Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 27.01.2023

Attention : le remplacement d’un chauffage doit être annoncé sur eBau

Nul n’est censé ignorer la loi, or celle sur l’énergie vient de changer dans le canton

La loi cantonale bernoise sur l’énergie (Lcen) vient d’être révisée, afin qu’elle atteigne mieux ses buts, lesquels consistent à réduire la consommation énergétique, à diminuer les émissions de CO2, à accroître le recours aux énergies renouvelables, à réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger et à renforcer la sécurité de notre approvisionnement énergétique.

En vigueur depuis le 1er janvier

Le 1er janvier dernier, la version révisée de la Lcen est entrée en vigueur et avec elles des modifications qui concernent directement les propriétaires immobiliers, privés compris.

La première modification importante touche au remplacement des installations de chauffage, de quelques dimensions qu’elles soient. Chaque chantier de ce type doit en effet être impérativement annoncé préalablement, sur le portait eBau du canton de Berne.

Précisons que des exigences supplémentaires, dans le domaine de l’efficacité énergétique du bâtiment, ont été introduites pour les nouvelles installations alimentées aux énergies fossiles.

Chauffe-eau en sursis

Par ailleurs, la Lcen stipule que les chauffe-eau électriques centralisés doivent être remplacés dans les bâtiments d’habitation, jusqu’au 31 décembre 2043, sauf s’ils fonctionnent avec au moins une moitié d’électricité autoproduite renouvelable.

Signalons encore que des modifications concernent également les nouvelles constructions, pour lesquelles la notion d’efficacité énergétique globale pondérée s’applique désormais, avec une possible prise en compte de l’énergie autoproduite.

Une installation solaire est exigée par ailleurs pour les nouveaux immeubles dépassant 300 mètres carrés, tandis qu’une partie des places de stationnement doivent être équipées d’un système de recharge pour véhicule électrique.

En quête de conseils ?

Vous envisagez une construction ou des travaux sur un immeuble et souhaitez être conseillé de la meilleure manière ? Adressez-vous à l’antenne correspondante du service public de conseil en énergie du canton de Berne.

Pour notre région, il s’agit de Jean-Luc Juvet, c/o Jura bernois.Bienne, route de Sorvilier 21, 2735 Bévilard, tél. 032 492 71 31, conseiller.energie@jb-b.ch. / cm courtelary et cormoret

Les sirènes vont hurler

Mercredi prochain 1er février, les sirènes du canton vont toutes hurler entre 13 h 30 et 16 h 30. Il s’agira, comme chaque année, de tester le bon fonctionnement de ces installations, qu’elles soient fixes ou mobiles, et de contrôler l’organisation de l’alarme dans les communes bernoises.

On ne s’inquiétera donc pas d’entendre ces hurlements certes glaçants, mais qui visent pour une fois un effet uniquement préventif. | cmcc