Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 16.12.2022

Guichet fermé

En raison des Fêtes de fin d’année, le guichet de l’administration municipale demeurera fermé au public depuis le jeudi 22 décembre prochain à 12 h et jusqu’au lundi 9 janvier 2023 à 8 h.
Merci d’en tenir compte et de prendre les devants en cas de besoin. | cm

Une Assemblée confiante, à l’image de Grand Chasseral

Quasi-unanimité et remarques intéressantes, en un tour d’horloge et dans une ambiance très agréable
L’assemblée municipale de lundi soir, tenue sous l’excellente présidence de Jean-Marc Tonna, a réuni 37 personnes au total, soit 4,01 pour cent des 922 ayants droit. Une assistance assez faible, mais une ambiance très agréable, pour cette séance qui a vu l’Exécutif suivi dans ses propositions et écouté avec grande attention.

Des affaires financières très convaincantes
Détaillé dans ces colonnes le 2 décembre dernier, le budget 2023 de la commune était présenté par le maire, Benjamin Rindlisbacher. On rappellera que ces prévisions roulent sur 8,3 millions de francs et bouclent sur un déficit de quelque 170 000 francs.
Lundi soir, forts des explications complètes dispensées par le chef de l’Exécutif, les ayants droits ont accepté ce budget à l’unanimité des voix et sans la moindre question.
Deuxième affaire financière qui a tôt fait de convaincre l’assemblée, le nouveau règlement concernant le Financement spécial relatif à l’entretien des bâtiments du patrimoine administratif et financier de la commune, présenté une nouvelle fois par Benjamin Rindlisbacher, et avalisé par 36 voix contre une.

Un dépassé minime, au vu des conditions
La conseillère municipale Roxane Zürcher détaillait ensuite le décompte final des travaux entrepris autour du collège pour créer en particulier la place de jeu, le secteur dépose minute et le parking de la Châtelaine. Déjà annoncé dans ces colonnes, cet arrêté de compte boucle sur un dépassement de quelque 43 000 francs, soit 8,6 pour cent de la facture totale.
Sur question de l’assemblée, Roxane Zürcher a précisé que le crédit d’engagement, voté bien avant qu’on puisse prévoir la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, ne comprenait pas de réserve particulière, mais uniquement les quelque 15 000 francs habituels pour d’éventuelles surprises.
Dès lors, avec le fort renchérissement des matériaux enregistré depuis cette votation, le soulagement est indubitablement de mise face à un dépassement final qui peut être qualifié de très minime.

« A la louche »
Au chapitre des divers, Roxane Zürcher dispensait des informations concernant le collège, magnifique mais vieillissant, en précisant que la commission de rénovation a déjà tenu deux séances de travail.
Et l’élue de souligner sur question que le montant de 7 millions de francs, inscrit aux prévisions financières communales, est une estimation « à la louche », avancée uniquement pour contrôler que la fortune communale peut absorber un tel investissement.
Rappelant que l’on en est aujourd’hui au tout début de ce projet de rénovation, l’élue ajoutait que la définition la plus précise possible de besoins actuels et futurs, concernant ce bâtiment, permettra assez rapidement d’en savoir davantage.
Quoi qu’il en soit, des informations seront dispensées à la population dès que l’étude aura enregistré des avances significatives.

Remarques intéressantes
Des citoyens ont par ailleurs saisi l’occasion des « divers » pour informer leurs élus de diverses constatations, remarques et autres suggestions, toutes très intéressantes, concernant la question de la mobilité sur les rues du village.
Le Conseil municipal a pris notes de toutes ces informations et les intégrera à sa base de réflexion, laquelle démarrera concrètement l’année prochaine, pour aboutir à un projet global concernant aussi bien les piétons que le trafic motorisé et les deux-roues.
Le film réalisé pour la promotion de la marque régionale Grand Chasseral, a été projeté à l’issue de cette assemblée. | cm

Un film consacré à Grand Chasseral, la nouvelle marque régionale, a été projeté durant cette assemblée

Informations et vœux du maire

Benjamin Rindlisbacher, maire, s’est adressé à l’assemblée en fin de séance, pour aborder divers sujets actuels.
Concernant le radar pédagogique acquis voici peu par la commune, le maire soulignait qu’il rendra d’éminents services en termes de comptage des passages et des vitesses, dans l’étude sur la mobilité locale. Il se réjouissait par ailleurs de mentionner que cet appareil a déjà mis en lumière, en divers endroits du village, le respect parfait appliqué par la grande majorité des automobilistes , face aux limitations et aux règles de la plus élémentaire prudence. Benjamin Rindlisbacher déplorait cependant que quelques cas révèlent une véritable inconscience de la part de certains conducteur/trices…

Tant attendus…
Le maire abordait ensuite le thème récurrent des sacs à ordures ménagères, dont certains sont toujours déposés trop tôt, soit avant le lundi matin, avec les conséquences déplorables que cela induit sur la propreté des rues.
« Après plusieurs appels à la raison via notre organe officiel, nous allons devoir passer à la répression, tant nos demandes ont eu peu d’effet… »
Et l’élu de se réjouir que les conteneurs semi-enterrés puissent enfin bientôt être installés, en assurant les ayants droit qu’ils pourront s’exprimer, en principe lors de la prochaine séance de Législatif, sur le règlement d’utilisation ad hoc.
Signalons enfin que le maire, ainsi d’ailleurs que le président des assemblées, ont adressé aux personnes présentes, ainsi qu’à la population in corpore, leurs plus chaleureux vœux de joyeuses Fêtes et de belle année 2023. | cm