Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 10.11.2023

Travaux nocturnes des CFF : des informations bien tardives…

Tout comme ce fut le cas déjà l’été dernier, les Chemins de fer fédéraux ont certes averti la Municipalité de leurs travaux nocturnes et de week-end, mais ils l’ont fait pour le moins tardivement.
En effet, lorsque le courrier de la grande régie est parvenu à l’administration, le chantier avait démarré ou était sur le point de le faire. Les informations reçues ont été immédiatement intégrées au site internet de la Municipalité, ainsi que sur la bande défilante projetée depuis le Centre communal sur l’écran visible de la rue.

Les plus bruyants sont derrière…
Pour ce qui concerne les présents Avis officiels, nous en sommes réduits à annoncer la dernière des trois sessions de travaux, à savoir celle qui perturbera un peu vos nuits entre le lundi 13 et le vendredi 17 novembre prochains. Il s’agira de travaux de finitions et de remise en état, que les CFF qualifient de « peu bruyants ».
Auparavant, soit du 30 au 31 octobre, du 1er au 3 novembre et du 6 novembre à hier, le chantier bruyant s’est concentré sur le démontage du quai de gare, la pose de tuyaux souterrains, la construction de chambres et le bourrage de la voie.

Ruisseau sous-voies
Ce chantier conséquent aura permis de renouveler l’aqueduc des Ruaux, qui conduit le ruisseau éponyme sous les voies de sud en nord, un peu à l’ouest de notre gare.
Les CFF soulignent que cet entretien est indispensable à la sécurité du trafic ferroviaire dans notre région. | cm

L’assemblée municipale au Centre communal

Tout comme celle de juin dernier, qui marquait le retour à la normale, l’assemblée municipale du 11 décembre prochain se tiendra dès 20 h au Centre communal, sous l’experte présidence de Jean-Marc Tonna. L’Exécutif en a précisé l’ordre du jour, qui parait aujourd’hui même dans les colonnes de la Feuille Officielle d’Avis (en fin du présent journal).

A suivre
Après avoir visé le procès-verbal du 19 juin dernier, les ayants droits écouteront la conseillère municipale Roxane Zürcher, qui présentera en détails le crédit de 330’000 francs, proposé par l’Exécutif pour financer les honoraires de l’équipe de planification engagée dans le projet de rénovation du collège ; une équipe dont on précisera qu’elle réunit l’architecte, les ingénieurs civils, les ingénieurs CVS (spécialisés dans les installations techniques et énergétiques) et les ingénieurs en électricité. Tous ces spécialistes ont pour mandat de mettre au point un projet global et définitif qui sera soumis aux urnes en fin d’année prochaine.
Le budget 2024 sera ensuite détaillé par le maire, Benjamin Rindlisbacher, et soumis aux participant/es.
Cette assemblée se terminera par le traditionnel message des autorités et les non moins habituels « divers ».
Nous présenterons en détails et en temps voulu, dans ces colonnes, les points importants de cette séance législative. | cm

Un nouvel appareil pour sauver des vies

Les autorités ont libéré, lors de leur dernière séance en date, le crédit de 2475 francs nécessaire à l’achat et à la pose d’un nouveau défibrillateur, le deuxième de notre commune, dans l’enceinte du collège.
Accroché dans le passage clos (sas, entre deux portes), qui se trouve à l’entrée du corridor de la salle de gymnastique, il sera toujours accessible depuis le préau comme depuis l’intérieur du bâtiment ; une signalétique ad hoc attirera d’ailleurs l’attention des usagers des aménagements extérieurs.
La pose sera effectuée dès la livraison de l’appareil. Sa mise en service sera annoncée dans ces colonnes.
Soulignons que ce type d’appareil permet de sauver des vies et qu’il est utilisable par tout un chacun. La marche à suivre, au demeurant très simple, est en effet dictée par l’engin lui-même.
Pour rappel, un défibrillateur est déjà à disposition de la population et des visiteurs, à l’abri sous le porche du Centre communal. | cm

En sus de celui qui est disponible au Centre communal, un deuxième défibrillateur sera installé au collège

Intéressé/e par les questions d’eau ?

Le Conseil municipal a pris acte de la démission présentée par Bertrand Barras, en qualité de membre du comité du Syndicat des eaux Courtelary-Cormoret. Pour des raisons de surcharge, le susnommé se voit contraint de quitter cet organe avec effet immédiat.
Les élus remercient chaleureusement Bertrand Barras pour son engagement très apprécié au sein du SEAUCC.
La Municipalité est dès lors à la recherche d’un/e successeur/e au démissionnaire.
Les questions d’alimentation en eau potable, éminemment cruciales et actuelles, vous intéressent-elles ? N’hésitez pas, annoncez votre candidature au secrétaire municipal Vincent Fleury, par courriel à fleury.admin@courtelary.ch. Par le même canal, vous obtiendrez également tous les renseignements nécessaires, quant à cette charge. | cm

Accueil des nouveaux habitant/es : un bien maigre intérêt

L’Exécutif local a décidé de revenir au rythme bisannuel, pour la cérémonie d’accueil organisée à l’attention des nouveaux et nouvelles habitant/es. La dernière de ces rencontres ayant été mis sur pied à fin 2022, la prochaine sera donc proposée dans une douzaine de mois.

Une opportunité pourtant alléchante
Cette décision s’appuie sur le maigre intérêt suscité par l’invitation adressée récemment aux personnes arrivées dans notre commune entre le 1er octobre 2022 et le 31 août 2023. Sur 84 invité/es, 5 se sont excusées et 15 (13 adultes et deux enfants) se sont inscrits à la soirée prévue aujourd’hui même, laquelle est traditionnellement constituée d’un apéro dînatoire offert, avec possibilité de rencontrer, dans une ambiance conviviale et détendue, non seulement les autorités in corpore, mais également de nombreux représentants de la vie sociale et associative locale.
Sachant que 32 représentants des autorités, du personnel communal et des sociétés locales avaient annoncé leur présence, la cérémonie 2023 a été annulée pour éviter un trop grand déséquilibre entre invités et hôtes.

Et les sociétés ?
Le Conseil municipal remercie les personnes inscrites et leur donne rendez-vous dans un an ; il adresse également sa reconnaissance aux sociétés qui ont répondu à son invitation et exprime sa déception face à l’attitude de toutes scelles qui n’ont même pas daigné répondre à cette offre, laquelle leur donnait l’opportunité de rencontrer de potentiels nouveaux membres ; ceux-ci sont pourtant très précieux semble-t-il, en cette époque de diminution de leurs effectifs. | cm

La grande et les petites histoires du village

Rappelons que Noël Stalder, un citoyen passionné par notre village, par son évolution et ses anecdotes, prononcera dans une semaine exactement une très prometteuse conférence, intitulée « Les petites histoires de la grande histoire de Courtelary ».

De très importantes recherches
Fruit de cinq années de recherches enthousiastes, en particulier parmi les innombrables documents conservés au centre Mémoires d’Ici, la conférence, très richement illustrée, se déclinera en neuf thèmes. Ceux-ci sont intitulés respectivement : De la ferme au moulin, Du moulin à la boulangerie, L’église et l’école, La préfecture et la justice, Les auberges et les incendies, L’artisanat et l’industrie, Les événements marquants pêle-mêle, Les services publics (téléphone, Poste, eau, électricité), L’évolution du village.
Chacun de ces thèmes sera découpé en dix à vingt volets, qui s’appuieront sur une riche iconographie.
Cette soirée mérite indubitablement le déplacement, qui vous en apprendra énormément sur votre village et suscitera, c’est certain, de nombreux sourires. | cm

*Vendredi 17 novembre, salle communale (Centre communal), 19 h. Entrée libre

Le quartier de la cure, à l’époque où les paroissiens se chargeaient d’alimenter le tas de bois du pasteur

Dons

Au titre des dons, le Conseil municipal a accordé la semaine passée la subvention annuelle habituelle de deux cents francs à Radio Jura bernois.
Par ailleurs, le élus ont décidé de soutenir, par un montant de cent francs, le Centre nature des Cerlatez. | cm

Nommé à la commission scolaire

Le Conseil municipal a choisi Johnny Stauffer, père d’un enfant en âge d’école obligatoire, pour siéger au sein de la commission scolaire du syndicat CoViCou, organe auquel il a d’ailleurs déjà appartenu. Il lui souhaite de rencontrer à nouveau de grande satisfactions dans cette tâche.
Le nouveau commissionnaire est bien connu dans notre localité, puisqu’il fut conseiller municipal de 2017 à 2020. Il a été choisi parmi trois candidatures et sa nomination a été officialisée par l’assemblée que les délégués du syndicat CoViCou ont tenue le 1er novembre dernier.
Les autorités remercient les deux autres personnes qui ont manifesté leur intérêt pour cet organe important. | cm

Délégations

Le conseiller municipal Philippe Cattin participera à l’assemblée générale de l’Union des sociétés locales (USL), qui se tiendra le 16 novembre prochain.
Le même élu assistera, le lendemain 17 novembre, à la conférence que donnera Noël Stalder sur l’Histoire de Courtelary.
Le jeudi 23 novembre à Sonceboz, Karim Grassa représentera l’Exécutif à la séance de réflexion et discussion organisée par Jura bernois.Bienne, au sujet du développement potentiel de nos gares, en lien avec les travaux actuels ou à venir que les CFF engagent pour répondre parfaitement à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand).
Benjamin Rindlisbacher, maire, participera pour sa part au bilan de saison présenté par l’Espace découverte Energie (EdE), le même 23 novembre au CIP de Tramelan. | cm