Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 17.02.2023

Pour des plans du collège

Les élus ont libéré la semaine dernière un crédit de 13 000 francs, pour la réalisation de plans du collège. Les premiers travaux d’étude, dans le cadre du projet de rénovation, on en effet révélé qu’il n’existe aucun plan à jour de cet immeuble.
Le bureau MBR a été mandaté pour ce travail, qui permettra de baser les réflexions sur du solide. | cm

Trop de « bugs »

Un investissement total de quelque 5000 francs a par ailleurs été décidé, afin de modifier l’accès à la crèche municipale Les Moussaillons.
Le système actuel à empreinte digitale est victime de nombreuses pannes. Il sera remplacé par une installation à code, qui pourra être gérée par la Municipalité, comme les autres portes des immeubles communaux. | cm

Bureau de vote

Pour le scrutin cantonal du 12 mars prochain, le Conseil municipal a formé le bureau de vote suivant : présidente, Roxane Zürcher ; secrétaire, Juliette Babey ; membres, Simona-Viktoria Balsiger, Céline Baumgartner, Marco Bordichini, Julien Bochent, Eliot Bonnet ; suppléants, Alma Bektas, Christine Béguelin-Möri, Mérette Bechtel, Roberto Bocanelli, Frédéric Bloch, Roland Binggeli. | cm

Délégations

Hubert Droz, conseiller municipal, représentera les autorités à l’assemblée générale de la SDC (société de développement), le 24 février prochain à Courtelary bien entendu.
Les conseillers municipaux Jenny Mérillat et Hubert Droz assisteront à la séance d’information donnée par l’Office cantonal des ponts et chaussées, le 1er mars prochain, et consacrée au Plan directeur des eaux. | cm

Presque 5 tonnes

L’entreprisse suisse de récupération et de recyclage Texaid nous a informé récemment qu’elle a récolté dans notre commune, l’année dernière, très exactement 4771 kilos de vêtements usagés. | cm

Cherche délégué/e pour l’épuration des eaux

Suite à la démission présentée par Roxanne Zürcher, la Municipalité met au concours un poste de délégué/e au Syndicat d’épuration des eaux du Bas-Vallon (SEBV). Cette fonction implique la participation à deux séances annuelles au minimum, quatre au maximum.
Les personnes intéressées par le thème de l’eau et de son épuration, sont invitées à s’annoncer auprès du secrétaire-caissier municipal, Vincent Fleury, par courriel à l’adresse fleury.admin@courtelary.ch, jusqu’au 28 février dernier délai.
La charge de délégué requiert d’avoir le droit de vote au niveau communal. | cm

Soutiens divers

Lors de sa dernière séance en date, le Conseil municipal a décidé d’accorder un soutien de deux cents francs à la Fête cantonale de lutte qui se déroulera à Tramelan les 24 et 25 juin prochain.
Le même montant sera versé au groupe de musique Crystal Or, fondé en 2020 et dont le bassiste et compositeur est un ressortissant de notre commune. Cet ensemble va sortir cet automne un premier album, sur support CD et vinyl.
Enfin, à la Main Tendue du Nord-Ouest, qui fête ses soixante ans, l’Exécutif accorde un don de cent francs.

Une étude et des mesures pour protégter les chauves-souris

A raison d’un montant de 945 francs, le Conseil municipal a décidé de financer une étude qui se préoccupera des chauves-souris sur le territoire communal.
A souligner que le canton de Berne, par son service Promotion de la nature, versera exactement la même somme, les travaux étant devisés à 1890 francs au total.

La lumière les perturbe
L’éclairage public perturbe non seulement les insectes, la source de nourriture des chiroptères (insectes dont l’effectif est déjà en diminution dramatique on le sait), mais également les chauves-souris, comme tous les animaux et en particulier ceux aux mœurs nocturnes.
Des études scientifiques récentes ont notamment révélé que l’éclairage proche retarde le départ de ces mammifères ailés pour leur chasse nocturne, ce qui crée un manque de nourriture pour les adultes comme pour les jeunes allaités.
De surcroît, sur leur parcours habituel de chasse, les chauves-souris effectuent des détours pour éviter les lampadaires, ce qui induit un sensible gaspillage d’énergie pour elles et donc un affaiblissement supplémentaire.
Sachant que toutes les espèces de chiroptères sont en danger, il est capital de mettre en place les mesures les plus efficaces possibles pour les protéger. Parmi celles-ci, des couloirs de vol sans lumière sont appréciés, les scientifiques ont pu le vérifier.
Dès lors, le Centre de coordination ouest pour l’Etude et la protection des chauves-souris (CCO), par son antenne du Jura bernois, va mener une analyse cartographique détaillée des mœurs de nos chiroptères, en détaillant notamment leurs lieux d’habitation et leurs parcours de vol, pour ensuite proposer des mesures en leur faveur. | cm

Les chiroptères, ces grands mangeurs de moustiques, méritent d’être protégés