Avis officiels du 13.12.2024
Assemblée municipale du 09.12.2024
28 fontaines seront remises en état ces prochaines années
L’Assemblée municipale a approuvé lundi soir le budget 2025 et toutes les autres propositions de l’Exécutif
53 personnes sur 972 ayants droit, soit 5,45 pour cent des citoyen(ne)s, ont pris part lundi à l’assemblée municipale dite du budget, qui était placée sous la présidence de Jean-Marc Tonna.
En préambule, le procès-verbal de la séance du 17 juin dernier a été approuvé, qui n’a donné lieu à aucune remarque.
Précieux patrimoine
Présenté par le conseiller municipal Roberto Previtali, le crédit d’engagement de 180’000 francs, destiné à la remise en état de 28 fontaines communales, a été accepté par 46 voix et sans opposition. L’élu rappelait qu’un choix a été effectué parmi les plus de 50 fontaines communales, en tenant compte des besoins.
Et de souligner que ces objets du patrimoine bâti jouent un rôle non négligeable dans le cachet de notre village, unanimement reconnu par ses visiteurs.
« Ce patrimoine, nous en profitons grâce à nos prédécesseurs. A notre tour d’en prendre soin pour les générations futures », affirmait le conseiller municipal.
Dans la discussion qui a précédé le vote, il a été notamment précisé que l’alimentation des fontaines provient du Sapelot pour la majorité et de la source sise derrière Le Tombet pour le reste. Ces sources étant envahies par la végétation, la Municipalité va s’occuper également de garantir cette alimentation, ainsi que de nettoyer régulièrement les bassins qui auront été remis en état ; cependant, la réfection des fontaines lui paraît plus urgente, soulignait Roberto Previtali en précisant que l’érosion de certains de ces bassins en calcaire sera bientôt irréversible.
Des bassins taillés sur place
Quant à savoir si cet investissement est prioritaire, l’administrateur des finances, Vincent Fleury, précisait que si le caractère prioritaire d’un investissement dépend de chacun, la commune peut se permettre cette dépense sans danger pour ses finances.
Tout habitant(e) peut utiliser l’eau des fontaines communales (laquelle n’est officiellement pas potable), même au robinet de celles qui se trouvent sur terrain privé.
A noter que la Municipalité attend les offres de deux entreprises spécialisées dans le travail de la pierre ; la durée du chantier dépendra de la disponibilité de l’entreprise mandatée, entre une et quatre années.
Enfin, on rappelait que le réservoir des Covets appartient au SEAUCC ; même en cas de sécheresse persistante, son eau ne peut donc être utilisée pour les fontaines sans accord préalable.
Avec Roberto Previtali, précisons encore que les fontaine sud village ont été taillées dans une carrière sise au nord du village, dans le courant du 19e siècle. « Elles sont un témoin précieux du savoir-faire local et nous les avons trop longuement négligées », concluait-il.
Acte abrogé, budget approuvé
Benjamin Rindlisbacher, maire, rencontrait l’approbation unanime des ayants droit, quant à l’abrogation de l’Acte de classification entre les communes municipale et bourgeoise. Deux entités dont il soulignait qu’elles entretiennent une excellente collaboration et règleront tous les comptes ouverts à travers le versement, par la première, d’un solde définitif de 34’500 francs à la seconde.
Le maire rencontrait le même succès avec le budget 2025, qu’il qualifiait de prudent et dont il présentait les grandes lignes.
Ce document ayant fait l’objet d’une présentation très détaillée tout récemment dans ces colonnes, rappelons simplement qu’il affiche un excédent de dépenses de 149’000 francs au compte général et ne recense que des dépenses nécessaires, utiles et à effet durable.
Les taxes diverses ne subissent aucune modification.
Règlement réadapté
C’est encore au maire qu’il appartenait de présenter le projet de nouveau règlement communal sur le statut du personnel et les traitements. Il précisait que ce document a été adapté aux nouvelles règles cantonales en vigueur, ainsi qu’à l’organisation interne de la commune.
Ajoutant que la version 2018 dudit règlement présentait des lacunes, Benjamin Rindlisbacher soulignait que règne désormais une meilleure transparence, grâce notamment à l’ordonnance y relative.
Sans question ni opposition, ce règlement a donc été avalisé.
En cas d’urgence…
Au chapitre des divers, Hubert Droz dispensait moultes informations concernant le PRU, à savoir le Point de rencontre en cas d’urgence, qui a été mis sur pied en commun avec nos voisins de Cormoret.
Le conseiller municipal rappelait que les PRU sont des lieux équipés, qui ne se substituent à aucune des infrastructures en place, mais permettront l’information de la population en cas de catastrophe/situation grave induisant un arrêt des communications.
Pour notre agglomération, le PRU sera organisé au Centre communal, esplanade et salle comprises ; si celles-ci ne sont plus accessibles, il sera déplacé au collège (voire à Cormoret si notre commune n’est pas touchée).
Informations et aide
En cas de rupture des canaux de communication, le PRU constituera le point de contact avec les autorités et toutes les structures de sauvetage, en attendant que soient déployés une organisation à grande échelle ou un déplacement de personnes dans des abris.
Le responsable du PRU Courtelary-Cormoret est Henri Mathez, ancien commandant des pompiers, et l’équipe qui l’entoure a suivi des cours de formation ad hoc.
Hubert Droz concluait son intervention en rappelant à tou(te)s que le numéro d’urgence européen, donc valable en Suisse également, est le 112.
Pas de pharmacie, mais un tea-room
Divers sujets étaient abordés par les participants à l’assemblée, à commencer par des remerciements adressés aux autorités pour leur engagement dans la défense de notre bureau de Poste.
Sur question, on apprenait que l’installation d’une pharmacie, dans le bâtiment Denner, est définitivement oubliée. Il y sera prochainement ouvert en revanche un tea-room tenu par un concitoyen.
Quant à la chaussée, devant le même centre commercial, Roberto Previtali précisait que sa réfection figure au calendrier de l’entreprise Marti, pour les deux dernières semaines de juillet la première d’août 2025. Patience donc, non sans savoir que la Municipalité s’engage à réaliser en cet endroit des mesures pour la sécurité de piétons, y compris ceux qui connaissent des difficultés de mobilité.
Une étude pour le 30km/h
Sur question, Philippe Cattin précisait qu’une étude est en cours concernant l’instauration d’une limitation à 30 km/h sur les rues communales. « Ce sera fait rapidement, je m’y engage, mais nous tenons à ce que des mesures concrètes soient prises pour limiter efficacement la vitesse, et non seulement des signaux qui ne seront pas forcément respectés par les rares auteurs d’excès… »
Quant au dossier concernant les chemins de finage, le maire précisait qu’il est en suspens à la Préfecture, laquelle a promis une réponse avant la fin de l’année.
Souple et durable
On a parlé enfin du conteneur maritime dont l’achat a été décidé récemment par l’Exécutif pour abriter notamment la nouvelle saleuse des travaux publics. « Etant entendu qu’une étude globale est en cours concernant le hangar de la voirie, nous avons préféré attendre l’arrivée du nouveau véhicule et de ses accessoires pour évaluer concrètement les besoins. Un conteneur s’avère la solution la meilleurs, la moins onéreuse et la plus souple, qui sera utile durablement », précisait Roberto Previtali. | CM
Reconduits avec plaisir et remerciés chaleureusement
L’Assemblée a reconduit lundi par applaudissements le président des assemblées Jean-Marc Tonna, ainsi que la vice-présidente Fabienne Veya. Le premier assume sa tâche avec bien trop d’efficacité et d’humour pour que l’on veuille s’en passer, tandis que la fidélité de la seconde, sur le banc des remplaçants, est tout aussi appréciée.
De même, la fiduciaire Soresa a été reconduite dans sa fonction d’organe de révision.
Ces nominations sont donc valables pour la législature 2025-2028.
Deux départs de l’Exécutif
Benjamin Rindlisbacher, maire, plaçait son allocution de fin d’année sous le signe de chaleureux remerciements. Ils les adressaient à Fabienne Veya et Jean-Marc Tonna pour leur disponibilité, puis à Roxane Bühler et Karim Grassa, qui quitteront au 31 décembre un Exécutif où leur excellent travail et leur collégialité ont été grandement appréciés.
La reconnaissance du maire allait également aux deux nouveaux membres du Conseil municipal, Gloria Locatelli et Marco Boldini, qui y entreront officiellement le 1er janvier 2025, ainsi qu’aux élus qui ont accepté de remplir un nouveau mandat, Philippe Cattin, Hubert Droz et Roberto Previtali.
« Un merci sincère à toutes les personnes qui œuvrent pour notre village, personnel de l’administration et des services techniques, membres de groupes de travail, de délégations et autres commissions, habitant(e)s engagés dans tous les services et groupements qui contribuent à rendre Courtelary vivant et agréable, et à vous qui avez fait le déplacement ce soir pour participer à cette assemblée », ajoutait l’orateur.
Appel aux intéressé(e)s
« Il serait très agréable, pour l’Exécutif, de pouvoir enfin siéger au complet », poursuivait le maire en rappelant qu’un siège demeure toujours disponible. Et d’en appeler instamment les potentiel(le)s intéressé(e)s à présenter leur candidature avant le 13 janvier prochain à midi, dernier délai de remise des listes pour cette élection complémentaire.
Plus avant, Benjamin Rindlisbacher se réjouissait de constater que le village est particulièrement bien décoré ce mois, avec les nouvelles illuminations municipales, le sapin de la gare qui a bien grandi et les magnifiques fenêtres de l’Avent.
La Poste : indispensable !
Parmi ses autres informations, le maire affirmait que les autorités vont tout tenter pour que le village puisse conserver son bureau de Poste, un service jugé indispensable aussi bien pour nos voisins que pour nous, habitants de Courtelary.
Il annonçait que le mur de la Préfecture va subir une énième réfection l’an prochain, non sans souligner la frustration des autorités quant à son état, et en appelait à la patience quant au projet concernant les déchets carnés, lequel a fait l’objet d’un nouveau recours…
Benjamin Rindlisbacher concluait en adressant ses vœux de santé à toute la population, vœux que partageait le président des assemblées en y ajoutant ses remerciements à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la vie du village et contribuent à l’enrichir.
Remerciant l’assemblée pour sa confiance, Jean-Marc Tonna lui adressait un message plein d’humour, comme à son habitude. Plus sérieusement, il disait son plaisir intact de s’engager pour la commune la plus chocolatée de Suisse et invitait la population rester positive, à profiter pleinement du privilège qui est le nôtre de vivre dans une région du monde où règne la paix et des conditions d’existence agréables. | CM
Projet du collège : une séance le 13 janvier
La conseillère municipale Roxane Zürcher saisissait l’occasion des divers pour dispenser des informations importantes concernant la rénovation prévue du collège.
L’élue annonçait que le projet arrive à bout touchant, lui qui sera validé par l’Exécutif local avant Noël.
Roxane Zürcher rappelait que la votation populaire a été repoussée à février 2025 pour des raisons de complexité du dossier et de volonté de précision. Et d’annoncer à la population qu’une séance d’information lui sera proposée le lundi 13 janvier 2025, à 20 h sur place (halle de gymnastique).
En invitant les habitant(e)s à fréquenter en nombre cette soirée (concernant laquelle un papillon sera distribué tout prochainement en tout ménage), elle ajoutait que le projet est certes conséquent, mais absolument nécessaire et dénué de tout « chichi ».
Roxane Zürcher -qui remerciait ses collèges élus pour leur excellente collaboration- quittera le Conseil municipal en fin d’année, mais demeurera membre de la commission de construction relative à cette rénovation, ce qui permettra un passage de témoin tout en douceur avec son/sa successeur/e. | CM