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Avis officiels du 29.09.2023

Dons

Le Conseil municipal a attribué mardi dernier, à quatre organisations, un don de cent francs chacune.
Le premier est allé à la Lanterne magique, un club de cinéma pour les enfants de six à douze ans.
Le second soutient l’Association dyslexie Suisse romande, pour la Journée de l’inclusion qu’elle organise à Tavannes le 4 novembre prochain.
Par ailleurs, pour son traditionnel camp de Tenero, le Team Erguël de football reçoit cent francs.
Enfin, le dernier don est destiné au chœur régional Mille et Une Notes. | cm

La bibliothèque vous intéresse ?

La Municipalité a pris acte de la démission présentée par Martine Tillmann, en tant que membre de la Commission bibliothèque, ceci pour la fin de l’année en cours.
Le Conseil municipal tient ici à remercier chaleureusement la démissionnaire pour le travail précieux et enthousiaste qu’elle a offert à cette commission et donc à la collectivité durant de très nombreuses années.
Pour succéder à Martine Tillmann, dès le 1er janvier 2024, la commune cherche une personne intéressée par la bibliothèque ; voilà la seule condition à remplir pour entrer dans cette commission communale permanente, qui réunit actuellement sept membres et est placée sous la présidence de Fabienne Veya. Au rythme de trois ou quatre séances par année, cet organe apporte un soutien organisationnel important à la bibliothèque scolaire et municipale.
Les personnes intéressées s’annonceront par écrit à la Municipalité ou par courriel à Vincent Fleury, secrétaire municipal (fleury.admin@courtelary.ch), ceci jusqu’au mardi 31 octobre prochain. | cm

Pour une meilleure valorisation des déchets

Le Conseil municipal a décidé la semaine dernière qu’il allait poursuivre l’étude menée par la commune de Saint-Imier, en partenariat avec Vadec et les localités du Haut-Vallon, dans l’optique d’une déchetterie intercommunale.
Précisons que cette étude n’en est encore qu’à ses débuts et que la décision de l’Exécutif ne nous engage à rien. Il va de soit que des informations seront dispensées, par le présent canal, au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Plus confortable pour les usagers
D’ores et déjà, il est cependant clair que ladite déchetterie intercommunale, destinée aux déchets encombrants (cassons, combustibles ou non) et aux déchets spéciaux, offrira à la population concernée un service nettement plus souple, à travers des ouvertures régulières intervenant plusieurs fois par semaine ; ces ouvertures remplaceraient chez nous les neuf tournées annuelles de cassons combustibles et les quatre journées de récolte de déchets métalliques et d’objets électriques/électroniques.
De surcroît, l’organisation envisagée permettra une valorisation sensiblement meilleure des déchets récoltés ; ainsi pourront être recyclés l’aluminium, le papier, le carton, le verre, mais également le plastique, le bois et divers autres matériaux. De même, elle offrira une filière idéale pour les déchets de peinture, solvants ou autres substances chimiques.
A suivre, donc, non sans souligner que les EcoPoint demeureront en fonction dans la localité pour les déchets ménagers et autres matériaux recyclables courants dans les ménages. | cm

La nouvelle secrétaire municipale est engagée

A la suite de l’offre d’emploi parue récemment, les autorités locales ont engagé la nouvelle secrétaire municipale, en la personne de notre concitoyenne Natacha Tajes-Tanner. Cette dernière a été choisie parmi 22 dossiers de candidatures et après audition par les conseillers municipaux. Elle entrera en fonction le 1er février 2024 officiellement, à un taux der 70 pour cent.
Rappelons que la commune saisit l’occasion du départ en retraire de Jean Daniel Béguelin pour réorganiser complètement son administration et plus précisément la répartition des diverses tâches. Ainsi Vincent Fleury deviendra-t-il administrateur des finances et responsable du personnel, tandis que le secrétariat incombera à la nouvelle employée.
A préciser que grâce à cette nouvelle organisation, le total d’EPT (emploi à plein temps) de notre administration passera de 370 à 340 pour cent. Certaine tâches seront éventuellement externalisées, au besoin et si cela permet d’améliorer leur efficacité.
D’ores et déjà, les autorités et le personnel communal souhaitent la bienvenue à Natacha Tajes-Tanner. | cm

Un essai d’extinction sur la route cantonale

Contacté à ce sujet par l’Office régional des ponts et chaussées (OPC), le Conseil municipal a accepté que notre localité soit éventuellement intégrée à un essai d’extinction de l’éclairage, durant les heures les plus calmes de la nuit, le long de la route cantonale.
Les autorités estiment qu’une telle extinction irait de paire avec celle qui est pratiquée sur les lampadaire des rues communales.
Cependant, notre Exécutif a attiré l’attention de l’OPC sur la sécurité des piétons. L’essai proposé implique une réduction de l’intensité (au lieu d’une extinction), sur les candélabres proches des passages jaunes. Nos élus insistent sur la nécessite de maintenir un éclairage suffisant, au-dessus de ces passages, pour que les piétons demeurent toujours bien visibles, par toutes conditions météorologiques.
A signaler que l’OPC établira prochainement la liste définitive des communes choisies dans le Jura bernois pour ce test, lequel sera mené de la fin octobre 2023 à la fin mars 2024. | cm

Cherche membre pour la Commission scolaire

Noelia Costoya a présenté sa démission, en tant que membre et présidente de la Commission scolaire du syndicat intercommunal CoViCou. Pour des raisons professionnelles, elle quittera cet organe à la fin 2023.
Les autorités remercient chaleureusement Mme Costoya pour l’excellent travail effectué au service de la communauté et en particulier de l’école, en tant que membre aussi bien qu’au poste de présidente.
La Municipalité cherche dès lors un/e successeur/e à la démissionnaire, pour une entrée en fonction officielle au 1er janvier 2024, en tant que membre de la commission qui élit elle-même son bureau.
Il est important de préciser que ce poste exige un intérêt marqué pour toutes les questions scolaires, un respect parfait de la confidentialité des débats,  ainsi qu’un engagement relativement important en termes de temps.
Les personnes intéressées s’annonceront à Vincent Fleury, secrétaire municipal, par courriel à l’adresse fleury.admin@courtelary.ch, ceci jusqu’au mercredi 25 octobre prochain.
Pour tout renseignement concernant cette fonction, on s’adressera également à Vincent Fleury. | cm