Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Assemblée municipale du 11.12.2023

L’étude pour le collège a été acceptée clairement lundi soir

L’Assemblée a approuvé également le budget 2024, confirmant sa confiance en la Municipalité, puisque sans poser la moindre question sur ces prévisions
Forte de 73 participant/es, soit 7,77 pour cent des ayant droit, l’assemblée municipale de lundi dernier a approuvé clairement les deux objets financiers qui lui étaient soumis par l’Exécutif, à savoir le budget 2024 de la commune et le crédit d’engagement de 330’000 francs qui permettra de lancer une étude concrète et chiffrée des travaux à prévoir pour (re)mettre notre vénérable collège en l’état qu’exigent la sécurité et les méthodes actuelles d’enseignement.
Sous la présidence de Jean-Marc Tonna, cette assemblée a tout d’abord avalisé sans discussion le procès-verbal de la séance du 19 juin dernier.

Un besoin prouvé sur place
Le crédit d’engagement pour l’étude et le projet de rénovation du collège ont déjà fait l’objet de présentations détaillées dans ces colonnes. Rappelons cependant, avec la conseillère municipale Roxane Zürcher, qui s’adressait à l’Assemblée, quelques éléments clé de cet objet.
Inauguré en 1908, le collège n’a jamais subi de véritable rénovation intérieure. Changements des fenêtres en 1980-1990, réfection du clocher en 2008, raccordement au chauffage à distance, rafraichissement de locaux dans une optique d’entretien normal : tels furent les seuls chantiers menés sur ce bâtiment dont il convient de souligner que les structures portantes sont parfaitement saines.
Le samedi 2 décembre, une action porte ouverte a permis aux habitant/es intéressés de venir constater de visu à quel point les besoins de rénovation profonde sont évidents.

PER et AIB sur la même longueur d’ondes
Roxane Zürcher le rappelait : les exigences de l’assurance incendie (AIB), celles du Plan d’études romand (PER) et celles de LHand se rejoignent, quant au besoin de travaux intérieurs sérieux.
Pour la première, les questions de sécurité, dans l’évacuation en particulier, doivent être réglées rapidement.
La loi fédérale, elle aussi, exige des mesures rapides pour assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Quant aux besoins de l’enseignement moderne, ils sont clairs : avec l’intégration accomplie des élèves à demandes spécifiques et l’introduction actée du travail par groupes plus petits que la classe entière, les locaux actuels ne sont de loin plus assez nombreux.

Un atout précieux
Plus généralement, Roxane Zürcher mettait l’accent sur l’atout évident que constitue, pour Courtelary, cette offre d’éducation obligatoire dans sa totalité, de la 1H à la 11 H.
L’élue rappelait enfin que le crédit proposé lundi s’inscrira dans l’enveloppe générale de rénovation, qui sera justement définie par le groupe de planification auquel il donne mandat de mettre au net un projet complet et final.
Yann Rindlisbacher, du bureau d’ingénieurs ATB, ajoutait quelques informations techniques, précisant notamment le choix d’opter pour une procédure d’invitation plutôt que pour un concours.
Thierry Gyger, directeur du syndicat scolaire CoViCou, était présent lui aussi, pour répondre aux éventuelles questions et surtout confirmer le besoin réel des écoles primaire et secondaire.

Propositions refusées
Dans la discussion, une première proposition émanait de l’assemblée : renoncer à voter ce crédit et soumettre plutôt un crédit total en 2024. Par 46 voix contre 6 (et 21 abstentions), cette idée a été rejetée.
Plus avant, la question surgissait de savoir s’il ne vaudrait pas mieux construire un nouveau collège et louer celui-ci à d’autres fins.
Or Roxane Zürcher a été très claire : si l’idée a bien été émise en prémices des réflexions, elle a été rapidement balayée, pour plusieurs raisons.
D’une part la commune ne possède plus de terrain à bâtir, d’autre part la loi actuelle rend quasiment impossible la création chez nous de nouvelles zones à bâtir.
Et à ces deux arguments s’ajoute celui du doublement des coûts. En effet, soulignait, l’élue, il faudrait de toute manières procéder à de très importants travaux sur le collège actuel, pour espérer éventuellement le louer.

Des scores éclairants
Au vote, le crédit d’engagement a été approuvé par 59 voix, contre 4 (10 abstentions). Une affaire à suivre, donc.
Le budget 2024 de la commune remportait un score encore plus net, puisqu’il était approuvé à l’unanimité, sans aucune question émanant de l’Assemblée.
Ce document était présenté par Benjamin Rindlisbacher, maire, qui rappelait notamment l’excédent de charges pressenti, de 151’000 francs sur un total de 8,6 millions de francs.
La gestion serrée et la sensible amélioration des finances communales ont visiblement convaincu les ayants droit.

Des passages ombrés
Au chapitre des divers, deux citoyens ont regretté la baisse de l’éclairage public nocturne le long de la route cantonale, qui met selon eux les piétons en danger. Le conseiller municipal Roberto Previtali a pris acte de leurs doléances, qu’il transmettra à l’Office des ponts et chaussées, seul compétent et initiateur de cette diminution d’intensité lumineuse. | cm

Du Conseil à la crèche, le vaste tour d’horizon du maire

Dans le cadre de ses informations à la population, Benjamin Rindlisbacher a abordé de nombreux sujets, parmi tous ceux qui occupent actuellement nos autorités.

Trois départs
Le maire commençait par adresser ses remerciements chaleureux et ses meilleurs vœux à Jenny Mérillat, qui quitte l’Exécutif cette fin d’année, pour des raisons de surcharge et pour consacrer davantage de temps à sa famille.
Ses remerciements et ses vœux s’adressaient également à Marina Wüthrich et à Jean Daniel Béguelin. La première quittera l’administration à la fin février prochain pour relever un nouveau défi professionnel, tandis que le second jouira d’une retraite qu’on sait fort active, dès le 1er avril 2024.
Bon vent à tous !

Et une arrivée
Annoncée déjà dans ces colonnes, la réorganisation appliquée à l’administration se traduira notamment par l’arrivée de Natacha Tajes, secrétaire municipale engagée à 70 pour cent dès le 1er février 2024.
Bienvenue !

Quant aux conteneurs semi-enterrés qui accueillent les déchets ménagers depuis quelques mois, Benjamin Rindlisbacher se félicitait de la propreté des rues le lundi matin, en attendant de connaître l’impact de ce système sur les comptes.

Confiance, retard, collaboration…
Tout en remerciant la population pour sa confiance dans le dossier du collège, le maire adressait sa gratitude à Roxane Zürcher, présidente de la commission de construction, et à tous ses collègues, qui tiennent pas moins de deux séances mensuelles.
Il regrettait au passage le peu, l’absence ou le retard d’information que subit parfois la Municipalité, par exemple dans le cas des travaux nocturnes des CFF, ou encore quant à l’installations des nouveaux luminaires le long de la route cantonale. Et de rappeler que ces derniers sont censés éclairer la rue et non les parcelles voisines…
Benjamin Rindlisbacher annonçait que Fanny Jeanmaire servira les habitant/es de Cormoret également pour ce qui touche à l’agende AVS, ceci sur demande de notre voisine.

Le cimetière, cette bête a chagrin…
Signalant que les travaux du PAL continuent, qui seront encore longs et complexes, le maire remerciait les organisateurs et les participants au calendrier géant d l’Avent.
Il s’arrêtait plus avant au cimetière, dont les frais d’entretien croissent nettement et dépassent notamment la participation fixe de Cormoret.
Une étude est en cours pour remédier à cette situation, signalait-il tout en annonçant que des travaux urgents ont été ordonnés sur la tombe du souvenir.

Radar et bambins
Positivement surpris par les résultats du radar pédagogique -les dépassements de vitesse autorisée sont rares- , Benjamin Rindlisbacher affirmait sa satisfaction de voir bientôt la crèche emménager dans des locaux nettement plus confortables pour les enfants et qui faciliteront le travail du personnel. L’inauguration est prévue le 8 avril.

Vœux et gratitude
Le maire adressait enfin ses vœux chaleureux de fêtes agréables, à toute la population de Courtelary.
Au personnel de la Municipalité, aux membres des commissions et autres institutions, au président de l’assemblée Jean-Marc Tonna, aux participants à l’assemblée et à ses collègues de l’Exécutif, il ajoutait des remerciements sincères pour leur implication envers la collectivité locale. | cm