Avis officiels du 27.09.2024
Soutiens divers
A l’association Up’n’Down, qui organise le 6e Trail du Jura bernois, demain samedi à Tramelan, l’Exécutif a accordé un soutien de cent francs.
Le même montant a été versé au Team Vallon de football, en tant que soutien au traditionnel camp d’entraînement junior de Tenero.
La Société de chasse du district de Courtelary touche la même aide. Enfin, le Conseil municipal a accordé une subvention de deux cents francs à Radio Jura bernois.
Délégations
Le conseiller municipal Karim Grassa a participé mardi à la séance tenue à La Chaux-de-Fonds par le groupe de travail Collecte des emballages plastiques ménagers, séance organisée et dirigée par Vadec.
Benjamin Rindlisbacher, maire, représentera les autorités locales demain samedi à Prêles, pour la cérémonie officielle marquant le 10e anniversaire de la fusion des communes du Plateau de Diesse. Karim Grassa participera le 14 octobre prochain à la rencontre intitulée « Forum du 3e âge : quelle politique pour le Grand Chasseral », qui se tiendra à La Couronne de Sonceboz.
Isolation phonique à la crèche et à l’école enfantine
La semaine dernière, le Conseil municipal a libéré deux crédits destinés à améliorer le confort des enfants, dans deux lieux fréquentés par des petits.
Un crédit d’entretien de 16’000 francs est destiné à la pose de panneaux phoniques dans les nouveaux locaux de la crèche Les Petits Moussaillons. Il s’est avéré, à l’usage, que les lieux où se tiennent les groupes d’enfants, ainsi que la cuisine, souffrent d’une résonnance fatigante pour les bambins et leurs encadrants. Pour l’école enfantine, dont on se souvient qu’elle a été rénovée en 2021, un crédit complémentaire de 14’000 francs a été libéré, également pour financer la pose de panneaux phoniques. Lumineux et confortables, les locaux sont en revanche très bruyants.
Compost communal : optimisons la place
Il y a une quinzaine de jours, les quantités de déchets verts déposés au compost communal -et répondant parfaitement aux critères en vigueur soulignons-le – furent telles que le chemin était partiellement obstrué.
Afin d’éviter que se reproduise la même situation, la Municipalité remercie par avance les habitants qui prendront la peine de la prévenir par un coup de téléphone, lorsqu’ils prévoient un dépôt très volumineux. Ainsi les services techniques pourront-ils prendre des mesures afin de pousser et tasser les matériaux au fond, au moyen du véhicule ad hoc. De surcroît, même lorsqu’il s’agit d’une petite quantité de déchets, chacun est remercié d’effectuer son dépôt le plus au fond possible, afin d’optimiser tant que se peut la place disponible
Les objets métalliques ne doivent pas au bord de la chaussée !
En attendant la déchèterie intercommunale, les règles en vigueur doivent être respectées
A l’occasion de la dernière collecte en date des objets encombrants non combustibles, le 18 septembre, la Municipalité a déploré de nombreuses dérogations aux règles, et en particulier des dépôts de matériel le long des rues.
Conséquemment, de nombreux objets métalliques sont restés en divers endroits de la localité, ce qui n’est pas pour améliorer l’image du village…
Ces tas demeurant en l’état au fil des jours, les services de la voirie ont dû, une fois de plus, se charger de les débarrasser. Une tâche effectuée évidemment au frais de la collectivité.
A la Châtelaine !
Pour rappel, lors des collectes de ferraille organisées quatre fois par année, tous les objets de métal, ainsi que les divers appareils ménagers et l’électronique de bureau, doivent être apportés par les habitants eux-mêmes au local de la voirie, sis au numéro 9 de la rue de La Châtelaine. Rien ne peut être déposé au bord de la route !
Cette ferraille est récoltée à des dates précisées par le MémoDéchets, lequel est consultable notamment sur internet (www.memotsdechets.ch).
En 2024, la dernière de ces collectes de ferraille est agendée au mercredi 4 décembre.
Les dépôts, à La Châtelaine, sont autorisés ce jour-là de 8 h à 12 h et de 16 h à 19 h.
Bientôt plus souple
Les électeurs de Saint-Imier ont approuvé clairement, dimanche dernier, la construction chez eux d’une déchèterie régionale moderne, à laquelle notre village participera. La Municipalité se réjouit que ce projet soit désormais sur les rails.
La nouvelle infrastructure permettra à la population de Courtelary de déposer très régulièrement ses encombrants, métalliques notamment, sur le site de Saint-Imier.
Cependant, cette déchèterie régionale n’ouvrira pas ses portes demain, ni même après-demain. En attendant, les habitants de notre commune sont donc instamment priés et chaleureusement remerciés de respecter les règles en vigueur.
Tous ces objets doivent être apportés sur le site de la voirie, à La Châtelaine 9, et non déposés sur les points de collectes des encombrants combustibles
Les encombrants combustibles au carrefour de Bellevue
La Municipalité annonce un changement, dans le secteur de la gare, concernant le dépôt des déchets encombrants combustibles. Alors qu’ils pouvaient jusqu’ici être déposés au nord de la Grand-Rue, à peu près exactement en face de la gare, ce lieu (croix rouge sur le plan) est désormais totalement proscrit.
Devant le petit bâtiment électrique, qui se dresse sur un terrain privé, une place de stationnement est en effet prévue.
En conséquence, les encombrants combustibles doivent être déposés dès à présent au carrefour entre la Grand-rue et Bellevue (rond vert sur le plan).
Les habitants de ce quartier sont par avance remerciés de respecter cette nouvelle organisation en matière d’objets encombrants combustibles. Rappelons que lors de ces récoltes, seuls peuvent être déposés des pièces faites de bois, de plastique, de textiles ou d’autre matériaux qui peuvent être brûlés ; tout objet encombrant doit être préalablement débarrassé de ses parties métalliques (lesquelles doivent être éliminées lors des récoltes de ferraille et donc apportées à la Châtelaine).