Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 21.04.2023

La Municipalité soutient le sauvetage des faons

Le Conseil municipal a décidé voici quelque temps de soutenir, à raison d’un don de 250 francs (qui fait de notre commune un sponsor « bronze »), l’association Sauvetage faons Jura bernois.
En parallèle, les autorités recommandent chaudement aux agriculteurs de la commune de faire appel à ce groupe de bénévoles, lorsqu’ils envisagent une fauche.
Des vies peuvent ainsi être épargnées sans frais ni dégâts aux cultures.

Un réflexe mortel
Rappelons ici que dès la mise bas, dans le courant des mois de mai et de juin en règle très générale, les chevreuils nouveau-nés sont laissés par leur mère dans une végétation dense et haute qui permet de les cacher et donc de les protéger tandis qu’elle se nourrit entre deux tétées.
Les faons séjournent dès lors souvent dans des champs à herbe, où ils restent couchés bien à plat et parfaitement immobiles, afin que leurs prédateurs ne puissent les repérer.
Ce réflexe, s’il est salvateur face aux carnassiers, devient mortel lorsqu’arrive la faucheuse…

Rapidité et efficacité grâce au drone
Depuis longtemps, des groupes de bénévoles, en particulier des chasseurs, procèdent au sauvetage de faons chez les agriculteurs qui le leur demandent.
Pour ce faire, ils sillonnent à pied et très patiemment les surfaces à faucher juste avant la coupe, pour y repérer les jeunes mammifères.
L’association créée par Lise Neukom, de Courtelary, a rendu cette tâche de recherche nettement plus efficace, plus rapide et sans dommage pour la couverture herbeuse. C’est en effet au moyen de drones équipés de caméras thermiques (donc sensibles à la chaleur corporelle des animaux), qu’elle repère les faons dans les champs.
La suite est commune à toutes les personnes engagées dans ce genre d’opérations : chaque petit repéré est couvert par un cageot et signalé par un bâton de couleur.
L’agriculteur peut dès lors faucher son champ autour du cageot, sans risque, et les faons sont libérés dès la coupe achevée. Leurs mères viennent rapidement les chercher.

Bénévolat pur et sauvetages nombreux
L’association régionale Sauvetage faons Jura bernois repose sur le pur bénévolat de sa vingtaine de membres actifs. Voilà qui n’empêche pas une belle efficacité. L’année dernière en effet, grâce au contrôle de 13 millions de mètres carrés de surface herbeuse, elle a permis de sauver 203 faons. | cm

  • www.sfjb.ch, présence également sur Facebook. Dons bienvenus
Les faons demeurent instinctivement immobiles, ce qui les rend tellement vulnérables en cas de fauche