Communes de Courtelary et de Cormoret

Cimetière : des désaffectations en vue
La biodiversité et le portemonnaie communal ont tout à y gagner
Le Conseil municipal a libéré récemment deux crédits, qui permettront de financer la désaffectation d’une partie relativement importante du cimetière de Courtelary-Cormoret.
Pour ce chantier, un montant de quelque 28’000 francs est destiné aux travaux confiés au paysagiste Mathieu Gerber. Le second crédit, de 18’600 francs, couvrira le mandat attribué à l’entreprise de génie civil Wyssbrod SA.
Des tombes laissées à l’abandon
Seront désaffectées des tombes anciennes, qui se dressent dans les deux carrés sud du cimetière et qui, pour la plupart, sont laissées complètement à l’abandon.
Le règlement du cimetière précise que les désaffectation peuvent intervenir après 35 ans de présence, ce qui est le cas ici, et même bien davantage pour nombre des sépultures concernées.
Moins cher et plus écologique
En procédant à cette désaffectation, la Commune vise un double objectif.
Tout d’abord, on supprimera un travail important assumé actuellement par les voyers, qui doivent régulièrement désherber ces deux carrés submergés par des buissons et divers plantes envahissantes qui provoquent la désapprobation des visiteurs.
On réalisera ainsi de sérieuses économies d’entretien.
Par ailleurs, décision a été prise de planter dans ces carrés des prairies fleuries, qui cumuleront une valeur esthétique indéniable et un apport écologique important, en nourrissant notamment les insectes indigènes.
Publication à venir
Avant de lancer ces travaux, une procédure administrative doit être respectée, qui commencera par la publication, dans le courant de cet été et dans la Feuille Officielle d’Avis du district de Courtelary, des numéros de tombes qu’il est prévu de désaffecter.
Ensuite de quoi les éventuels descendants intéressés auront six mois pour prendre contact avec la Municipalité.
Précisons enfin que selon le règlement en vigueur, la commune de Cormoret assumera un tiers des frais totaux inhérents à cette désaffectation. | CM