Avis officiels du 01.12.2023
Le collège est ouvert demain : venez constater l’état de ses locaux !
En vue l’assemblée municipale du 11 décembre, qui votera un premier crédit pour son projet de rénovation, la population est chaleureusement invitée à visiter le collège, demain samedi.
Rappelons qu’un crédit d’engagement de 330’000 francs sera soumis aux participant/es de prochaine séance du Législatif. Ce montant couvrira les honoraires de l’équipe de planification (architecte, ingénieurs civils, des ingénieurs spécialistes en énergie et en technique du bâtiment, ingénieurs en électricité).
Tous travailleront à l’établissement d’un projet complet et final, à soumettre à l’électorat local, par les urnes, si possible en fin d’année prochaine.
Trop peu de salles
La conseillère municipale Roxane Zürcher préside la Commission de rénovation, qui réunit Thierry Gyger, directeur des écoles primaire et secondaire CoViCou, Roberto Previtali, conseiller municipal en charge des travaux publics, Vincent Fleury, secrétaire et administrateur des finances municipal, Stéphane Drand, concierge des écoles, Pierre-André Langel, Fabienne Veya, ainsi que Fifi Droz, secrétaire.
La présidente souligne que les écoles, primaire et secondaire confondues, manquent aujourd’hui cruellement de locaux. En effet, les nouvelles méthodes d’enseignement induisent un besoin nettement plus important en salles, pour accueillir des groupes classes spécifiques aux effectifs moins larges.
Une infrastructure capitale
Ces deux écoles constituent un précieux pôle d’attraction, pour Courtelary mais également pour Villeret et Cormoret. Un pôle qui a besoin de nouvelles infrastructures : en 125 ans d’existence, ce collège n’a jamais subi de rénovation profonde, mais seulement des rafraîchissements de classes.
L’immeuble est parfaitement sain au niveau structurel, ses murs et sa portance remplissent toutes les normes actuelles ; il mérite amplement d’être modernisé, afin de pouvoir être utilisé encore longuement.
La sécurité n’est plus garantie
Les besoins sont multiples : locaux plus nombreux, aménagements modernes, qualité acoustique, installations techniques moins énergivores, et surtout une réponse aux critères actuels de sécurité en termes de substances polluantes, de protection contre les incendies et de système d’évacuation en cas de sinistre. La sécurité des jeunes n’a pas de prix ! De surcroît, l’immeuble ne permet pas un accueil digne des personnes à mobilité réduite.
Si une ou des instances officielles de surveillance venaient à imposer un délai de réalisation, les coûts du chantier augmenteraient considérablement.
Venez donc vérifier demain la véracité des besoins de rénovation. | cm
*Demain samedi 2 décembre, porte ouverte au collège de 9 h à 12 h. Petite restauration mise en vente par des élèves. Commission de rénovation, autorités municipales et scolaires à disposition pour toutes questions
Dons
Réuni la semaine dernière, le Conseil municipal a accordé deux dons de deux cents francs, le premier à ELA Suisse (l’association qui soutient les malades atteints de leucodystrophies et leur entourage) et le second à l’association Nez Rouge Jura bernois.
Il a par ailleurs décidé de soutenir, par un montant de cent francs, l’action Né pour lire de Biblio média. | cm
Décors sous la loupe
La Municipalité a décidé d’installer une fois encore les décorations lumineuses de Noël, sur les nouveaux lampadaires. Un bilan sera tiré après les Fêtes, quant à la consommation exacte de ces installations économique, car cent pour cent LED et toute neuves. | cm
Pour le bus vers Chasseral
L’Exécutif a validé la participation communale au financement de la ligne de bus menant de Saint-Imier au sommet de Chasseral, participation sollicitée par la commune imérienne.
Selon la clé de répartition établie en tenant compte également de l’éloignement de chaque commune par rapport au sommet de Chasseral, notre collectivité versera 1200 francs l’année prochaine et 800 francs en 2025.
Cette participation est dégressive, en raison du recours au parrainage qui devra s’accroître en 2025.
Précisons que dès 2026, le Parc régional Chasseral reprendra à son compte la gestion et le financement de cette ligne de transports publics. | cm
Des signes plutôt positifs
L’Exécutif a ratifié mardi dernier la Planification financière communale pour les années 2024 à 2028. Ce document sera brièvement présenté à l’assemblée municipale du lundi 11 décembre prochain (20 h au Centre communal).
Malgré l’importance des investissements futurs et donc leurs conséquences sur les exercices à venir, cette planification révèle des signes plutôt positifs. Elle confirme à la fois les conclusion du budget présenté la semaine dernière dans ces colonnes, ainsi que le bien-fondé de la stratégie d’investissements appliquée par le Conseil municipal. | cm
En assemblée dans dix jours
Les autorités locales rappellent qu’une assemblée municipale ordinaire est convoquée dans dix jours exactement, à savoir le lundi 11 décembre.
A 20 h au Centre communal, les ayants droit auront deux décisions importantes à prendre, à commencer par le crédit d’engagement de 330’000 francs pour l’étude finale concernant le projet de rénovation du collège (voir texte ci-contre), objet que présentera la conseillère municipale Roxane Zürcher.
Sous la présidence de Jean-Marc Tonna, les participants se pencheront ensuite sur le budget 2024 de la commune, que nous avons détaillé dans ces colonnes le 17 novembre dernier (page consultable à l’adresse www.bechtel-imprimerie.ch/feuilles-davis/) et qui sera présenté par le maire Benjamin Rindlisbacher.
Les messages des autorités, les « divers » et le procès-verbal de la dernière assemblée complètent cet ordre du jour. | cm
Les détails de la péréquation
Les autorités ont pris acte récemment des montants versés cette année à notre commune au titre de la péréquation financière.
Pour la réduction des disparités, à laquelle ont droit les communes dont le rendement fiscal harmonisé est inférieur à 100, Courtelary touche en 2023 un montant de 127’406 francs exactement. La recette est un peu inférieure à celle qui avait été budgétée (166’170 francs).
La prestation complémentaire accordée au titre des charges socio-démographiques (proportion des personnes privées d’emploi, étrangères, bénéficiaires de prestations complémentaires, réfugiées) se monte en revanche à 20’730 francs, alors que le budget prévoyait une rentrée de 18’000 francs.
Au titre de la compensation des charges géo-topographiques excessives (en particulier la superficie et la longueur des routes par habitant), le montant reçu est lui aussi légèrement supérieur aux prévisions, à savoir 198’343 francs, contre 193’000 inscrits au budget. | cm