Avis officiels du 13.09.2024
Fermé pour le Jeûne
La Municipalité rappelle que le bureau communal sera fermé lundi prochain 16 septembre, comme d’habitude à l’occasion du lundi du Jeûne. A toutes et tous ceux qui en jouissent, les autorités souhaitent un très agréable week-end prolongé.
Délégation
Le vendredi 4 octobre prochain, le conseiller municipal Karim Grassa représentera les autorités à l’inauguration du point-Rencontre du Jura bernois, installé dans de nouveaux locaux depuis le début d l’année
Le bureau de vote…dans la salle éponyme
La Municipalité informe les citoyennes et les citoyens que le bureau de vote, pour le scrutin fédéral du 22 septembre prochain, sera installé exceptionnellement dans la salle éponyme, puisqu’officiellement baptisée « bureau de vote ».
Ce local se trouve dans le bâtiment de l’administration, au rez-de-chaussée (porte à gauche de celle du bureau communal). Ce déplacement exceptionnel est dû à la location de la salle communale, qui sera occupée ce dimanche-là par des locataires.
Renouvellement des autorités : engagez-vous pour le village !
La commune arrivant au terme d’une législature à la fin de l’année en cours, les ayants droit sont appelés aux urnes pour procéder au renouvellement complet des autorités municipales.
Le scrutin a été agendé au dimanche 24 novembre 2024 et il permettra d’élire, respectivement de réélire, le maire de Courtelary et les six membres de son Conseil municipal, ceci pour la période portant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028.
On rappellera que l’Exécutif local fonctionne actuellement à cinq au lieu de six conseillers.
Des sièges se libèrent
Si la position exacte que prendra chaque élu/e actuel/le ne sera officiellement établie qu’au délai de dépôt des listes, il est cependant d’ores et déjà certain qu’on peut utiliser le pluriel pour désigner les sièges à repourvoir.
Vous êtes éligible et vous intéressez à l’avenir de notre collectivité ? Vous souhaitez apporter votre contribution au maintien de notre qualité de vie, de notre patrimoine ? Vos idées pourraient bénéficier à la population locale ? N’hésitez pas, engagez-vous !
Décidez-vous avant le 28 octobre !
Le délai de dépôt des listes échoit le lundi 28 octobre prochain à 12 h 00. Il doit absolument être respecté, sous peine de voir sa candidature rejetée.
Chaque liste contiendra un nom de candidat/e au moins, mais au maximum le nombre de candidats correspondant à celui des sièges en lice, soit un poste pour la mairie et six postes pour le Conseil municipal.
Intitulée d’un parti-association-groupement de citoyen, formel ou créé pour l’occasion, toute liste devra être paraphée par au minimum dix citoyennes ou/et citoyens possédant le droit de vote en matière communale ; les candidat/es ne peuvent pas signer de liste.
Disponible facilement
Le formulaire servant de base officielle à la liste de candidat/es est téléchargeable sur le site internet de la commune et tenu à disposition des intéressés, sur papier, par l’administration municipale, durant les heures d’ouverture officielles cela va de soit.
Pour obtenir tout renseignement quant au fonctionnement général des autorités exécutives locales en particulier et de la commune en général, les personnes intéressées peuvent s’adresser à Vincent Fleury, par téléphone durant les heures d’ouverture au public de l’administration municipale (032 944 16 01), ou par courriel en tout temps (fleury.admin@courtelary.ch).
Matériel de propagande
A l’attention des partis politiques et autres groupements présentant un/des candidat/es, la Municipalité rappelle qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, prendre part à l’envoi en commun de leur matériel de propagande.
Il faut cependant respecter pour ce faire des normes très précises : le matériel en question ne doit pas dépasser 25 g (poids total pour chaque enveloppe) et doit être imprimé en format A5 ou plus petit, le/s bulletin/s de vote non-officiel/s étant glissé/s dans la brochure ou le papillon afin de former un tout. Le matériel susceptible d’être intégré à l’envoi en commun doit impérativement être remis à l’administration municipale, en main propre, jusqu’au 30 octobre 2024 à 12 h.