Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 08.07.2022

Parfaites, les archives !

Le 23 juin dernier, le contrôle des archives municipales, qui répond à une exigence de la Préfecture, a été effectué par une délégation des autorités locales. Il lui est apparu que lesdites archives sont tenues parfaitement par leur responsable Marina Berger, à laquelle le Conseil municipal adresse des remerciements pour son excellent travail. | cm

Délégation

Le conseiller municipal Philippe Cattin a représenté les autorités à la fête champêtre du Ski-Club Courtelary, qui s’est déroulée le 3 juillet dernier. | cm

La Commune modernise site et facturation

Durant sa séance de la semaine dernière, le Conseil municipal a validé le système d’e-facture que lui a proposé son partenaire spécialisé, à savoir la société Prime Technologies. Cette dernière a été mandatée pour installer le nouveau système, qui présente de sérieux avantages en termes d’efficience, pour l’administration comme pour ses clients.
Un montant de 4400 francs a été libéré pour cette modernisation bienvenue.
Par ailleurs, les mêmes autorités ont décidé d’introduire au bureau communal un système de paiement sans cash, qui permettra aux habitante set aux habitants de régler sans espèces sonnantes et trébuchantes.
Toujours dans une optique de renouvellement et de modernisation, le partenaire informatique de la Municipalité, l’entreprise locale CoDec Sàrl, a reçu mandat de procéder à une complète refonte du site informatique communal. Remis au goût du jour, plus confortable d’utilisation et plus complet au niveau des informations et documents disponibles, ce site sera bientôt dévoilé dans ses nouveaux atours. |cm

Déchets métalliques : merci de respecter les règles en vigueur

Les modalités de cette collecte échappent visiblement à une partie de la population
A quatre reprises durant l’année, la Municipalité procède à une collecte de la ferraille et des appareils électriques/électroniques. Afin d’éviter toute confusion avec les encombrants combustibles, cette collecte de ferraille est organisée à d’autres dates.

Chacun apporte sa ferraille à la voirie !
Rappelons que les modalités diffèrent pour ces deux catégories de matériaux : si les encombrants combustibles sont récoltés par le camion aux points habituels, la ferraille et les appareils doivent être apportés par leurs propriétaires au hangar de la voirie, situé au numéro 9 de la rue de La Chatelaine.
Attention : avant de déposer ces objets/matériaux, durant les heures d’ouverture, on prendra soin d’enlever toutes leurs parties combustibles. Les bicyclettes, par exemple, doivent être débarrassées de leurs pneus, ainsi que de tout composant plastique qui se détache facilement (garde-boue, sacoches, siège plastique pour enfants…) ; il en va de même pour les meubles de composition mixte, telles que les chaises métalliques dont l’assise en textile n’a rien à faire avec la ferraille.

Les appareils aussi
Aux casseroles, outils, meubles ou décors, cette collecte ajoute les gros appareils ménagers, frigos, cuisinières, lave-linge ou lave-vaisselle, congélateurs, etc.
Tous ces appareils seront donc apportés au hangar de la voirie ; ceux qui sont « encastrés » seront préalablement débarrassés de leurs panneaux de bois/aggloméré.
Tant que possible, on rapportera au point de vente (ou au point du nouvel achat) tous les appareils électriques et électroniques des ménages.

Les horaires se respectent
Par ailleurs, le dépôt de ferraille et appareils doit impérativement se faire durant les horaires officiels d’ouverture. Les mercredi de collecte, ces horaires sont les suivants : de 7 h 30 à 12 h et de 16 h à 19 h. Les plages ainsi définies sont assez larges pour permettre à tous le habitants et habitantes d’en profiter.
Dernière règle importante : les voyers sont officiellement mandatés pour contrôler les dépôts et leurs consignes doivent donc être respectées.

Des amendes, s’il le faut
La grande majorité de la population locale suit parfaitement les instructions et recommandations dans ce domaine, et fait preuve d’un normal respect envers le personnel communal ; chacune et chacun d’entre eux en est chaleureusement remercié.
En revanche, les quelques personnes qui laissent leurs déchets métalliques au bord des routes, qui les déposent hors des heures d’ouverture, qui abandonnent des matériaux prohibés et/ou qui invectivent les membres de la voirie sont averties : des contrôle seront effectués et les contrevenants seront amendés. | cm

Double infraction avec ces quatre cycles, déposés hors des heures d’ouverture et sans enlever les parties combustibles… Leur propriétaire est par avance remercié de les récupérer, dès aujourd’hui, à l’endroit où il les a abandonnés
Signé Amides Basso, le nouveau logo de la bibliothèque

La Bibliothèque communale et scolaire n’attend que vous !

La Bibliothèque communale et scolaire vient de publier un nouveau papillon, attirant et bourré d’informations, qui incite les autorités municipales à apporter leur clair et unanime soutien à cette institution ouverte à toutes et tous, de n’importe quel âge. Et le Conseil municipal de rappeler à la population que la bibliothèque ne s’adresse pas qu’aux écoliers, mais à la totalité des lecteurs. Sur ses étagères richement garnies, chacun trouvera de quoi le passionner, cela ne fait aucun doute.
Ne vous privez donc surtout pas de cette offre alléchante !

En route !
Sous l’enthousiaste direction de la responsable Maïté Garcia, enseignante au collège secondaire et habitante du village, l’équipe de bibliothécaires gère un fonds sans cesse renouvelé et réunissant plus de 6000 ouvrages. Parmi des documents très divers, les adultes trouveront notamment pas moins de 2000 romans à leur intention, un millier de bandes dessinées, 400 documentaires, les numéros de quatre périodiques de qualité et 150 ouvrages qui forment la collection temporaire.
Il y en a donc pour tous les goûts, pour toutes les envies, pour tous les voyages. Car indubitablement, ce lieu accueillant invite les habitantes et le habitants au voyage sans bagage ni mal de mer, au rêve éveillé, à la découverte, au plaisir tout simplement.

Et ensemble
« Un lieu qui lie » : le slogan de notre bibliothèque rappelle que cet endroit offre du voyage, mais également des rencontres, avec des auteurs, des pays, des personnages imaginaires ou existants, mais également avec les bibliothécaires, Maïté Garcia, Anne dalla Piazza et Véronique Blanchard Pérez, qui vous renseigneront avec compétence et plaisir, qui vous conseilleront avec enthousiasme, qui vous recevront chaleureusement chez des amis. Son « flyer » tout neuf, l’institution l’a effectivement paré d’une citation de l’auteur franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lequel affirme qu’« une bibliothèque est une chambre d’amis ».

Elle est ouverte la semaine prochaine !
Quelques informations pratiques importantes, à commencer par le fait que la bibliothèque est fermée durant les relâches scolaires, à la très notable exception de la semaine blanche, ainsi que de la première et de la dernière semaines des vacances d’été.
La semaine prochaine, durant les plages horaires figurant ci-dessous, vous pourrez donc faire le plein de lecture pour vos vacances !
A souligner que chaque lecteur peut emprunter simultanément dix documents.
Quant au prix de l’abonnement, il est très modique : 15 francs par année pour un adulte, la gratuité étant pratiquée pour les enfants.
Rappelons enfin que le parcage, pour se rendre au collège, est désormais ouvert à la rue de la Châtelaine.
A tout bientôt à la biblio ! | cm

Collège, entrée à gauche de la porte principale, 032 943 10 94, biblio@courtelary.ch. Horaire : lundi 15 h – 17 h 30, mardi 17 h – 19 h, jeudi 15 h – 16 h 30, vendredi 9 h 30 – 10 h 30. La bibliothèque sera fermée pour les vacances depuis le 18 juillet ; réouverture le 15 août.

Les trois bibliothécaires, de gauche à droite : Véronique Blanchard Perez, Maïté Garcia (responsable) et Anne Dalla Piazza