Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 10.10.2025

Soutien glacé

Le Conseil municipal a décidé la semaine dernière de verser une aide de cent francs au Club des patineurs de Saint-Imier et environs, pour soutenir son fort engagement auprès des jeunes de la région. | CM

Délégation

La Fondation Grand Chasseral organise sa deuxième Soirée des ambassadeurs, le 12 novembre prochain. Benjamin Rindlisbacher, maire, représentera notre collectivité à cette occasion. | CM

Accueil des nouveaux habitants

La Municipalité avait l’intention de mettre sur pied cette année une soirée réservée à l’accueil des nouveaux habitant/es. Or, constatant que seul un petit nombre de nouvelles personnes ont emménagé dans notre localité depuis la réception proposée en 2024, les autorités ont décidé de revenir, pour cette manifestation, à un rythme bisannuel.
C’est donc en 2026, probablement à la fin du premier semestre, que sera organisée la prochaine soirée d’accueil des nouveaux habitant/tes. Nous en reparlerons évidemment dans ces colonnes en temps voulu. | CM

Ici aussi, on recyclera bientôt les emballages plastiques

Les autorités municipales ont accordé la semaine dernière, à l’entreprise RecyPac, l’autorisation d’organiser sur notre territoire la collecte des emballages plastiques autres que le PET.

Précisons que cette organisation sectorielle nationale, créée sous la forme d’une association à but non lucratif, regroupe tous les acteurs d’une économie circulaire : producteurs d’emballages, distributeurs, détaillants, communes et valorisateurs des matériaux collectés.

L’objectif visé par son action : valoriser et optimiser une économie circulaire de haute qualité pour les emballages plastiques et les briques à boissons.

Stimuler le tri

Dans cette économie circulaire, qui contribue immédiatement et efficacement à la diminution des déchets, le tri de matériaux constitue évidemment une étape capitale. Une étape qui se traduit chez le consommateur, donc chez chacun.

En acceptant très volontiers que RecyPac œuvre sur le territoire de Courtelary, les autorités espèrent donner un sérieux coup de pouce à l’augmentation du tri domestique des déchets. Elles invitent donc chaleureusement les habitantes et les habitants à acquérir les sacs ad hoc, dès qu’ils seront disponibles dans notre localité, puis à les remplir d’emballages plastiques et de briques.

Des matériaux très précieux 

Sur le site internet de RecyPac, on trouve de nombreuses informations, à commencer par le fait indéniable que les emballages ne devraient jamais aboutir dans les déchets ménagers, tant ils contiennent de matériaux précieux.

Citons pour exemple une donnée édifiante : le recyclage des cartons à boissons peut réduire l’impact environnemental d’environ 40 % par rapport à leur incinération dans une usine d’incinération des déchets ! 

Par ailleurs, les matériaux recyclés issus des emballages plastiques peuvent être utilisés pour des produits et des emballages non alimentaires, tels que récipients, boîtes, joints, seaux, bouteilles, films, fibres de carton, caisses, cintres, palettes, tubes, sacs (et en particulier les RecyBags utilisés pour la collecte), barquettes, sacs de transport, fibres textiles, pots et bien d’autres choses encore.

Chez RecyPac, les briques à boissons sont traitées de manière à pouvoir réutiliser les fibres de carton pour fabriquer de nouveaux produits en carton et en papier.

Le PolyAl issu de la couche plastique-aluminium peut par exemple être utilisé pour fabriquer divers produits en plastique.

Autorités convaincues

Les informations techniques dispensées par RecyPac sont autant de raisons valables de consacrer un peu de temps à trier attentivement ses déchets et elles ont donc convaincu aisément nos autorités du bien-fondé de ce recyclage. | CM

Pour obtenir toutes les informations sur le recyclage des plastiques et briques à boissons, on consultera le site internet www.recypac.ch

Les sacs ad hoc de l’organisation nationale RecyPac permettent de recycler les emballages plastiques et les briques de boissons