Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 11.10.2024

Don

A la fondation nationale Bibliomedia, qui œuvre pour la promotion de la lecture, les autorités ont alloué cent francs, afin de soutenir sa campagne « Né pour lire », laquelle sensibilise les enfants aux livres, dès leur plus jeune âge.

Délégation

La conseillère municipale Roxane Zürcher Bühler représentera les autorités municipales à l’assemblée générale du Syndicat de communes de l’école des Prés-de-Cortébert, laquelle se déroulera à Corgémont le 24 octobre prochain.

Mammobus : merci !

Après le grand succès rencontré dans notre village par le Mammobus, les autorités remercient l’Association pour le dépistage du cancer Bejune, pour l’excellente organisation de cette journée, ainsi que toutes les femmes qui ont saisi cette occasion de faire quelque chose pour leur santé.

Souvenir de législature

Le Conseil municipal participe au projet 2025 de l’association régionale Rencontre photographique, laquelle s’est lancé le défi de brosser un panorama illustré de l’engagement citoyen et démocratique local.
Concrètement, une exposition et un ouvrage regrouperont les photos des autorités exécutives des 90 communes du Jura bernois et du canton du Jura, photos réalisées cet automne.
L’Exécutif local a accepté de participer à ce projet, sachant que chaque illustration sera symbolique ; l’association a en effet commandé à ses photographes mandatés des images illustrant l’engagement de chacun et non de simple photos de groupe.
Cette démarche artistique et sociologique est intéressante et elle offrira de surcroît à notre commune un original souvenir de la législature qui s’achève.

Cours de VTT pour les enfants

Le Conseil municipal a décidé de mettre à disposition gracieusement le préau du collège, les 19 et 20 octobre prochains, à l’attention de l’Ecole suisse des sports de neige (ESSN), de Saint-Imier. A l’enseigne de la Kids Bike League, cette dernière y proposera une initiation au vélo tout terrain, pour les enfants de trois à douze ans.
Parcours d’obstacles, sentiers en forêt, cross sur gazon et divers autres modules seront proposés aux enfants inscrits, selon un programme spécifique à chaque tranche d’âge.
Pour toute information, on se rendra sur le site de l’école, à l’adresse www.essn.ch, à partir duquel il est d’ailleurs possible de s’inscrire.

Listes électorales : jusqu’au 28 octobre !

La Municipalité rappelle aux citoyennes et citoyens que les listes de candidat(es), pour les élections du 24 novembre prochain, doivent être déposées jusqu’au lundi 28 octobre à midi, tout dernier délai, auprès de l’administration communale.

Renouvellement complet
La législature actuelle s’achevant au 31 décembre 2024, l’électorat renouvellera ses autorités au complet, à savoir la mairie et les six sièges de l’Exécutif, ceci pour la période portant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028.
Un poste de conseiller(ère) est d’ores et déjà libre, nos autorités fonctionnant cette année en effectif réduit.
La décision de chaque élu/e en poste ne sera officielle qu’au moment où il/elle inscrira – ou pas –  son nom sur une liste. Il est cependant déjà à peu près certain que les « ancien(ne)s » ne seront pas cinq en lice.

Engagez-vous
La Municipalité invite chaleureusement les personnes intéressées aux affaires communales, et prêtes à consacrer de l’énergie et du temps pour le bien de la collectivité, à s’informer sur le fonctionnement de nos autorités et donc les contours de la charge de conseiller(ère).
On obtiendra tous les renseignements souhaitables en s’adressant à Vincent Fleury, par téléphone durant les heures d’ouverture au public de l’administration municipale (032 944 16 01), ou par courriel en tout temps (fleury.admin@courtelary.ch).

Les règles de base
Rappelons enfin que le formulaire, qui sert à créer une liste officielle de candidat/es, peut être téléchargé sur le site internet de la commune. Sa version papier est disponible auprès d l’administration municipale, durant les horaires habituels d’ouverture.
Chaque liste devra porter un nom en intitulé (parti, association, groupement informel) et être signée par au minimum dix citoyennes ou/et citoyens possédant le droit de vote en matière communale ; les candidat/es ne peuvent pas signer de liste.
Pour prendre part à l’envoi en commun du matériel de propagande, les responsables de liste devront apporter leur matériel (25 g au maximum, format A5 ou plus petit) à l’administration jusqu’au mercredi 30 octobre au plus tard.

Déneigement et salage dans les meilleures conditions

Le nouveau véhicule de la voirie a été livré vendredi dernier par le Garage des Rocs, de Tramelan. Avec cet Aebi VT470 Vario, un engin de fabrication helvétique, les service techniques sont désormais équipés au mieux pour réaliser le déneigement et le salage des routes communales.
On se souvient que ce n’était plus vraiment le cas avec son prédécesseur, lequel révélait d’inévitables signes de fatigue, normale après 19 années de services, et induisait dès lors des coûts d’entretien croissants.

A chacun sa spécialité
La Commune possède un parc véhicule de sept engins, dont six sont destinés aux membres de la voirie, afin qu’ils puissent exécuter au mieux leurs très diverses tâches.
Le nouveau véhicule est équipé prioritairement pour les travaux hivernaux, avec une lame permettant un déneigement optimal et une saleuse offrant une très grande précision d’épandage.
Cependant, cet Aebi ne restera pas au repos durant la belle saison. Son pont multi bennes, notamment, en fait incontestablement l’outil le plus pratique pour débarrasser par exemple les déchets de tonte, lorsque les voyers procèdent à l’entretien des espaces verts.
Complètement automatisé, ce véhicule offre un grand confort et une bonne sécurité de conduite, rehaussée par la visibilité optimale offerte depuis l’habitacle.
Nettement plus polyvalent que son prédécesseur, il a fait l’unanimité des trois employés, qui ont pu tester trois modèles différents, avant que le Conseil municipal ne prenne sa décision. On rappellera que l’Assemblée municipale avait libéré un crédit de 300’000 francs, en juin 2023, pour l’achat d’un nouveau véhicule dont le coût se monte finalement à 285’000 francs.

Autour et au volant du nouveau véhicule : les employés de la voirie, l’élu en charge des travaux publics et les représentants du garage Des Rocs

On élague, pour la sécurité de tous

Les riverains de routes et chemins sont priés de procéder à la coupe saisonnière jusqu’au au 15 novembre
La Municipalité rappelle à tous les propriétaires que leurs arbres, buissons et autres végétaux doivent être taillés le long des chemins, des rues et autres trottoirs, afin que la sécurité de tous les usagers, des automobilistes aux piétons, soit la meilleure possible durant la « mauvaise » saison.
Ils ont jusqu’au 15 novembre pour se mettre en conformité avec les normes en vigueur.

Une affaire de visibilité…
Le principal objectif visé par ces normes est évidemment sécuritaire. En effet, en taillant les végétaux selon les mesures imposées, on favorise la visibilité générale le long des rues ; les piétons, et en particulier les enfants, seront plus rapidement et plus sûrement discernables par les conducteurs, limitant ainsi le risque de collision.
En conséquence, on veillera à ce que les végétaux ne surplombent pas la chaussée, afin qu’ils n’entravent ni la visibilité ni l’effet de l’éclairage public.
Le long des rues, une bande de 50 cm doit rester libre, jusqu’au bord de la chaussée ; cette distance est valable également le long des pistes cyclables.
De même, une hauteur de 4 m 50, au-dessus de la rue, doit être libre de tout arbre et autre branche ; ce gabarit libre est de 2 m 50 au-dessus des chemins piétonniers, des bandes cyclables et des trottoirs.
En sus, on veillera à libérer parfaitement les lampadaires de toute végétation qui pourrait limiter leur effet.

…mais aussi de risque de chute
En effectuant leurs travaux de taille automnale, les propriétaires et professionnels mandatés veilleront à couper toutes les parties d’arbres et de buissons qui ne sont plus saines et qui pourraient donc tomber sur la chaussée, le trottoir ou la piste cyclable, en cas de fortes précipitations, de gel ou de bourrasques.
Avant l’hiver, il convient de penser également à limiter la hauteur des branches qui pourraient ployer sous l’effet de la neige ou du givre, et entraver ainsi le passage ou la visibilité.

Prudence accrue à chaque carrefour
La sécurité primant sur toute autre considération, les propriétaires sont par avance remerciés de veiller à libérer au mieux les carrefours, croisements et autres sorties d’immeubles, ainsi que toutes les portions de rues à faible visibilité (virages) ou étroites