Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 01.07.2022

EcoPoints : le tourisme n’est pas autorisé

Les communes de la région rappellent à toute la population que les EcoPoints ou déchetteries sont des infrastructures communales, donc ouvertes aux seuls habitantes et habitants du village en question. Le tourisme des déchets est prohibé, ici comme ailleurs.
Ainsi, seuls la population et les commerces/artisans/entreprises de Sonceboz-Sombeval sont-ils autorisés à déposer des matériaux et des sacs consignés dans les installations ad hoc de cette commune, qu’il s’agisse de la déchetterie du Brahon, des conteneurs semi-enterrés ou des bennes à carton.
A Corgémont, l’EcoPoint de la rue de l’Avenir est destiné uniquement aux Curgismondains et à leurs voisins de Cortébert. Les conteneurs semi-enterrés, actuels et à venir, sont utilisables par les seuls habitantes et les habitants de Corgémont.
La population de Courtelary utilisera pour sa part son site de compost communal, ainsi que son EcoPoint de la Fleur de Lys (où les habitant/es de Cormoret sont autorisés, sur la base d’une convention intercommunale, à déverser leurs huiles usagées).
Enfin, la déchèterie de Cormoret est destinée exclusivement à la population de cette commune.
Les résidents ou autres entreprises des villages concernés sont par avance remerciés de respecter cette répartition, qui correspond à la répartition des charges en matière déchets. Chaque commune assume en effet ses propres factures, établies généralement sur la base du tonnage récolté.

Amendables
On ajoutera que toutes les infractions aux règles en vigueur, dans le domaine des déchets, sont susceptibles d’être sanctionnées par des amendes. Un homme (et une femme) averti… | cm