Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiel du 25.11.2022

Abris : l’OSSM mandaté

Les autorités municipales ont décidé de mandater l’OSSM (Office cantonal de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires), pour gérer l’affectation des places en abris dans la commune. Ledit office reverra le plan chaque année.
A raison d’une facture annuelle de 500 francs, ce mandat a été jugé efficient et économique. | cm

Délégations

Le conseiller municipal Hubert Droz, qui préside l’Espace nordique d’Erguël (ENE), représentera également l’Exécutif communal à l’assemblée général de cet organisme ; cette réunion se déroulera le 1er décembre aux Pontins.
Roberto Previtali, conseiller municipal, représentera pour sa part les autorités locales à l’assemblée des délégués de SEAUCC (syndicat des eaux Courtelary-Cormoret), le 7 décembre. |cm

Aménagement du territoire : travaux divers en 2023

Le Conseil municipal a libéré mardi dernier un crédit de 43 000 francs, inscrit au budget 2023, pour divers travaux concernant l’aménagement du territoire et les constructions ; ces travaux se répartissent en trois volets distincts mais directement liés.
Le premier volet concerne le Règlement des constructions, qui sera mis aux normes ONMC (Ordonnance sur les notions et les méthodes de mesure dans le domaine de la construction). Cette adaptation est exigée par le Canton, avec délai d’exécution jusqu’à la fin de l’année prochaine.
La Municipalité travaillera dans ce domaine avec le bureau Buchs & Plumey, de Porrentruy.
Plus avant, dans le cadre du projet de révision du PAL (Plan d’aménagement local), les premières interventions forment le deuxième volet. Il s’agira en particulier de recueillir, en procédure de participation, l’avis de la population quant à l’avenir de notre localité. Sous l’égide d’EspaceSuisse, l’Association pour l’aménagement du territoire basée à Berne, un « atelier village » sera organisé dans ce but durant le premier semestre 2013.
Enfin, le jeune bureau régional Espace Libre SA (conseil en planification territoriale, société créée en 2020 dans l’Arc jurassien) soutiendra la Municipalité dans le troisième volet de ces travaux inclus au montant susmentionné, à savoir le lancement de la révision du PAL en elle-même.  | cm

La population pourra s’exprimer sur l’aménagement à venir de notre territoire

Notre commune devient « pôle parajudiciaire »

Le Conseil municipal a pris connaissance la semaine dernière du rapport intitulé « Avenir Berne romande », qui planifie la nouvelle organisation régionale après le départ de Moutier dans le canton du Jura. Il a pris acte des modifications intervenant pour notre commune, estimant qu’il faut aller de l’avant dans ce dossier.
Constatant que le registre foncier et l’état civil quittent notre village, l’Exécutif se réjouit en revanche que des organes importants demeureront dans les locaux de notre bâtiment préfectoral d’une part, que tout le service public cantonal francophone restera dans le Jura bernois d’autre part.

Huit pôles de compétences
La nouvelle organisation est basée sur l’établissement de huit pôles de compétences, à savoir : administration et service à Tavannes, justice et police à Reconvilier, bilinguisme, CAF (Conseil des affaires francophones) et nouvelles formations en français à Bienne, pôle parajudiciaire à Courtelary, pôle jeunesse, formation et sport, ainsi que siège du CJB à La Neuveville, rayonnement et collaborations intercommunales à Sonceboz-Sombeval, formation et formation continue à Tramelan, formation, culture et santé à Saint-Imier.

La conciliation aussi
Le registre foncier, ainsi que l’état civil et le service d’établissement des documents d’identité vont donc quitter Courtelary pour s’installer à Tavannes, tandis que le délégué du CJB (Conseil du Jura bernois) à la jeunesse sera logiquement établi à La Neuveville.
La Préfecture du Jura bernois demeurera en revanche dans notre localité, tout comme l’APEA (autorité de protection de l’enfant et de l’adulte). S’y ajoutera de surcroît l’Autorité de conciliation, présentement installée à Moutier. | cm