Avis officiels du 14.06.2024


«Circovicou», des spectacles de cirque avec 270 élèves de l’école primaire !
Sous un chapiteau dressé dans le préau du collège de Courtelary, Circo Bello se produit demain et dimanche dans son spectacle « Atomic ». Puis en fin de semaine prochaine, le syndicat scolaire attend plus de deux mille spectateurs. Réservez, c’est indispensable !
Le syndicat solaire CoViCou (écoles primaires et secondaire de Cormoret, Villeret et Courtelary) participe au projet pilote « agent.e.s culturel.le.s Suisse », dont le but est d’offrir l’opportunité de vivre la culture dans les écoles. Le dernier projet en date, intitulé «Circovicou», clôture cette phase pilote de six ans.
Il est le fruit d’une collaboration avec le Centre des Arts du Cirque Circo Bello, de La Chaux-de-Fonds.
Six spectacles auront ainsi lieu sous un vrai chapiteau de cirque au collège de Courtelary les 22, 23 et 26 juin 2024 à 14 h et 18 h. Plus de 2000 spectateurs sont attendus !
Un véritable challenge artistique !
Les 13 classes primaires ont commencé à travailler leurs numéros en septembre 2023, avec les enseignants de cirque de Circo Bello. La partie musicale est assurée par un orchestre de l’Ecole de musique du Jura bernois (EMJB), le chœur des élèves secondaires, l’option guitare et les voix des différentes classes.
Les élèves des options théâtre tissent l’histoire de ce spectacle mis en scène par Christopher Gasser, du cirque Starlight.
« Nous y sommes enfin, c’est l’aboutissement de longs mois de travail intensif, c’est génial ! » s’exclame Manuella Luterbacher, agente culturelle pour CoViCou : « Ces spectacles sont le fruit d’une grande collaboration entre tous ces différents enseignants, et de pas mal de coordination », ajoute-t-elle avec le sourire.
Un modèle innovant de financement : le multi-projet !
Un des principaux défis était d’obtenir le financement pour exploiter un vrai chapiteau professionnel, symbole du cirque par excellence.
Pour y parvenir, l’idée était de mutualiser les infrastructures pour différents projets. Ainsi, le Centre des Arts du Cirque Circo Bello est parvenu à solliciter la chocolaterie Camille Bloch, qui a soutenu le projet (voir plus bas) et profite des infrastructures pour organiser une grande fête d’été à l’intention de ses collaborateurs.
« Nous présenterons même notre spectacle professionnel «Atomic», les 15 et 16 juin », informe Hugo Beretta, directeur au Centre Circo Bello.
« Chacun des trois projets – Circovicou, l’évènement pour la Camille Bloch, les spectacles Atomic – est rendu possible grâce aux deux autres et cette mutualisation est une belle façon de réaliser ce qui était à priori impossible ! » ajoute Hugo Beretta.
Ainsi, tout le Jura bernois aura l’occasion d’assister aux représentations du spectacle « Atomic » de Circo Bello, une belle source d’inspiration pour les élèves également.
Soutiens multiples et généreux
Le projet a grandement bénéficié du soutien de l’entreprise Camille Bloch, qui a généreusement contribué en mettant à disposition des tablettes de chocolat Torino, décorées et vendues par les élèves et les enseignants-es.
Cette réalisation n’aurait pas été possible sans l’énorme implication de Circo Bello, de l’école de musique du Jura bernois, de Jeunesse + Musique, de PLN Sound, du Cirque Starlight, du Canton de Berne et surtout de la confiance des trois communes du syndicat, à savoir Courtelary, Cormoret et Villeret. | COVICOU
*Atomic, de Circo Bello, les 15 juin à19 h 30 et 16 juin à 15 h
*Circovicou 1 (1H – 8H de Cormoret & Courtelary, sans 6H de Courtelary) : 22 juin à 14 h, 23 juin à 18 h et 26 juin à 14 h
*Circovicou 2 (1H – 8H de Villeret avec 6H de Courtelary) : 22 juin à 18 h, 23 juin à 14 h et 26 juin à 18 h.*Le nombre de places étant limité, les réservations pour les spectacles Circovicou sont obligatoires via le site suivant: https://www.booking4show.ch/reservations/