Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 09.05.2025

Délégations

Le conseiller municipal Hubert Droz prendra part à l’assemblée ordinaire des délégués de la CRT1 (Conférence régionale des transports), le 14 mai prochain à Bienne.
Le maire, Benjamin Rindlisbacher, participera quant à lui à l’assemblée générale de Jb.B (association Jura bernois.Bienne), le 21 mai à Moutier.
Philippe Cattin, vice-maire, représentera les autorités à l’assemblée générale de Grand Chasseral Tourisme, le 4 juin à La Neuveville. | CM

Dons

L’Exécutif local a décidé d’offrir un don de deux cents francs à l’association suisse Table couvre-toi, dont la section du Vallon est très active et soutient de nombreux ménages en difficultés financières.
A l’Ecole à la ferme, une institution à laquelle participe notamment une exploitation de notre commune., les élu/es ont par ailleurs attribué un soutien de cent francs. | CM

Bienvenue !

La nouvelle conseillère municipale Marie Delobel a été assermentée la semaine dernière, pour la période 2025-2028, en préambule de sa première séance plénière de l’Exécutif. Elle dirige désormais le dicastère dit social, qui réunit les œuvres sociales, la santé, les questions liées aux aînés, ainsi que la bibliothèque et plus généralement la culture.
Ses collègues du Conseil municipal et le personnel de la Commune souhaitent encore une chaleureuse bienvenue à Marie Delobel, en espérant qu’elle rencontrera beaucoup de satisfaction dans sa nouvelle fonction. | CM

Bureau fermé

L’administration municipale informe les habitants que son guichet demeurera fermé durant toute la journée du lundi 2 juin, ceci pour des raisons de formation interne.
Merci de votre compréhension. | CM

La bibliothèque encore plus accessible

La Municipalité se réjouit de souligner que la Bibliothèque communale et scolaire a élargi son horaire hebdomadaire d’ouverture.
L’institution accueille les lectrices et lecteurs de tout âge chaque jour ouvrable (voir-ci-contre) et devrait donc permettre à tout un chacun d’y accéder.
Les autorités encouragent la population à utiliser cette infrastructure importante, portée par une équipe dynamique et très engagée.
Rappelons que la bibliothèque est installée au collège, sa porte se situant à gauche de l’entrée principale. Les place de stationnement se trouvent pour leur part à l’ouest du collège, le long de la rue de La Châtelaine. | CM

  • Les horaires : lundi 15 h – 17 h 30, mardi 16 h – 19 h, mercredi 15 h – 17 h, jeudi 15 h – 16 h 30, vendredi 9 h 30 – 10 h 30. Contact : 032 943 10 94, biblio@courtelary.ch

Deux chantiers routiers au programme 2025

Dans le cadre de la régulière réfection des routes communales, deux chantiers sont inscrits au programme de l’année en cours. La semaine dernière, le Conseil municipal en a attribué les fonds et mandats ad hoc.
C’est ainsi qu’un montant de quelque 19’000 francs sera utilisé pour la partie ouest du Plateau de la Gare ; ce travail fait, toute la surface communale de ce secteur bénéficiera d’un tapis en parfait état.
Ce chantier a été confié à l’entreprise Marti Arc Jura.

Projet complété
Par ailleurs, un crédit supplémentaire d’un peu moins de 11’000 francs a été libéré par les autorités pour la réfection de la route aux abords du nouveau magasin Denner, laquelle sera également réalisée par la société Marti Arc Jura.
Rappelons que ce chantier a dû être reporté l’année passée, étant entendu que le nouvel immeuble n’était pas terminé suffisamment tôt dans la saison.
La chaussée sera donc parfaitement refaite sur la portion de route passant à côté du magasin et ceci jusqu’à l’entrée du pont.
Une partie de ce projet avait été validée en 2024, mais quelques plus-values s’y sont ajoutées.
Ainsi le cheminement jusqu’au passage piétons de la route cantonale sera lui aussi remis en état et adapté, afin de permettre aux piétons, y compris les personnes à mobilité réduite et les poussettes ou autres petits engins des plus jeunes enfants, de rejoindre en toute sécurité le passage jaune, sans devoir transiter par la route.
Ces travaux effectués, la  sécurité du trafic devrait sensiblement s’améliorer dans ce secteur. | CM

La lutte est engagée !

Contre les espèces végétales invasives qui menacent notre biodiversité
Le Conseil municipal a décidé d’engager rapidement et fortement une lutte sans merci contre les plantes néophytes envahissantes, qui mettent en danger les variétés indigènes de végétaux, lesquels servent d’hôtes et de nourriture à d’autres espèces vivantes importantes.
Notre biodiversité est gravement menacée par ces envahissantes, qui parfois cachent bien leur dangerosité sous une robe très séduisant.
Il convient de souligner que certaines néophytes sont également dangereuses pour la santé des êtres humains, à l’image de la Berce du Caucase ou encore de l’Ambroisie par exemple.

Recensement, formation, conseils
A l’initiative de la conseillère municipale en charge de l’environnement, Gloria Locatelli, les élus ont décidé d’engager un partenariat avec le Triage forestier Centre-Vallon, lequel assure des services professionnels en matière de lutte contre les plantes envahissantes.
Pour un montant de 2480 francs au maximum, ledit triage assurera cette année diverses prestations englobant une cartographie sur le territoire communal, une formation complémentaire dispensée aux voyers municipaux, ainsi que des conseils offerts gracieusement aux privés.
Lorsqu’ils rencontreront des envahissantes sur des terrains privés, les représentants du triage ne manqueront pas d’expliquer le dangers encourus et les moyens d’y remédier aux propriétaires concernés.
A l’issue de ce premier exercice en partenariat, un bilan sera tiré, avant de dessiner les contours que prendra ensuite la lutte ainsi engagée.

Tous/tes concerné/es !
Les autorités soulignent que ce problème nous concerne toutes et tous. Dans nos jardins et lors de nos promenades, nous pouvons agir contre ces espèces envahissantes, afin de favoriser les variétés indigènes ; ces dernières nourrissent de nombreux insectes, ceux-là même dont ont tant besoin les oiseaux et toute la petite faune qui diminuent de manière effrayante.
La Municipalité a décidé de s’engager avant que le problème soit trop grave et la lutte plus complexe, donc plus onéreuse.
Ce faisant, les élus remercient chaleureusement les habitantes et les habitants qui suivront les recommandations dispensées par le triage. Ils encouragent vivement tout un chacun à faire son possible pour apporter sa contribution à la préservation de notre diversité végétale indigène. | CM

  • Pour toute information sur le sujet, on s’adressera à la conseillère municipale Gloria Locatelli, 077 433 02 51, environnement@courtelary.ch
L’impatiente glanduleuse, une très belle plante, mais particulièrement dangereuse pour notre biodiversité
La vergerette annuelle appartient aux espèces néophytes envahissantes, qui mettent à mal les plantes indigènes

Attention : arnaque publicitaire !

Alertée par une représentante d’une entreprise locale, la Municipalité de Courtelary avertit toutes et tous ses habitants, entrepreneur/ses, commerçant/es et autres artisans, qu’une arnaque en vogue a été relancée dans la région.
A travers un appel téléphonique émanant d’un numéro local (!), des inconnus, utilisant sans doute de faux patronymes, se présentent comme des partenaires de la Commune de Courtelary. Ils proposent à leurs interlocuteur/trices d’acheter une insertion publicitaire dans un futur annuaire.
Or il s’agit d’une pure escroquerie, l’annuaire en question ne paraît jamais et l’argent versé est perdu.
L’entrepreneuse qui a alerté les autorités sur ce système avait reçu un tel appel mercredi, auquel elle n’a évidemment pas donné suite ; elle avait été contactée déjà l’an dernier par des arnaqueurs du même type.
Prudence ! Notez bien que la Municipalité ne vend ni ne promeut jamais d’espace publicitaire dans des publications annuaires, a fortiori par téléphone ! | CM