Pro-senectute et Municipalité de Courtelary
Tout savoir sur l’ouïe et les pertes auditives
Intitulée « Entendre : une porte ouverte vers l’extérieur », la conférence organisée par Pro Senectute, le 25 septembre, s’adresse à toutes les personnes intéressées. Que vous souffriez ou non d’une perte auditive, que vous côtoyiez ou non des amis ou des proches atteints de cette difficulté, vous récolterez sur le sujet quantité d’informations importantes.
Précieuse communication
On l’oublie parfois : l’ouïe est notre principal organe de communication. Elle constitue donc un pont très important vers les autres, vers la vie sociale, et est indispensable à une bonne qualité des vie.
Malheureusement, les spécialistes le constatent tous dans leur pratique : en règle générale, on réagit tardivement à la perte auditive liée à l’âge.
Or cette perte rend les conversations fatigantes, multiplie les malentendus et l’impatience. Conséquemment, les personnes concernées par une diminution de leur ouïe finissent par s’isoler.
Bonne nouvelle : aujourd’hui, il existe des solutions très efficaces, qui vous seront détaillées durant cette conférence.
Deux pros au micro
Deux intervenantes animeront la rencontre : Laure Francesconi, professionnelle de la surdité, de la langue des signes et de la lecture labiale, et Sylvia Wicky, active dans la promotion de la santé au sein de Pro Senectute.
Ces deux spécialistes aborderont toutes les questions liées à la perte auditive due à l’âge, notamment les signes de cette affection, les raisons pour lesquelles il est important de la prendre au sérieux. Elles évoqueront également tous les moyens d’agir pour améliorer la vie quotidienne affectée par une déficience auditive. | PRO SENECTUTE – CM
*Conférence gratuite et ouverte à tous/tes le mercredi 25 septembre de 14 h à 16 h à la salle communale de Courtelary, mais inscription nécessaire jusqu’au 16 septembre, par courriel à l’adresse prosenectute.tavannes@ne.ch ou par téléphone au 032 886 83 86. | PS-CM