Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 0

Travaux attribués

La semaine dernière, le Conseil municipal a attribué à l’entreprise spécialisée Ernst Schweizer, d’Ecublens, le chantier qui sera ouvert tout prochainement sur notre abri PC.

De petits travaux de réparation et d’entretien, induits par une usure normale des lieux et des infrastructures, ont en effet été ordonnés à la suite du contrôle périodique des abris publics. Ils sont devisés à un total de 8583 francs. | CM

Vacances administratives

Pour la trêve des Fêtes de fin d’année, le guichet de l’administration municipale demeurera fermé du jeudi 18 décembre à 12 h au lundi 5 janvier 2026 à 8 h.

Durant cette période, les employés administratifs ne seront pas atteignables par téléphone non plus.

En cas d’urgence, on se référera aux informations figurant sur le site internet de la commune (www.courtelary.ch, page d’accueil).

Pour leur part, les autorités exécutives tiendront leur dernière séance de l’année le mardi 9 décembre prochain. Elles observeront ensuite une période de vacances, jusqu’au 6 janvier 2026. | CM

Au chevet des RegioExpress

Les CFF ont annoncé qu’ils envisagent de supprimer les trains RegioExpress sur la ligne Saint-Imier – Bienne, dès l’année 2035. Selon leur projet, il ne circulerait plus chez nous que des Regio, donc des trains qui s’arrêtent à chaque gare.

A l’initiative de la commune de Saint-Imier, qui nous a écrit dans ce sens, un groupe de travail régional va se pencher sur cette reclassification de la ligne ferroviaire du Vallon. Les réflexions vont porter essentiellement sur l’intérêt manifeste des trains dits « directs »,pour les communes principales et pour les usagers ralliant une ville du Plateau suisse.

En réponse à la proposition imérienne, nos autorités ont décidé de déléguer dans ce groupe de travail le conseiller municipal Hubert Droz. | CM

La rénovation du collège, notamment, va induire une diminution de la fortune communale, mais dans une mesure qui ne met pas en danger l’avenir de la collectivité

Nous pouvons nous permettre nos investissements

La planification financière 2026-2030 sera présentée lundi au Législatif

A l’Assemblée municipale qui se réunira lundi prochain et devra statuer en particulier sur le budget 2026, les autorités et l’administrateur des finances présenteront également en détails la planification financière 2026-2030. Ce document démontre que la commune peut envisager avec une certaine sérénité, mais également une vigilance de chaque instant, les gros investissements qui l’attendent.

On rappellera que ces investissements seront destinés à la rénovation complète du collège, à la réfection indispensable de certains ponts sur la Suze, ainsi qu’à la remise en état de la rue Fleur de Lys.

Fortune à la baisse

C’est en se basant sur les comptes 2024 et le budget 2025 que Vincent Fleury a établi ladite planification. Laquelle révèle que la fortune (excédent du bilan selon l’appellation comptable) va diminuer régulièrement jusqu’en 2030, si nous effectuons tous les investissements prévus : de 3,79 millions de francs à fin 2024, elle descendra jusqu’à 2,79 millions à fin 2030.

Sans investissement, cette fortune grossirait légèrement, jusqu’à 3,99 millions à la fin de la période ; les exercices 2028, 2029 et 2030 devraient en effet boucler sur de légers excédents positifs au compte de fonctionnement.

Un pic en 2028

C’est en 2028 que le plus gros montant sera consacré aux investissements (10,9 millions), les chiffres de 2027 (980’000 francs) et de 2029 (1,1 million) s’avérant plus raisonnables.

Il va de soit qu’avec des investissements totaux dépassant 13 millions de francs de 2026 à 2030, l’endettement de la commune va augmenter.

L’inquiétude n’est pourtant pas justifiée, souligne l’administrateur des finances, au vu des taux qui sont aujourd’hui très intéressants et qui devraient le demeurer, selon prévisions de tous les observateurs spécialisés.

De bonnes habitudes

Vincent Fleury et les autorités le soulignent : c’est grâce à une politique stricte de surveillance des dépenses, ajoutée à la création de précieux Financements spéciaux, que Courtelary peut aujourd’hui se permettre de gros investissements au demeurant nécessaires.

Et de souligner que ce contrôle des coûts va perdurer, ce qui permettra de réaliser les travaux dont notre avenir a besoin, sans pour autant devoir toucher à la quotité fiscale. | CM

Assemblée municipale le lundi 8 décembre à 20 h au Centre communal, avec notamment la présentation et l’approbation du budget 2026

L’élégance du Solidage du Canada ne doit pas faire oublier que cette plante invasive fait peser un grave danger sur notre biodiversité. Préparons-nous d’ores et déjà à continuer de l’arracher consciencieusement l’été prochain !

Invasives : merci pour votre aide !

Le Triage forestier Centre Vallon (https://triagecentrevallon.ch/) a été mandaté par la Municipalité pour inventorier sur son territoire les plantes néophytes envahissantes, puis informer et sensibiliser à ce sujet les citoyens et enfin encadrer les acteurs communaux dans la lutte contre ces dangereuses néophytes.

Résultats probants

Aujourd’hui, la Municipalité et le Triage tiennent à remercier tous les citoyens et citoyennes qui ont réagi positivement à leur cri d’alarme et ont éliminé correctement les plantes présentes sur leurs parcelles.
En 2025, grâce à la collaboration de nombreuses personnes et des employés communaux, une douzaine de foyers de Solidage du Canada et de Bunia d’Orient ont pu être éliminés, ainsi que trois foyers de Vergerette annuelle et deux foyers de Séneçon jacobée. 

Une vigilance générale est nécessaire

Nous avons la chance, dans notre région, de ne pas être encore trop envahis par ces espèces dangereuses aussi bien pour la santé des humains que pour la biodiversité. La lutte contre leur propagation, telle qu’elle a été menée en 2025, n’est durable qu’avec un suivi et l’aide de la population.

Le potentiel grainier des néophytes recensées dans les environs de Courtelary menace toujours de se disséminer ; restons vigilants et agissons correctement, tant que la présence de ces plantes est encore contrôlable ! | CM ET TRIAGE FORESTIER CENTRE VALLON