Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

L’histoire du village

L’histoire du village racontée et illustrée par un passionné

Noël Stalder offre une conférence basée sur cinq années de recherches et intitulée « Les petites histoires de la grande histoire de Courtelary »
De longue date, l’Histoire et les traces du passé passionnent Noël Stalder, celles de notre région tout particulièrement. C’est donc presque naturellement qu’une fois l’âge de la retraite atteint, ce maçon-contremaître en bâtiment s’est proposé comme moniteur au sein de l’association de Pro Senectute. Dans ce cadre, il a conduit de multiples sorties visant aussi bien la découverte historique et les anecdotes que l’exercice physique.

Lorsque cela coule de source
La première des courses dirigées par Noël Stalder s’intitulait « Cormoret et ses ressources » et se penchait en particulier sur l’utilisation faite dans cette localité de l’énergie hydraulique d’une part, de l’abondance en eau potable d’autre part.
Tout prochainement, il sera l’auteur d’une présentation du canton de Berne en diapositives, ainsi que d’une conférence illustrée sur le Rhône, de son glacier à son arrivée à Genève.
Ces dernières années, les « ça me dit marche » se sont ajoutés au programme de Pro Senectute.  
Ce marcheur infatigable, aux yeux largement ouverts, manifeste des intérêts multiples et passionnés, on le voit. Ceux-ci lui valent d’innombrables découvertes, qu’il apprécie énormément de pouvoir partager.
« Découvrir la grande et la petite histoires qui ont forgé notre pays, c’est un bonheur immense. Faire partager ces découvertes, c’est encore plus plaisant », souligne-t-il en ajoutant qu’il s’efforce, avec malice et bonheur, de glisser dans ses présentations le plus possible de clins d’œil, de touches humoristiques, afin de rendre le partage encore plus chaleureux et agréable.

Que de balades !
Né en 1946 en France, dans une grande famille de nationalité helvétique par le père, notre féru d’histoire a débarqué en Suisse en 1961, avec les siens. « Mon père avait toujours souhaité retrouver sa terre natale. »
En 1977, Béatrice et Noël Stalder s’installent à Courtelary, tout près du collège, où ils ont élevé deux enfants et où ils ont littéralement plongé leurs racines. Ce qui n’empêche surtout pas le couple de prendre souvent la route ou le rail, pour aller marcher abondamment à travers toute la Suisse et la France.
Ces sorties nourrissent le blog créé en 2012 par Noël Robert Earl Stalder  -de son nom de baptême complet-, qui utilise son troisième prénom pour l’appeler « Les balades du père Earl ». Il y décrit une grosse cinquantaine de virées, explications et photos à l’appui, qu’on se le dise !

Cinq ans de recherches
Pour préparer chacune de ses courses et conférences, Noël Stalder se plonge longuement -et avec délice !- dans les archives de Mémoires d’Ici. Le rendez-vous qu’il nous fixe, le 17 novembre prochain, conclut pas moins de cinq années de recherches, menées pour la plupart au Centre de documentation régional.
La conférence, très richement illustrée, se déclinera en neuf thèmes, intitulés ainsi :

  • De la ferme au moulin
  • Du moulin à la boulangerie
  • L’église et l’école
  • La préfecture et la justice
  • Les auberges et les incendies
  • L’artisanat et l’industrie
  • Les événements marquants pêle-mêle
  • Les services publics (téléphone, Poste, eau, électricité)
  • L’évolution du village

Chacun de ces thèmes sera découpé en dix à vingt volets, tous illustrés.

Quelques indices…
Un des premiers tracteurs de Courtelary au début du siècle passé, le tas de bois alimenté par les paroissiens pour le pasteur à côté de la maison de paroisse, le dernier échafaud et la pierre tombale du dernier bourreau de Courtelary utilisée comme chèvre d’une fontaine, le net refus du droit de vote féminin en 1959, l’épopée de l’orgue muet à l’église, les 97 élèves auxquels enseignait un seul instituteur en 1830 environ, la nomination des tenanciers d’auberges par le Prince Evêque, l’incendie monstre qui détruisit d’un coup d’un seul pas moins de 29 habitations en 1811  -et explique le grand nombre de bâtiments estampillés 1811 le long de la Grand-Rue-, l’épopée incroyable de la manufacture de drap qui aurait dû voir le jour dans notre village, la découverte d’un habitant de Courtelary qui fut le précepteur d’un futur roi de Prusse, les aventures de La Poste qui a occupé plusieurs endroits différents dans la bourgade, le trajet Bienne-La Chaux-de-Fonds qui prenait plus de trois heures par le train de 1874, entre autres et nombreux faits et anecdotes : Noël Stalder passionnera son auditoire, c’est sûr et certain ! | cm

*Vendredi 17 novembre, salle communale (Centre communal), 19 h. Entrée libre

L’ancien Buffet de la Gare, disparu dans un incendie il y aura 40 ans en juillet prochain