Pro Senectute et Municipalité de Courtelary
Entendre : une conférence pour tous à Courtelary
Quel que soit l’état de votre ouïe, vous êtes concernés et invités cordialement le 25 septembre
En collaboration avec le commune de Courtelary, Pro Senectute Arc Jurassien organise le 25 septembre prochain une conférence publique consacré à l’ouïe.
Intitulée « Entendre : une porte ouverte vers l’extérieur », cette présentation s’adresse à toutes les personnes intéressées. Que vous souffriez ou non d’une perte auditive, que vous côtoyiez ou non des amis ou des proches atteints de cette difficulté, n’hésitez pas : la conférence vous permettra d’apprendre sur le sujet des informations très précieuses.
Un pont vers les autres
C’est une évidence que l’on oublie parfois : l’ouïe est notre principal organe de communication. Elle constitue donc un pont très important vers les autres, vers la vie sociale, et est indispensable à une bonne qualité des vie.
En effet, que serait l’existence sans les conversations personnelles, les fous rires partagés, le jeu, les échanges d’expériences, de souvenirs, de projets ou de rêves ?
Or les spécialistes le constatent tous dans leur pratique : en règle générale, on réagit tardivement à la perte auditive liée à l’âge.
Des solutions existent, elles sont efficaces !
En conséquence de la perte auditive, les conversations des personnes touchées deviennent fatigantes, pour elles en priorité, mais également pour leur entourage. Des malentendus surviennent de plus en plus fréquemment, l’impatience gagne parfois les interlocuteurs qui doivent répéter leurs interventions.
Résultat de ces difficultés de communication : les personnes concernées par une diminution de leur ouïe finissent par s’isoler. Or ce triste retrait de la vie sociale n’est surtout pas inéluctable, car il est possible de faire quelque chose contre la perte auditive.
Aujourd’hui, il existe des solutions très efficaces, qui vous seront détaillées durant cette conférence.
Les signes et les « trucs »
Deux intervenantes animeront la manifestation du 25 septembre, à savoir Laure Francesconi, professionnelle de la surdité, de la langue des signes et de la lecture labiale, ainsi que Sylvia Wicky, active dans la promotion de la santé au sein de Pro Senectute Arc Jurassien.
Ces deux spécialistes aborderont toutes les questions liées à la perte auditive due à l’âge, notamment les signes de cette affection, les raisons pour lesquelles il est important de la prendre au sérieux. Elles évoqueront également tous les moyens d’agir pour améliorer la vie quotidienne affectée par une déficience auditive.
De surcroît, les deux conférencières détailleront ce à quoi les proches et les amis doivent faire attention dans leurs relations avec le personnes malentendantes.
Inscrivez-vous svpl
La conférence se déroulera le mercredi 25 septembre de 14 h à 16 h, à la salle communale de Courtelary. Elle sera suivie d’une petite collation offerte à toutes et tous les participants, ce qui permettra un moment supplémentaire d’échanges. Cette manifestation est parfaitement gratuite et ouverte à toutes les personne intéressées par le sujet. Pour des questions d’organisation, on est en revanche remercié chaleureusement de s’y inscrire, jusqu’au 16 septembre, par courriel à l’adresse prosenectute.tavannes@ne.ch ou par téléphone au 032 886 83 86.
Tests auditifs
A l’occasion de cette conférence, quelques tests auditifs pourront être réalisés. Les personnes intéressées s’inscriront à leur arrivée à la salle communale de Courtelary. Lesdits tests seront numériquement limités, mais les participants à la rencontre du 25 septembre obtiendront toutes les informations utiles quant aux diverses possibilités de mesurer son ouïe dans la région.