Avis officiels du 22.11.2024
Délégation
Le conseiller municipal Hubert Droz représentera la commune à l’assemblée des délégués du Syndicat de communes du Centre régional de compétences et de protection civile du Jura bernois, le 4 décembre prochain à Tramelan. | CM
Des jeux pour tous
Le Conseil municipal a libéré un montant de six mille francs pour finaliser la place de rencontre créée devant le Centre communal. Un jeu d’échecs et un jeu de char, géants évidemment, seront tenus à la disposition des intéressés ; les pièces seront mises à l’abri sur place, dans des coffres de rangement. | CM
Avec le soutien de la Municipalité
Le Conseil municipal a décidé la semaine dernière d’accorder un don de deux cents francs à l’association ELA, dont le siège se trouve à Tavannes et qui apporte son aide aux personnes atteintes par des maladies génétiques rares, ainsi qu’à leur entourage.
Les autorités ont versé deux cents francs également à l’organisation régionale Nez Rouge, qui assure le retour en sécurité des automobilistes durant la période des Fêtes de fin d’année.
Alter Ecole, le Centre de pédagogie adaptée sis à Tavannes, recevra un même montant de deux cents francs.
A la FSG Saint-Imier, les élus ont accordé un don de cent francs, en tant que soutien aux diverses manifestations organisées par cette société, en particulier à l’intention des plus jeunes.
Un concert demain
Un montant de deux cents francs a été versé par ailleurs à l’association Les Chambristes, qui promeut la musique de chambre dans notre région ; soulignons qu’un concert très prometteur sera donné demain samedi 23 novembre, à 17 h 30 au temple de Courtelary. | CM
Elections validées et publiée ce jour
L’Exécutif a validé les élections tacites du 28 octobre dernier.
On rappellera que ce scrutin tacite a conduit ou reconduit six personnes, qui formeront ensemble les autorités municipales durant la prochaine législature (2025-2028), à savoir le maire Benjamin Rindlisbacher et les conseillers/ères municipaux/ales Philippe Cattin, Hubert Droz, Roberto Previtali (tous trois anciens), Gloria Locatelli et Marco Boldini (tous deux nouveaux).
Tout en remerciant chaleureux lesdits élu/es pour leur engagement au service de la collectivité, le Conseil municipal a également planifié l’élection complémentaire du 9 février prochain, laquelle doit désigner le/la septième membre des autorités pour les quatre années à venir.
Dans la FODC d’aujourd’hui
On trouvera la publication détaillée relative à cette élection complémentaire, dans la Feuille Officielle de ce jour (dernières pages du présent journal) et notamment le délai de présentation des candidatures, fixé au 13 janvier 2025 à 12 h, ainsi que celui de la remise de l’éventuel matériel promotionnel, agendé pour sa part au 15 janvier 2025 à 12 h également. | CM
Le Conseil s’engage pour notre bureau postal
Il n’aura pas échappé à la population que notre bureau postal est menacé de fermeture par le géant jaune qui a communiqué récemment ses velléités, lesquelles ont été relayées par toute la presse écrite et audiovisuelle.
Le Conseil municipal a pris connaissance de la liste des bureaux de poste menacés et a décidé lundi dernier de s’engager pour lutter autant que possible contre cette fermeture annoncée sur notre territoire.
Nos autorités vont en particulier dialoguer avec les autres communes touchées, notamment les plus proches géographiquement.
Parallèlement, les membres du Conseil municipal vont rencontrer les délégués de La Poste, sur proposition de ces derniers ; la séance est prévue au début de l’année prochaine. | CM
Des places disponibles dans sept commissions
Pour la prochaine législature, qui va débuter le 1er janvier 2025, les autorités municipales ont décidé de revoir la composition de diverses commissions communales, où des postes sont vacants.
Ces organes travaillent dans des matières très variées et permettent de s’impliquer concrètement dans la gestion de domaines fort intéressants, qui concernent directement la population.
Toutes les personnes intéressées sont chaleureusement invitées à adresser leur postulation jusqu’au 16 décembre prochain, par courrier écrit à l’administration ou par courriel à la secrétaire municipale Natacha Tajes (tajes.admin@courtelary.ch). C’est auprès d’elle également que l’on obtiendra tous les renseignements souhaitables.
Les commissions suivantes sont ouvertes aux ayants droit de la commune (personnes possédant le droit de vote et d’éligibilité) : Commission de la bibliothèque ; Commission des manifestations culturelles ; Syndicat pour l’épuration des eaux usées du Bas-Vallon de Saint-Imier (SEBV) ; Syndicat d’aménagement des eaux de la Suze (SAES) ; Syndicat de communes des sapeurs-pompiers Centre-Vallon ; Syndicat scolaire Cormoret-Villeret-Courtelary ; Syndicat d’alimentation en eau potable Courtelary-Cormoret.
Merci à toutes et tous
Le Conseil municipal saisit l’occasion de remercier chaleureusement toutes et tous les déléguées en place et à venir pour leur engagement au service de la collectivité. | CM
28 (de nos 50) fontaines à remettre en état
L’Assemblée municipale se prononcera le 9 décembre sur un crédit ad hoc de 180’000 francs
Au point 2 de sa séance du 9 décembre, le Législatif local devra statuer sur un crédit d’engagement de 180’000 francs, que lui propose unanimement le Conseil municipal pour financer la remise en état de 28 fontaines sises sur le domaine communal.
En cas d’approbation, le mandat sera confié à l’une des deux entreprises régionales spécialisées et comprendra divers travaux de réfection.
A l’exemple du Tombet
Il n’aura échappé à personne que la Municipalité a inclus, dans les travaux d’assainissement de la rue du Tombet, ceux que nécessitaient les trois fontaines de ce secteur. Ceci afin de redonner un visuel agréable à la rue entière.
Dans la même optique, il souhaite remettre en état une bonne moitié des fontaines du village, lequel en compte une cinquantaine.
Les 28 objets choisis ont été examinés par le premier spécialiste soumissionnaire, au demeurant breveté en conservation du patrimoine bâti. Sur cette base, l’artisan en question a listé les travaux à effectuer sur chacun, en se réjouissant de ne rencontrer aucun élément critique ou très dégradé.
Nettoyage, curage, injection…
Le mandat détaillé comprend dès lors un nettoyage des fontaines par aéro-gommage avec brumisation (ce qui ne dégrade en rien la surface d’origine), un curage des zones dégradées, lesquelles subiront une réfection par rhabillage au mortier minéral ou par pose d’empiècements en calcaire.
S’y ajouteront la réfection des joints, l’éventuel remplacement de pièces si nécessaire, ainsi que l’injection dans certaines fissures d’un mortier minéral.
On soulignera que la très célèbre fontaine du Bourreau appartient aux pièces qui seront remises en état.
Les travaux seront menés sur une à quatre années, selon les disponibilités de l’entreprise qui sera mandatée.
A préciser encore que le mandat concerne uniquement la partie visible des fontaines. Les conduites d’alimentation et d’évacuation sont remises en état par la commune à l’occasion des creusages et autres travaux routiers.
Précieux patrimoine
Le Conseil municipal est donc unanime à préaviser favorablement ce crédit, en estimant qu’il convient de prendre soin de ce précieux patrimoine collectif. Il rappelle aux ayants droit que le village célèbre chaque année la Fête des fontaines, laquelle reflète parfaitement l’attachement de la population à ces symboles aussi esthétiques qu’utiles.
Les autorités précisent encore qu’elles ont réfléchi à la manière d’atteindre le but fixé, en bloc ou par étapes réparties sur plusieurs années. Or la réfection globale des fontaines qui le nécessitent, ainsi que proposée ici, constitue la solution la moins onéreuse et la plus efficace. | CM
- Des questions complémentaires concernant ces travaux ? L’administration municipale pourra vous répondre, à condition de vous y rendre durant le horaires habituels d’ouverture (lundi, mercredi et jeudi de 7 h 30 à 11 h 45) ou de la contacter par courriel (admin@courtelary.ch)
Préparez-vous à plonger dans la Magie de Noël
Les créations d’Amides Basso seront dévoilées et vernies publiquement, en musique, le 3 décembre prochain
Sous l’égide de la Commission des manifestations culturelles, la Magie de Noël va envahir la localité dans onze jours exactement et pour presque tout le mois de décembre.
Rappelons que ce projet, mené à l’initiative d’Amides Basso, est centré sur les sculptures que ce dernier finalise actuellement dans son atelier et qui toutes expriment l’esprit de Noël.
Art et convivialité
Autour de sculptures complètement innovantes, reflétant parfaitement le caractère chaleureux et positif d’Amides Basso, diverses manifestations permettront de réunir la population dans cette période de l’Avent. Une période propice aux rencontres intergénérationnelles, aux moments privilégiés de partage joyeux.
Ainsi le vernissage des œuvres, qui seront dévoilées le 3 décembre en début de soirée, constituera une occasion précieuse de convivialité villageoise, puisqu’il sera agrémenté de musique, d’une verrée et de gourmandises offertes.
De même, tandis que les enfants sont conviés à un atelier créatif et gourmand le 11 décembre par Jean-François Leuenberger et Marie-Chantal Debrot (sans inscription, mais venir dix minutes avant l’atelier chosi), leurs éventuels accompagnants pourront passer un moment sympathique sur l’esplanade.
Il en ira de même pour le rendez-vous de contes donné par un voisin expérimenté en la matière, Jean-François Coppel évidemment. Thé et biscuits seront servis cet après-midi-là également.
Les chants des écoliers réuniront de très nombreux parents, grands-parents et amis, cela ne fait aucun doute. Comme de coutume, le concert se prolongera par des boissons et des douceurs de circonstance.
Le programme
Ces toutes prochaines semaines dans ces colonnes, nous reviendrons évidemment en détails sur chacun des rendez-vous fixés.
Mais aujourd’hui, en bref, afin que vous réserviez d’ores et déjà ces horaires, voici les cinq étapes de ce projet culturel et convivial, qui déroulera ses fastes sur l’esplanade du Centre communal (respectivement dans la salle communale pour les ateliers et sur les gradins pour les chants) :
Mardi 3 décembre, 18 h, vernissage de l’exposition
- Mercredi 11 décembre, 15 h et 16 h, ateliers de décoration de biscôme pour les enfants
- Mercredi 18 décembre, de 15 h 30 à 16 h 30, contes pour les enfants
- Jeudi 19 décembre, 18 h, chants par trois classes de l’école primaire
- Mardi 24 décembre, 17 h, inauguration de la fenêtre de l’Avent décorée par la Municipalité et la crèche Les Moussaillons. | CM