Avis officiel du 18.11.2022
De très enrichissants moments d’échanges
Une cérémonie très détendue et empreinte de cordialité s’est déroulée vendredi dernier à la halle de gymnastique, où la Municipalité recevait les nouveaux habitant/es de la commune. Y avait été conviées les 232 personnes, adultes et enfants confondus, qui ont rejoint Courtelary entre le 1er octobre 2019 et le 30 septembre dernier. Précisons au passage que cette rencontre, jusqu’ici organisée chaque année impaire, avait dû être annulée en 2021 pour raison de crise sanitaire.
67 personnes, soit environ un tiers des invités, ont finalement rallié la halle, où les recevaient les autorités exécutives locales, le président et la vice-présidente des assemblées, ainsi que l’équipe complète du personnel communal. Des membres du corps des sapeurs-pompiers La Suze étaient également sur place, ainsi que le GR2608.
Pour la première fois, proposition avait été faite aux sociétés locales de saisir cette occasion de se présenter aux nouveaux habitant/es. Seuls Femina Sport et la Fanfare municipale ont délégué des représentant/es.
Le maire, Benjamin Rindlisbacher, a présenté aux invités les autorités municipales, le personnel communal et la localité en général, avant un apéritif dînatoire qui a permis de très nombreux échanges informels, fort divers et enrichissants pour toutes les parties.
Rappelons que dès à présent, cette cérémonie d’accueil sera organisée chaque année. | cm
Budget parfaitement respecté autour du collège
En assemblée municipale du 12 décembre prochain, le Conseil municipal présentera notamment le décompte final relatif aux travaux réalisés autour du collège, très précisément la création d’une (magnifique et extrêmement appréciée) place de jeu, celle d’une place de stationnement pour les bus scolaires avec « dépose minute pour les parents d’élèves » ainsi que la création d’un parking bordant la rue de La Chatelaine.
Avec un total de dépenses de 543 163 francs, le crédit d’engagement, approuvé par l’assemblée municipale de septembre 2020 a été dépassé de quelque 8 pour cent par les coûts réels ; cette augmentation s’explique principalement par la hausse sensible du prix des matériaux, enregistrée ensuite de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine.
Par ailleurs, une main-courante a été ajoutée aux plans de base, le long du quai construit pour le bus scolaire ; un élément de sécurité et de confort très bienvenu pour tous les usagers.
De même, un paysagiste a été mandaté pour la remise en état de alentours herbeux, ce qui n’était initialement pas prévu.
Quoi qu’il en soit, grâce aux généreuses subventions versées par le Parrainage des communes suisse (85 000 francs), la Commune bourgeoise locale (10 000) et la section Courtelary de Pro Junior Arc jurassien (10 000), la facture totale s’est finalement révélée inférieure au montant accordé, puisque de 438 163 francs exactement.
Dans le détail, on précisera que les travaux de génie civil menés par Marti Arc Jura ont coûté 271 520 francs, les installations de jeu et le sol de la place pour enfants (Proxilon Sàrl, Le Landeron) 222 900 francs, le mandat du bureau d’ingénieurs ATB SA 31 501 francs, les travaux du paysagiste Mathieu Gerber (Sonceboz) 6922 francs, la main courante posée par Thierry Zerbini de (Saint-Imier) 7918 francs, la pose de gabarits par l’entreprise locale Pierre Bühler SA 120 francs et les frais perçus par le canton de Berne pour la demande de permis de construire 2282 francs. | cm
Le règlement d’un FS
L’Assemblée municipale du 12 décembre devra se prononcer sur un règlement que le Conseil municipal a approuvé récemment à l’unanimité. Il s’agit du document officiel précisant le fonctionnement du Financement spécial (FS) relatif à l’entretien des bâtiments du patrimoine administratif et financier de la commune municipale.
Ce nouveau règlement précise que ledit FS, qui sera alimenté cette fin d’année d’un capital de départ ascendant à 100 000 francs, est destiné à des travaux ne relevant pas de l’entretien courant. Ce Financement spécial a été créé en particulier dans l’optique du projet dont l’étude vient d’être lancée officiellement, pour la très conséquente réfection de notre collège. | cm