Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 11.07.2025

Don

Durant sa séance du 17 juin, l’Exécutif a accordé un don de cent francs à Pro Junior Arc Jurassien qui œuvre, comme son nom l’indique, pour la jeunesse de notre région et donc notamment de notre localité. | CM

La dernière séance

Le Conseil municipal a tenu mardi sa dernière séance plénière d’avant vacances. Il observe désormais une pause estivale jusqu’au 19 août, date de la reprise officielle de ses réunions.
A toute la population, les élu/es souhaitent le plus agréable des étés. | CM

Administration fermée pour les vacances

La Municipalité informe la population que le guichet et les bureaux de l’administration municipale demeureront inaccessibles depuis le jeudi 17 juillet à 12 h jusqu’au lundi 4 août, lorsque seront appliqués à nouveau les horaires habituels d’ouverture.

Patience svpl
Les habitant/es sont d’ores et déjà remerciés pour la patience et de la compréhension dont ils feront preuve durant la première semaine d’après-vacances ; le personnel administratif se trouvera alors en effectif réduit et une certaine attente est possible, aussi bien au guichet qu’au téléphone.
A toutes et tous, la Municipalité souhaite un très agréable été, ainsi que des vacances reposantes le cas échéant. | CM

Doublement solidaires avec Blatten

Réuni en plénum le mardi 17 juin, le Conseil municipal a notamment décidé de verser un franc par habitant, en tant que soutien à la population durement touchée de Blatten ; un montant de 1447 francs a donc été offert à cette commune valaisanne, dans le cadre de l’action régionale lancée par Jura bernois.Bienne, à l’initiative de Manfred Bühler.

Par ailleurs, notre Conseil municipal a également répondu favorablement, le mois dernier, à la demande présentée par l’association Patenschaft (parrainage des communes de montagne), qui a elle aussi lancé une campagne au bénéfice des habitants de Blatten ; dans ce cadre, Courtelary a versé 150 francs. | CM

PAL : vers une révision complète

En matière de Plan d’aménagement local (PAL), la question se posait de savoir si une révision partielle pouvait suffire à remettre notre document à niveau. Or après de longues discussions et réflexions, auxquelles se sont ajoutés des échanges constructifs avec L’Oacot (Office cantonal des affaires communales et de l’organisation du territoire), les autorités municipales ont conclu qu’une révision complète s’avère indispensable.

On rappellera que la version actuelle du PAL a été validée en 2012 et que les prémices de sa révision ont été lancés l’année dernière avec l’atelier-village qui a permis à la population de s’y intéresser et de s’y impliquer.

Sa décision prise, l’Exécutif a jeté les premières bases pour la recherche d’un BAMO (bureau d’assistance au maître d’ouvrage) ; une fois cette instance désignée, la commission ad hoc pourra attaquer le travail concret, lequel tiendra évidemment compte des propositions dessinées durant l’atelier-village.

C’est à l’Assemblée municipale, dans sa séance de décembre prochain, que sera soumis le crédit nécessaire à cette révision complète du PAL. | CM

Céline Wüthrich, nouvelle secrétaire municipale

Après une mise au concours dans les règles et plusieurs auditions de candidat/es, le Conseil municipal a officiellement nommé Céline Wüthrich, une ressortissante de notre commune, au poste de secrétaire municipale.

On rappellera que Mme Wüthrich est l’une des deux nouvelles personnes engagées au sein de notre administration depuis le 1er juin dernier. Riche d’une bonne expérience dans le secteur privé, acquise au sein de différentes entreprises, ainsi que d’une forte motivation pour son nouveau secteur professionnel, elle prendra ses fonctions de secrétaire municipale au 1er août prochain officiellement, à un taux d’emploi de 80 pour cent.

En parallèle à son travail, Céline Wüthrich fréquentera évidemment les cours de formation spécialisée relative à son nouveau poste.

Une opportunité qui réjouit la Municipalité
Grâce à l’externalisation du traitement administratif des demandes de permis de construire, validée récemment par le Législatif (les décisions y relatives demeurant de la compétence de l’Exécutif), ainsi qu’à la réorganisation complète de l’administration locale, engagée depuis le printemps 2024, il a été possible de répartir toutes les tâches entre quatre personnes.

Ces dernières (Fanny Jeanmaire, Vincent Fleury, Lara Cazzaro et Céline Wüthrich) totalisent ensemble quelque trois EPT (emplois à plein temps).

Cette organisation, qui vise une efficience optimale, doit encore faire ses preuves concrètes ; elle ouvre cependant déjà la très réjouissante opportunité de prévoir à nouveau l’engagement d’un/e apprenti/e, au plus tôt en août 2026, au sein de notre administration.

Ce rôle de formatrice réjouit tout particulièrement la Municipalité, qui estime très important, pour une collectivité publique, de s’engager en faveur de la jeunesse. | CM

La Place des Stratèges est baptisée !

A l’occasion de son inauguration, samedi 28 juin, la toute nouvelle place de loisirs, installée sur la terrasse ouest du Centre communal, a également été baptisée officiellement. Sur proposition de la commission des activités culturelles, elle a donc pris l’appellation de Place des Stratèges.

Dans une ambiance chaleureuse -et caniculaire ! -, cet endroit ouvert à toute la population, visiteurs compris, a séduit un public de tous âges.

Apéritif offert par la Municipalité, petite restauration, discours convivial du maire Benjamin Rindlisbacher, musique par un orchestre de cors des Alpes, jeux divers et notamment de jolis duels sur les deux « géants », grilles de char et d’échecs respectivement : la découverte, les animations et les échanges ont été très appréciés.

Désormais, les autorités invitent chaleureusement toutes les personnes intéressées à profiter de cet endroit et à le faire vivre le plus gaiement possible.

Rappelons qu’outre les deux jeux stratégiques géants, cette place est équipée de tables et de bancs qui favorisent grandement la convivialité. | CM

Une ambiance très conviviale et tout aussi intergénérationnelle a régné le dernier samedi de juin sur la nouvelle place de loisirs. En espérant que cela soit le cas très souvent !

« Trop bien », cet apprentissage !

La Municipalité in globo et en particulier le personnel de l’administration, tient à féliciter chaleureusement et publiquement Maeva Fähndrich, apprentie qui vient d’obtenir son Certificat fédéral de capacité d’employée de commerce.

Sa formation au sein de notre administration, la jeune ressortissante de Péry l’a entamée officiellement le 1er août 2022. Après des examens le mois dernier, qu’elle a fort bien réussis, elle hésite encore entre partir à l’étranger pour s’y perfectionner en langue allemande ou entamer concrètement une vie professionnelle d’employée de commerce, pour peu qu’elle trouve une place de travail.

Maeva Fähndrich a énormément apprécié les trois années passées au sein d l’équipe municipale, où elle salue tout particulièrement la grande diversité du travail et l’excellente ambiance régnant parmi ce personnel. « C’était trop bien », s’exclame-t-elle spontanément en se réjouissant du nombre de compétences qu’elle a acquises à Courtelary.

Fanny Jeanmaire, formatrice, a pour sa part apprécié la saine curiosité, la forte motivation et l’excellent caractère de son ex-apprentie.

Bon vent à Maeva Fähndrich ! | CM

Au revoir et tout de bon, Maeva Fähndrich !