Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 03.02.2023

Délégation

Le maire Benjamin Rindlisbacher, le conseiller municipal Hubert Droz et le secrétaire municipal Vincent Fleury, assisteront à la prochaine séance plénière du Conseil du Jura bernois, à laquelle l’Exécutif local a été invité.
Philippe Cattin, conseiller municipal, participera pour sa part à l’assemblée générale de La Fanfare, le 9 février à Villeret.  | cm

Des échanges prometteurs entre Pôles de compétences

Philippe Cattin, conseiller municipal, a été désigné par ses pairs pour siéger au sein de la nouvelle commission élargie de l’association Jura bernois.Bienne et intitulée « Réseau de centres ». Cet organe va établir un dialogue permanent entre les représentants des commune centres et donc stimuler de potentielles collaborations diverses et un fonctionnement en réseau.
Rappelons qu’aux centres déjà connus qui sont Tramelan, Moutier, Bienne, La Neuveville, Valbirse et Tavannes, notre commune, ainsi que celles de Reconvilier et de Sonceboz-Sombeval, sont désormais associées en tant que pôles de compétences. Courtelary a effectivement été promue l’an dernier Pôle de compétences parajudiciaire, dans le cadre du projet organisationnel Avenir Berne romande.
La commission se réunit en moyenne quatre fois par année. | cm

Soutiens divers

Le Conseil municipal a décidé la semaine passée de verser 250 francs en tant que soutien à l’association Sauvetage faons Jura bernois, qui regroupe des bénévoles actifs pour éviter le massacre des jeunes chevreuils à la période de fauche.
Ce faisant, nos élus recommandent chaudement aux agriculteurs de la commune de faire appel à cette équipe efficace et motivée.
L’Exécutif local a par ailleurs versé une subvention de trois cents francs aux organisateurs du Challenge Leuenberger de hockey sur glace, qui se déroulera les 18 et 19 mars prochain à la patinoire de Saint-Imier, la Clientis Arena ; cette compétition s’adresse aux plus jeunes hockeyeurs et constitue en ce sens une promotion efficace pour le sport.
Enfin, un montant de cent francs a été accordé à l’organisation bien connue Samaritains Suisse. | cm

Grand Chasseral : aucune remarque de l’Exécutif

Le programme de la marque Grand Chasseral, pour la période 2024-2027 et qui s’intègre dans la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération, était soumis par écrit au Conseil municipal, jusqu’à la fin du mois de janvier.
L’Exécutif local s’est penché avec attention sur ce document. Dans sa réponse à son auteure, à savoir la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, il précise qu’il n’a aucune remarque à formuler ni aucune suggestion supplémentaire à ajouter.
Ledit programme doit être approuvé en mars prochain par les organes de l’association Jura bernois.Bienne. | cm

Deux sonates et diverses pièces de Paul Miche gravées sur CD

Marlis Walter et Alexandre Dubach, les interprètes de ce tout nouveau CD

On se souvient que le samedi 20 août 2022, à l’initiative de Noël Stalder, marcheur émérite et guide passionné aussi bien de culture que de nature, une édition locale de Ça me dit marche avait été mise sur pied en l’honneur de deux illustres enfants du village aujourd’hui disparus, le poète Paul Gautier et son neveu Paul Miche (1886-1960).
A cette occasion, Noël Stalder avait proposé, en plus de la balade-découverte, un concert exceptionnel animé par deux musiciens de la région, à l’aula du collège.
Or cette initiative n’aura pas uniquement laissé de beaux souvenirs dans la tête des participants. En effet, tous les intéressés peuvent dès à présent acquérir un disque consacré aux œuvres de notre illustre concitoyen, interprétées par deux musiciens helvétiques renommés.
En été et en automne derniers, le violoniste Alexandre Dubach (né en 1955 à Thoune) et la pianiste Marlis Walter (née en 1976 en terre alémanique également) interprétaient à Soleure diverses œuvres signées Paul Miche. En ces deux occasions ont été enregistrées deux sonates (Sonate en si mineur pour violon et piano opus 20 et Sonate en la mineur pour violon et piano opus 14), ainsi que 37 pièces pour violon et piano, toutes dues à l’illustre compositeur de Courtelary.
Rappelons que né ici, Paul Miche y vécut toute sa jeunesse, avant de rallier l’Arc lémanique, où il a notamment enseigné le violon au Conservatoire de Genève durant quatre décennies.

En vente ici
Le compact disc qui résulte de ces deux concerts et qui réunit donc les œuvres écrites par Paul Miche pour violon et piano, est aujourd’hui disponible auprès de la Boulangerie Chez Jean-Pierre. Grâce à la passion que Jean-François Leuenberger et Noël Stalder partagent pour l’histoire et la culture locales, il est en vente, dans la commune natale de feu Paul Miche, à un prix préférentiel.
Le Conseil municipal recommande évidemment chaleureusement cet enregistrement qui fait honneur à notre village. | cm

Paul Miche, un compositeur et musicien qui a fait rayonner notre village très loin à la ronde