Avis officiels du 11.04.2025
A vos vélos !
Les autorités municipales remercient l’ESSN (Ecole suisse des sports de neige) de Saint-Imier, pour la prochaine organisation d’une nouvelle journée de découverte des activités à vélo, laquelle sera offerte gratuitement aux enfants.
A l’enseigne de cette « Kids Bike », les plus jeunes seront en effet conviés, le samedi 3 mai prochain, aux alentours du collège de notre village.
C’est avec plaisir que l’Exécutif a accordé aux organisateurs l’utilisation gratuite du préau et l’accès aux sanitaires. Ce faisant, il recommande chaleureusement cette activité à la jeunesse locale et régionale. | CM
Bureau de vote
En vue du scrutin du 18 mai prochain, qui verra notamment l’élection d’un/e conseiller/ère municipal/e, les autorités ont formé le bureau de vote suivant :
Président, Philippe Cattin ; secrétaire, Sarah Ellis ; membres, Heidi Binggeli, Laura Boaventura Rifa, Désirée Cubadda, Marc Bertholet, Ousmane Diallo, Sacha Guerne, Sylvain Isler ; suppléants : Julie Camara, Gisèle De Souza, Evelyne Epple, Corinne Etique, Jerôme Babey, Hugo Barbosa, Yan Bärtschi, Matthieu Baumgartner.
Le bureau sera tenu par Natacha Tajes. | CM
Délégations
Benjamin Rindlisbacher, maire, a représenté nos autorités mercredi à l’assemblée générale annuelle de l’Ecole de musique du Jura bernois (EMJB).
Le 8 mai prochain, le conseiller municipal Roberto Previtali participera pour sa part à l’assemblée générale du Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier (CCL). | CM
Fête du village : on se réjouit !
Les organisateurs de la prochaine fête du village, qui déroulera ses fastes les 22 et 23 août 2025, ont adressé au Conseil municipal une demande pour un soutien technique et financier.
Comme de coutume, c’est avec enthousiasme., et en les remerciant pour leur engagement au bénéfice de la collectivité, que les élu/es ont accordé un montant de 1200 francs qui doit permettre d’offrir la gratuité d’accès au carrousel destiné aux plus petits.
Par ailleurs, la Municipalité offre gracieusement de nombreuses prestations techniques, notamment d’installation, d’alimentation énergétique et de nettoyage.
Pont fermé
Signalons d’ores et déjà que le pont de la Fleur de Lys subira des fermetures temporaires, le mercredi 20 août, durant l’installation des échafaudages nécessaires aux activités prévues au cœur de la fête.
Le passage des services d’urgence sera garanti en continuité, mais les autres usagers motorisés sont par avance remerciés de faire preuve de patience et de compréhension durant cette journée particulière. | CM
PAL : vision directrice approuvée
Le Conseil municipal a validé la semaine dernière un document qui sert désormais de vision directrice pour la suite des démarches relatives à la révision en cours du PAL (Plan d’aménagement local).
Rappelons que cette révision est dictée par les autorités supérieures, sachant que le PAL actuel a été mis au net en 2012 et est entré en fonction en 2014.
Chaque décennie, ce genre de document doit être réadapté aux nouvelles normes, notamment en matière de dangers naturels, de gestion des eaux, et de tout autre domaine qui touche à l’aménagement en général.
Dans le cadre de la révision en cours, un « atelier village » avait été organisé en 2023, qui avait permis à toutes et tous les habitants intéressés de s’exprimer sur l’avenir du village. Le rapport qui en est découlé fait maintenant office de base de travail. | CM
Terrain de sport remis à neuf
Les autorités locales ont lancé officiellement la remise en état du terrain d’entraînement sis à l’ouest du collège et jouxtant la place de tennis.
Il a mandaté l’entreprise Mathieu Gerber pour ces travaux, qui sont devisés à quelque 26’000 francs et qui seront réalisés prochainement.
L’objectif visé consiste à pouvoir mettre ce terrain désormais en parfait état à la disposition de l’école et des autres utilisateurs, lorsque la place similaire, mais située à l’Est du collège, sera indisponible pour les activités sportives.
C’est en effet à cet endroit, rappelons-le, que seront posés pour deux ans les conteneurs qui abriteront les classes durant la rénovation du bâtiment. | CM
Batteries au lithium : jamais à la poubelle !
La conseillère municipale Gloria Locatelli a fréquenté récemment une séance d’information importante organisée par Vadec (réseau de valorisation des déchets Arc jurassien), notre partenaire dans le domaine des déchets.
A cette occasion, l’élue a pris note de renseignements sur lesquels la Municipalité attire l’attention de la population.
Aux points de vente
Sachant le nombre et la gravité de incendies liés à ces engins, notamment dans notre région, il est rappelé à tout un chacun que les batteries au lithium ne doivent jamais être jetées à la poubelle, mais rapportées aux points de vente.
A ce sujet, il convient de préciser que lesdites batteries n’équipent pas uniquement les appareils électroniques de base, ordinateurs, tablettes et Cie, mais également des objets auxquels on ne pense pas.
C’est ainsi que les cartes de vœux musicales, les divers jouets animés de sons ou de lumière, ou encore les chaussures lumineuses très prisées des enfants, sont toute alimentées avec de telles batteries.
Il est donc rappelé instamment à tout un chacun que ce genre d’objet ne doit jamais être éliminé avec les ordures ménagères, où ils seront écrasés et risqueront donc de provoquer un incendie ! Qu’ils fonctionnent encore ou plus du tout, on veillera dans tous les cas à rapporter à leurs points de vente (qu’il s’agisse des objets entiers ou de leurs piles) les cartes musicales, baskets lumineuses ou autres peluche parlantes, notamment.
Merci par avance de votre vigilance. | CM
