Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 02.02.2024

Bureau de vote

Pour le scrutin populaire fédéral du dimanche 3 mars prochain, la Municipalité a mis sur pied le bureau de vote suivant : président, Philippe Cattin ; secrétaire, Jeanne Augsburger ; membres, Stéphanie Ammari, Gisela Aubert, Virgile Berthoud-dit-Gallon, Jacques Beuchat, Marco Bordichini ; suppléants, Marie Babey, Valérie Bechtel, Sophie Berberat, Alex Benoit, Alain Berger, Paco Beuret ; responsable du bureau : Fanny Jeanmaire. | CM

Commission au complet

Les autorités ont nommé officiellement Nicole Quach en tant que nouvelle membre de la Commission de la bibliothèque. Cet organe présidé par Fabienne Veya est donc désormais au complet.
De chaleureux remerciements sont adressés à Nicole Quach pour son engagement au service de la collectivité, en lui souhaitant de rencontrer beaucoup de satisfaction dans cette nouvelle fonction. | CM

Fenêtres aux petits soins

Les élus ont libéré la semaine passée un crédit de 10’000 francs, qui financera la réfection des joints de fenêtres, par l’entreprise Bühler, sur le Centre communal, la salle communale et l’école enfantine. 
Il s’agit de travaux d’entretien courant, qui permettent de prolonger sensiblement la vie et l’efficacité des fenêtres. | CM

Entrez au comité !

La Municipalité cherche toujours une personne prête à intégrer le comité du Syndicat des eaux de Courtelary-Cormoret (SEAUCC). La démission présentée l’année dernière par Bertrand Barras n’a en effet pas encore été compensée.
Les questions d’alimentation en eau, ce bien ô combien précieux, sont passionnantes et capitales pour les collectivités publiques ; souhaitez-vous participer à la gestion de ce domaine crucial ?  N’hésitez pas à vous annoncer auprès de Vincent Fleury, par courriel (fleury.admin@courtelary.ch) ou par courrier postal (Municipalité, Grand-Rue 58).
Pour toute question, on s’adressera à la même personne, au 032 944 16 01.
Les candidatures seront reçues jusqu’au jeudi 15 février prochain. | CM

Révision du PAL : le travail peut commencer

Très satisfait de l’intérêt manifesté par la population pour cet organe, à la suite de son appel à candidatures, le Conseil municipal a pu former la commission non permanente chargée de la révision du Plan d’aménagement local (PAL) et en nommer les membres.
Cette commission entrera en fonction tout prochainement, qui sera placée sous la présidence du conseiller municipal Philippe Cattin.

Mandat attribué
Dans la foulée, l’Exécutif a validé un montant maximal de 20’000 francs, destiné à financer le futur travail que fournira le bureau de conseils en planification territoriale Espace Libre, en tant que BAMO (bureau d’accompagnement du maître-d’ouvrage) de cette vaste révision.
Un professionnel de l’aménagement soutiendra donc le travail de la toute nouvelle commission. Ledit travail s’appuiera évidemment sur le rapport établi à la suite des Ateliers Village mis sur pied l’année passée sous l’égide d’Espace Suisse et ouverts à la population. | CM

Soutiens divers

Durant sa première séance de l’année 2024, le Conseil municipal a répondu favorablement à diverses demandes de don adressées à lui tout au long de ces dernières semaines.
Un montant de cent francs a ainsi été alloué respectivement : aux organisateurs de l’exposition de bétail laitier Arc Jurassien, laquelle se déroulera les 15 et 16 mars prochain à Saignelégier ; aux Jeunes éleveurs du Jura bernois, dont l’exposition du 11 mai prochain, au Forum de l’Arc (Moutier), marquera le 35e anniversaire ; à l’association d’entraide Table couvre-toi ; à la Fondation Digger de Tavannes, active dans le déminage.
Une aide de deux cents francs a été accordée dans le même temps à la Fête de lutte du Jura bernois, dont l’édition 2024 se déroulera les 29 et 30 juin prochain à Raimeux.
Enfin, l’Exécutif soutient, à raison de trois cents francs chacun, le Challenge Leuenberger de hockey sur glace (tournoi juniors mis sur pied à Saint-Imier les 16 et 17 mars), ainsi que l’association Patenschaft Berggemeinden (parrainage des communes de montagnes). | CM

Déchets ménagers : l’Exécutif favorable au sac unique

Les autorités locales ont pris position favorablement, la semaine dernière, sur le projet d’introduction d’un sac à déchets ménagers, taxé s’entend, unique pour le Vallon.
Très précisément, ledit projet concerne les communes de Sonceboz-Sombeval à La Ferrière, ainsi que la bourgade de La Neuveville, qui sont toutes desservies par le réseau Vadec.
Cette régionalisation se pratique ailleurs en Suisse, à la satisfaction générale, et notamment depuis plus d’une décennie sur l’ensemble du canton de Neuchâtel.
Concrètement, le prestataire responsable de la récolte des déchets chapeaute également la vente de sacs consignés, lesquels sont dès lors délivrés dans tous les commerces de la région concernée. Après comptabilisation des coûts de ramassage et de traitement, il rétrocède ensuite aux collectivités le montant auquel elles ont potentiellement droit.
Dans la zone susmentionnée, le projet de sac unique pourrait voir le jour en 2025 ou 2026. | CM