Avis officiels du 31.05.2024
Déchets encombrants : un serpent de mer bientôt résolu ?
L’Assemblée municipale se prononcera, le 17 juin, sur le projet de déchèterie intercommunale du Haut-Vallon, qui permettrait aux habitant/es de déposer leurs matériaux à Saint-Imier, 6 jours sur 7 au lieu de 9 fois l’an
Dans un peu moins de trois semaines, le Législatif local votera sur la participation effective de Courtelary au projet de déchèterie intercommunale, laquelle sera installée à Saint-Imier en 2025 ou 2026, sur le site de l’actuelle déchèterie imérienne, mais après un complet réaménagement.
Les cinq autres partenaires de cette étude voteront également, en juin en assemblée municipale pour Renan, Sonvilier et Villeret, par les urnes en septembre pour Saint-Imier.
Mûrement réfléchi
On signalera en préambule que les réflexions et discussions ont commencé en 2021, pour ce projet mené par un comité de pilotage où chaque village est représenté par un membre de ses autorités exécutives.
Vadec, notre prestataire en matière d’élimination des déchets et la société qui porte concrètement le projet, est évidemment très actif au sein de ce copil que président conjointement Rosemarie Jeanneret, maire de Sonvilier, et Marco Pais Pereira, conseiller municipal imérien.
A souligner qu’un membre de la direction de Vadec participera à l’assemblée du 17 juin et y répondra à toutes les questions.
Une très sensible augmentation du confort
Si vous l’acceptez, cette déchèterie remplacera le système actuel de récolte au porte à porte des déchets encombrants combustibles, organisée jusqu’ici 9 fois par an, ainsi que le dépôt des déchets métalliques au hangar de la voirie, autorisé pour sa part à 4 reprises annuellement.
Il faudra certes se déplacer à Saint-Imier pour déposer ses encombrants, mais un très large accès sera accordé aux habitants des communes affiliées, à savoir du lundi au vendredi de 14 h à 17 h (et même de 8 h à 16 h en période estivale) et le samedi de 10 h à 14 h (8 h – 16 h).
Durant les cinq jours ouvrables, les entreprises seront également admises, mais jamais le samedi, et le trafic des camions ne croisera pas celui des véhicules privés.
Pour les ménages, les dépôts seront gratuits, lorsqu’ils ne concernent pas des rénovations ou autres chantiers.
Mobilité réduite ? Une solution étudiée
Pour les personnes à mobilité réduite, les autorités mettront en place une solution payante, en cas de vote positif. Notre presque voisine de Villeret propose déjà un tel système.
Et pour toutes les autres, le Conseil municipal enthousiaste souligne que l’obligation de se déplacer est contrebalancée également par la possibilité d’éliminer au fur et à mesure tous ses déchets, sans devoir les stocker.
Un avantage particulièrement remarquable pour tout ce qui touche aux déchets spéciaux et pour tous les locataires.
Les EcoPoint ne changeront pas !
A souligner que les deux EcoPoints du village, celui de la Fleur de Lys et le compost communal du Pré du Roc, demeureront en l’état. Les habitants pourront toujours y déverser verre usagé, carton et papier, textiles, aluminium et fer blanc ainsi que les huiles minérales et végétales, et respectivement les déchets verts.
Les horaires d’ouverture seront eux aussi maintenus tels qu’actuellement.
Quant aux conteneurs semi-enterrés et aux déchets urbains ménagers, aucun changement n’interviendra.
Pas de nouveaux coûts
L’Assemblée devra très précisément se prononcer sur un « un crédit d’engagement de 60’000 francs pour une dépense périodique relative » à ce projet de déchèterie.
Or il est important de préciser qu’il ne s’agit pas là d’une nouvelle dépense, mais bien d’un transfert de charges et donc de compétences. Ce montant servira à remplacer la collecte actuelle au porte à porte, pour des coûts à peu près similaires.
Il y a même de fortes probabilités que si les autres communes participent, des rationalisations seront rapidement possibles, ainsi que des économies d’échelle qui permettront de diminuer ces coûts.
*Les déchets acceptés en bref.- A la nouvelle déchèterie de Saint-Imier, si notre commune adhère au projet, nous pourrons déposer : des déchets encombrants combustibles, des déchets encombrants métalliques, le papier et le carton, le verre, les récipients de métal (aluminium et fer blanc), les appareils électroniques et électriques, les déchets inertes, les quantités ménagères d’huiles et de produits chimiques, les textiles usagés, les biodéchets (provenant de la cuisine, y compris mets cuits, et des jardins), les objets pour réutilisation
Recyclage intégré, propreté retrouvée
Le projet comprend un volet particulièrement intéressant : un système de recyclage qui stimulera la filière de seconde main. Ainsi les utilisateurs pourront-ils déposer, en un endroit spécifique du centre, les meubles et autres objets qu’ils proposent gracieusement à la réutilisation.
Par ailleurs, il convient de garder à l’esprit que cette déchèterie mettra un terme aux problèmes lancinants soulevés mois après mois, depuis des années, par les services techniques et la Municipalité.
En effet, chaque collecte de déchets encombrants, sans exception, induit du travail supplémentaire pour la voirie, contrainte de ramasser les nombreux matériaux, objets, déchets qui jonchent les rues après le ramassage. Ceci avec évidemment un effet désastreux sur l’image du village… Depuis un certain temps, et bien évidemment dans l’optique du présent projet, la Municipalité a renoncé à rabâcher neuf fois par année les mêmes consignes et « menaces ». Mais il va de soi qu’en cas de refus de la déchèterie intercommunale, une solution devra très rapidement être dessinée pour les encombrants, combustibles ou non.