
De même, les arbres de l’allée menant au collège seront privés cette année de luminions. Il va de soit que l’école est tout à fait libre de créer pour ces arbres des décorations qui ne nécessitent pas d’énergie.
En revanche, le sapin de la gare, un arbre qui est en terre rappelons-le, sera pour sa part illuminé, mais uniquement avec des éléments alimentés en énergie électrique solaire.

D’autres mesures d’économie
Par ailleurs, les autorités locales ont décidé plusieurs mesures d’économie d’énergie valable dès à présent. Elles suivent en cela les recommandations du canton, lequel incite les communes à appliquer les normes qu’il a lui-même édictées pour ses bâtiments et infrastructures.
Ainsi le chauffage des locaux communaux sera-t-il réduit et la production d’eau chaude maintenue uniquement lorsque c’est nécessaire. Diverses autres mesures de détail seront appliquées et le Conseil municipal planche actuellement, entre autres, sur la manière dont l’administration pourra continuer à servir au mieux la population, en cas de pénurie d’électricité.

Toutes et tous concernés
Financièrement, les économies induites par les mesures principales demeureront certes très minimes. Les autorités en sont conscientes, mais elles soulignent que nous sommes tous concernés, à la fois par le risque de pénurie et par le dérèglement climatique. Notre pays est encore trop dépendant des énergies fossiles d’une part, des producteurs étrangers d’autre part, pour ne pas économiser l’électricité, partout où elle n’est pas indispensable.
Le Conseil municipal remercie la population de sa compréhension et l’invite à agir elle aussi pour diminuer notre consommation générale d’énergie. | cm
*Diverses informations, concernant l’énergie, sont notamment disponibles sur ostral.ch et sur le portail internet du canton, à l’adresse www.be.ch

La nuit, on éteint tout svpl

Les autorités municipales invitent chaleureusement les commerçants, les entreprises et le artisans de Courtelary, à suivre les recommandation du canton en éteignant leurs enseignes et autres lumières durant la nuit. Merci par avance de contribuer à l’effort général d’économie d’énergie. | cm

Seul le sapin de la gare sera illuminé, par une guirlande alimentée exclusivement à l’énergie solaire