Avis officiel du 30.08.2024
Bureau de vote
Pour le scrutin fédéral du 22 septembre prochain, le Conseil municipal a avalisé le bureau de vote dans sa composition suivante : président, Roberto Previtali ; secrétaire, Joëlle Bonnet ; membres, Françoise Bessire, Christelle Bitz, Laura Boaventura Rifa, Massimo Beck, Sébastien Baumgartner, Michaël Derada, Marc Bertholet ; suppléants, Adeline Bourdon, Aline Brüngger, Chantal Bühlmann, Julie Camara, Ousmane Diallo, Robin Gerber ; bureau : Natacha Tajes.
Délégations
Le conseiller municipal Philippe Cattin représentera les autorités à la manifestation officielle de la 24e VCV (course à pied Villeret-Chasseral-Villeret), le samedi 7 septembre prochain.
Benjamin Rindlisbacher, maire, et Philippe Cattin, participeront à la soirée des ambassadeurs du Grand Chasseral, le 11 septembre à Sonceboz.
Le conseiller municipal Hubert Droz et son collègue Philippe Cattin se rendront de concert à la rencontre consacrée au thème du trafic touristique et de loisirs, organisée par le Réseau Mobilité et Territoire Suisse, le 12 septembre à Bienne. A la manifestation locale marquant la Journée nationale des Bourgeoisies, qui est agendée au 14 septembre dans toute la Suisse, les autorités exécutives seront représentées par Benjamin Rindlisbacher, maire, ainsi que par les conseillers municipaux Roberto Previtali et Karim Grassa.
Soutiens divers, notamment au Musée local
Au titre des subventions culturelles, le Conseil municipal a décidé la semaine dernière qu’il verserait désormais un soutien annuel de cinq cents francs à l’ancienne usine Langel. Ceci tant que l’institution, propriété de Liliane Wernli-Langel, sera ouverte aux visites et considérée comme un musée d’utilité publique.
Par ailleurs, l’Exécutif a accordé un don de cent francs à la Fédération d’élevage bovin du Jura bernois, en tant que soutien à son 45e marché-concours régional, qui se déroulera le 11 octobre prochain à Tavannes, sur le Plateau d’Orange.
L’Ecole à la ferme, portée par la FRI (Fédération rurale interjurassienne), reçoit elle aussi une aide de cent francs émanant de notre commune, pour son programme d’action 2023-2024. Enfin, les autorités ont décidé de verser une subvention de deux cents francs à l’association MIA (Maison d’ici et d’ailleurs), active à Saint-Imier depuis 2016 et fréquentée notamment par des habitant(e)s du village.
Rue en réfection
La partie sud de la rue des Lilas, à savoir depuis l’embranchement avec la route cantonale et jusqu’à l’entrée du pont éponyme, sera soumise à une réfection.
Le gel, l’usure normale et toutes les atteintes à la couche de surface rendent ces travaux indispensables.
Ladite réfection sera menée tout prochainement, en parallèle avec la finalisation du commerce Denner et de la toute nouvelle pharmacie locale, qui ouvriront leurs portes prochainement ; la chaine de distribution participera d’ailleurs financièrement aux coûts du chantier. Les travaux en question ont été attribués lundi, par le Conseil municipal, et pour un devis de quelque 26’000 francs, à la société Marti Arc Jura.
Soutiens caritatifs grâce aux textiles usagés
L’entreprise suisse Texaid, qui exploite les conteneurs à textiles usagés installés dans notre commune, vient d’adresser aux autorités un courriel d’information dont celles-ci relaient le contenu à la population.
Il y est précisé que pour l’exercice 2023, l’entreprise a versé plus de 2,44 millions de francs à des organismes caritatifs, pour soutenir divers projets régionaux, nationaux et même internationaux. Cet argent provient de la vente de matériaux divers, confectionnés grâce au recyclage des textiles récupérés. Il permet donc un soutien humain important, qui s’ajoute à un apport direct à la protection de l’environnement par l’économie des matières premières.
L’année dernière, les associations soutenues furent la Croix-Rouge Suisse, Solidar Suisse, le Secours suisse d’hiver, Kolping Suisse, l’EPER (Entraide protestante suisse), Caritas Suisse et diverses organisations régionales. En renonçant à un versement direct, la Municipalité de Courtelary a contribué à ces soutiens.
La balade fut magnifique, l’ambiance de même !
Parfaite réussite de la course des aînés, la semaine dernière
Pas moins de 57 participantes et participants ont vécu une magnifique course des aînés, jeudi dernier 22 août.
Rappelons que toutes et tous les habitants âgés de septante ans ou plus sont traditionnellement invités par la Municipalité, pour une balade annuelle offerte.
Du fromage et des biscuits
Pour cette édition 2024, un programme attractif avait une nouvelle fois été mis au point, avec dans un premier temps la visite de la fromagerie d’Affoltern, où l’on avait préalablement pris café et croissant.
Le repas de midi était servi à Trubschachen, et suivi de la découverte de la biscuiterie Kambly.
Outre le conseiller municipal Karim Grassa, en charge du dicastère concerné, Natacha Tajes, secrétaire municipale, et Christine Augsburger, employée administrative, accompagnaient cette joyeuse troupe. Une occasion très agréable de faire connaissance avec ces deux personnes entrées en fonction au début de cette année.
Par ailleurs, une représentante du Sasdoval (Service d’aide et de soins à domicile du Vallon de Saint-Imier) assurait avec professionnalisme l’encadrement médical des participants.
Une ambiance chaleureuse et très gaie a régné durant toute la journée et les sourires généreux, au retour à Courtelary, disaient assez combien cette balade a été appréciée.
Soutien apprécié
Les autorités et la Municipalité adressent ici leurs sincères remerciements aux organismes qui apportent année après année leur soutien très apprécié à l’organisation et au financement de cette balade des aînés, à savoir l’entreprise Camille Bloch, les paroisses réformée de Courtelary-Cormoret et catholique du Vallon, la Bourgeoisie de Courtelary, ainsi que le Sasdoval.
A l’an prochain !
Un immense merci pour cette parfaite réussite !
Courtelary-en-fête a réuni la grande foule, dans une ambiance du tonnerre
L’édition 2024 de Courtelary-en-fête restera dans les annales comme une parfaite réussite. La manifestation a en effet attiré énormément de badauds, tous enchantés, et l’ambiance s’est révélée haute en couleurs durant toute la fête, aussi bien samedi en journée que pendant les deux soirées et nuits de liesse.
Tagada, tagada…
Les festivités étaient lancées vendredi en grande pompe par la Chorale éphémère, qui réunissait cette année presque quarante voix. Bravo à Fanny Anderegg, qui prépare et dirige magnifiquement ce chœur, ainsi qu’aux chanteuses et chanteurs dont l’enthousiasme est communicatif.
Les organisateurs avaient choisi pour thème 2024 le monde de Lucky Luke, dont le rôle était endossé par le maire, Benjamin Rindlisbacher, tandis que les autres représentants des autorités donnaient vie aux fameux Dalton, et même à Ma Dalton, leur inénarrable mère.
Quelle diversité !
Les autorités municipales tiennent ici à remercier très sincèrement le comité d’organisation de cette fête, qui s’est dépensé sans compter et a de surcroît fait preuve d’une très belle imagination. Ce groupe de bénévoles a proposé vendredi et samedi quantité d’activités très diverses, destinées à toutes les générations et organisées de main de maître.
La décoration était très réussie, à l’image de la fête entière, qui n’a par ailleurs connu aucun incident rapporté. Un tout grand merci donc au comité, ainsi qu’aux participantes et participants qui ont fait de cette manifestation un souvenir lumineux.