Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 08.11.2024

Soutien

Le Conseil municipal a accordé la semaine dernière un don de 100 francs au Club des patineurs de Saint-Imier, qui compte régulièrement dans ses rangs des compétiteuses/eurs de notre localité et organise notamment des cours de base pour les plus jeunes. | CM

L’Assemblée convoquée dans un mois

Ainsi qu’on peut le lire en parcourant les pages de la Feuille Officielle d’Avis (en fin du présent journal), l’Assemblée municipale est convoquée le lundi 9 décembre prochain à 20 h.
Durant cette séance, le Législatif se penchera en particulier sur le budget 2025 de la commune, sur l’entretien nécessaire de nos fontaines et sur l’abrogation proposée de l’acte de classification entre les communes municipale et bourgeoise.
Diverses nominations, ainsi que le Règlement sur le personnel, figurent également au programme.
Nous détaillerons ces prochaines semaines, dans ces colonnes, les objets importants de cette assemblée ordinaire. | CM

Délégations diverses

Le maire, Benjamin Rindlisbacher, représentera les autorités à la célébration officielle marquant le 150e anniversaire de l’arrivée du premier train en gare de Saint-Imier, une cérémonie organisée le 11 novembre prochain par la Commission d’économie et de tourisme imérienne, à la salle de spectacles de la cité erguélienne.
Philippe Cattin, conseiller municipal, participera pour sa part à l’assemblée générale de l’Union des sociétés locales, le 13 novembre prochain.
A l’assemblée des membres de Jura bernois.Bienne (Jb.B), qui se tiendra à Bienne le 20 novembre, notre commune sera représentée par le maire Benjamin Rindlisbacher.
Le lendemain 21 novembre, le même Benjamin Rindlisbacher participera à la séance de bilan de l’Espace découverte Energie (EdE), qui se déroulera à Saint-Imier. | CM

Nouvelles décorations

Le sapin de Noël de la gare, qui vit en pleine terre rappelons-le, a évidemment grandi depuis sa plantation. Aussi, pour qu’il ait belle allure durant les Fêtes, les illuminations de Noël qui le décorent chaque fin d’année doivent être complétées.
Par ailleurs, les guirlandes lumineuses utilisées sur les arbres qui bordent l’allée, devant le collège, sont très usées et en bien mauvais état. Au point qu’il est nécessaire de les remplacer, par des décorations au demeurant plus économiques énergétiquement parlant.
Le Conseil municipal a libéré lundi passé un crédit de quelque 5700 francs, qui permettra de commander rapidement toutes les illuminations nécessaires, afin qu’elles puissent égayer la période de Noël prochain. | CM

La nouvelle saleuse sera protégée

C’est également lundi dernier que les autorités ont libéré un crédit de 8000 francs, qui doit permettre d’acquérir un conteneur maritime d’occasion.
Sur suggestion de la voirie et du conseiller municipal en charge des travaux publics, il a en effet été décidé que la nouvelle saleuse sera mise à l’abri dans un tel conteneur. Il sera par ailleurs possible de stocker au sec, au même endroit, diverses pièces de matériel hivernal.
Grâce à cette décision, la durée de vie du nouvel engin sera évidemment prolongée à moindre coût et sans grande complication.
Le Conseil municipal a immédiatement lancé la recherche du conteneur idéal, lequel sera bien entendu installé à La Châtelaine, où se trouvent les locaux de la voirie. | CM

Rénovation du collège : la votation repoussée

Les salles de la commune peuvent donc être louées encore en 2025
Les autorités municipales informent la population que la votation, sur le crédit nécessaire pour la rénovation du collège, a été repoussée à l’année prochaine.
Ce report est justifié par la grande complexité du dossier, ainsi que par l’importance de la dépense à prévoir.

Objectif précision
D’entente avec la commission de construction-rénovation, l’Exécutif estime que quelques mois sont encore nécessaires pour parvenir au projet le plus réfléchi et le plus précis possible.
Une multitude d’acteurs doivent être intégrés à cette rénovation, et en particulier de nombreux spécialistes, qu’ils œuvrent par exemple dans la construction, la sécurité ou encore l’enseignement/l’utilisation des locaux.
De ce fait, les séances se multiplient tout à fait normalement.
La Municipalité préfère prendre le temps nécessaire en amont, car elle entend bien parvenir à un projet solide, en évitant autant que possible les risques de crédits supplémentaires…

Location des salles : information importante
Avec le report de cette votation, le début des travaux se voit aussi repoussé. Il est à présent envisagé de lancer le chantier dans le courant de l’année 2026 (sous réserve de l’acceptation du crédit et de l’obtention du permis de construire).
En prévision des travaux, le Conseil municipal avait décidé de mettre à disposition certaines salles pour les besoins de l’école, pour la durée du chantier.
Il n’était donc plus possible aux autres utilisateurs ponctuels de louer lesdits locaux dès 2025. Les travaux étant repoussés, il est à présent à nouveau possible de louer les salles pour l’année 2025, et provisoirement jusqu’au 31 mars 2026.
Merci à leurs potentiels utilisateurs d’en prendre bonne note. / CM

Le lancement du chantier de rénovation est prévu pour le courant 2026