Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 01.09.2023

Deux dons

Le Conseil municipal a consenti la semaine dernière deux dons de cent francs chacun.
Le premier était destiné à la Fédération d’élevage bovin du Jura bernois, qui tiendra son 44e Marché-Concours régional le 13 octobre prochain à Orange. Le second exprime notre soutien au programme <Ecole à la ferme>, qui est porté par la Fédération rurale interjurassienne (FRI).

Délégation

Le conseiller municipal Philippe Cattin participera à la soirée d’échanges intitulée « Quelle mobilité pour demain ? », organisée le 21 septembre prochain à Sonceboz par le Parc régional Chasseral et l’association Jura.Bienne, avec le soutien du canton de Berne. Toutes les municipalités du Jura bernois et du territoire du Parc sont invitées à cet échange.

Une très bonne nouvelle 

Le Conseil municipal se réjouit fortement de la bonne nouvelle enregistrée au niveau du tissu commercial local : le nouveau magasin Denner, qui se doublera d’une pharmacie, a obtenu le permis de construire requis. Sur le site de l’ancienne antenne du même distributeur, les travaux de démolition commenceront donc le mois prochain, tandis que la réalisation du terrassement et des dalles de béton est prévue dans le courant de novembre et décembre 2023. Durant les trois premiers mois de 2024, on procédera au montage de l’ossature et de l’enveloppe du nouveau bâtiment. Le mois d’avril sera réservé à l’installation des panneaux solaires et à divers travaux complémentaires, tandis que Denner commencera de s’installer en mai. L’ouverture de ce point de vente est agendé au 1er juin 2024.

Une déléguée nommée et deux délégué/es recherché/es

Deux postes étaient à repourvoir, pour représenter notre collectivité au sein du Syndicat de communes des sapeurs-pompiers Centre-Vallon. La Municipalité a reçu la candidature de Petra Rindlisbacher et se réjouit d’avoir pu procéder à sa nomination. Une deuxième personne est donc encore recherchée pour le même syndicat.

CoViCou aussi
Rappelons que les autorités cherchent par ailleurs un/e délégué/e pour siéger à l’assemblée du Syndicat scolaire CoViCou. Pour l’un comme pour l’autre de ces organes intercommunaux, les personnes intéressées s’adresseront au secrétaire municipal, par courriel à l’adresse fleury.admin@courtelary.ch, jusqu’au vendredi 22 septembre prochain. Pour toutes questions concernant ce siège de délégué, on s’adressera également à Vincent Fleury, par téléphone ou visite à l’administration et durant les horaires d’ouverture.

Une sortie particulièrement appréciée

Mardi 22 août, une huitantaine de personnes ont pris part à la traditionnelle course annuelle des aîné/es. Karim Grassa, conseiller municipal, Fanny Jeanmaire, employée de l’administration, et Brandon Jornod, délégué par le Sasdoval (soins à domicile du Vallon), accompagnaient cette joyeuse cohorte, enchantée par le programme proposé, même si la chaleur a éprouvé fortement la plupart des invités. A relever d’ailleurs que quelques personnes inscrites à cette sortie ont dû y renoncer au dernier moment, en raison de la canicule.

Passionnés
Après le café pris aux Reussilles, on mettait le cap sur Porrentruy, pour y visiter le musée intitulé Ô Vergers d’Ajoie, qui s’est révélé fort intéressant. Ensuite de cette partie à la fois distrayante et instructive, le repas était servi au Mont-de-Coeuve, dans une ambiance très chaleureuse. La suite ne manquait pas de piment, puisqu’embarqués dans un train de la <Belle Epoque>, les participants ont assisté, à travers les Franches-Montagnes, à l’attaque de leur convoi, avec même l’enlèvement de deux d’entre eux. Un spectacle qui a beaucoup plu à toutes et tous les invités. De l’avis général, cette édition 2023 fut particulièrement réussie, avec ses trajets relativement courts et ses attractions du tonnerre. Les autorités remercient chaleureusement Erguël Voyages pour sa parfaite organisation, Camille Bloch SA pour les douceurs appréciées, le Sasdoval pour la mise à disposition d’un employé aussi sympathique que qualifié, ainsi que la Paroisse réformée de Courtelary, la Paroisse catholique du vallon et la Bourgeoisie de Courtelary, pour leurs dons. Signalons enfin qu’un petit présent a été remis aux deux doyens de la journée, à savoir Gertrude Gerber et Ulrich Rohrbach.

Une partie de cette joyeuse troupe, au bord du train qui allait leur réserver un voyage surprenant
Pierrette Strahm et Brandon Jornod ont accepté avec bonne humeur leur rôle très temporaire d’otages

De chaleureux remerciements aux organisateurs

Les autorités municipales tiennent à adresser ici de chaleureux remerciements aux organisateurs de la fête du village, qui a déroulé ses fastes le week-end dernier. Malgré des conditions météorologiques très défavorables, le samedi en particulier, cette manifestation a connu un fort beau succès, grâce au travail remarquable d’un comité qui avait mis sur pied des attractions de grande qualité. On soulignera que l’entrée en matière, le vendredi en début de soirée, a heureusement bénéficié d’un temps très agréable. La cérémonie officielle a dès lors réjoui un public nombreux, dont l’enthousiasme était amplement justifié. En effet, l’idée de chorale éphémère a littéralement tapé dans le mille ! C’est en effet une cinquantaine de chanteuses et chanteurs qu’a pu diriger Fanny Anderegg, durant quatre répétitions précédant un concert de belle qualité. Cette chorale originale et la classe de Sarah Frey (élèves de 6H) ont superbement agrémenté la cérémonie d’ouverture, interprétant chacune deux chants, puis une pièce en commun. Une innovation pour laquelle les organisateurs méritent de sincères félicitations et qui aura permis d’attirer la foule ce premier soir de fête. Une foule qui s’est réfugiée avec bonheur sous les tentes des sociétés, lorsque les averses sont arrivées. Signalons encore que le concours de jeunes talents a remporté une nouvelle fois un franc succès, en termes de participants comme de spectateurs. Le Conseil municipal, reconnaissant, donne déjà rendez-vous à la population et aux visiteurs pour l’édition 2024 de cette magnifique fête.

Une belle brochette de jeunes talents a participé au concours du samedi
Se sont exprimés, durant la partie officielle, Jacques Babey (derrière), président du comité d’organisation et Jules César pour l’occasion, Philippe Cattin (au milieu), représentant de la Municipalité en Assurancetourix, ainsi que l’incontournable Noël Stalder (au premier plan) en Alarix
Idée géniale des organisateurs que cette chorale éphémère, accompagnée ici de la classe de Sarah Frey