Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiel du 21.06.2024

Délégations

Le conseiller municipal Hubert Droz a représenté l’Exécutif à l’assemblée des délégués du CRC-CPI (organisation régionale de protection civile), le 13 juin dernier à Tramelan. Le même élu participera à l’assemblée des délégués de la Conférence régionale des transports, qui se déroulera l3 juillet prochain à Sonceboz.
Le maire, Benjamin Rindlisbacher, a pris part à la 11e assemblée générale de l’association régionale Jura bernois.Bienne (Jb.B), qui s’est tenue mercredi soir 19 juin à la Couronne de Sonceboz.

Soutiens divers

Le Conseil municipal a décidé la semaine dernière d’accorder un don de cent francs à La Main Tendue Nord-Ouest, qui a besoin d’aide financière pour pouvoir mener une vaste campagne de recrutement.
Cette institution, qui répond annuellement à quelque 18’000 appels téléphoniques, recherche en effet des bénévoles, pour pouvoir continuer à assurer sa précieuse écoute. Avis aux intéressé/es (www.143.ch, biel-bienne@143.ch, 032 322 08 38) !
A Pro Junior Arc Jurassien, qui aide les enfants, les jeunes et leurs familles dans le besoin, recevra également 100 francs de la part de la Commune.
Enfin, les autorités ont décidé de verser le même montant au Syndicat d’élevage bovin Red Holstein du Jura bernois, qui fêtera officiellement son cinquantième anniversaire le 14 septembre à Tavannes.

Un BAMO engagé pour le chantier du collège

L’Exécutif local a décidé d’engager un BAMO (bureau d’assistance au maître d’ouvrage), pour qu’il apporte son aide et son expertise durant l’avant-projet et le projet de rénovation du collège.
Ce mandat a été confié à Aude Bouimarine, qui tient le bureau intitulé espèce architecture, à Bienne, et un crédit de 20’000 francs, au maximum, sera consacré à ce travail.
Le BAMO épaulera la commission de rénovation, laquelle ne comprend aucun professionnel de la construction, et apportera un œil externe sur le projet, dont l’envergure justifie pleinement cette assistance.
Participant aux séances de la commission, le BAMO apportera notamment son appui pour l’élaboration et le contrôle du manuel et de l’organigramme de projet, un contrôle de l’estimation des coûts, du devis général et des objectifs de qualité, ainsi que son aide pour la préparation du dossier de votation.

L’Assemblée municipale approuve la déchèterie intercommunale

5 pour cent des ayants droit ont accepté unanimement les propositions de l’Exécutif, durant une séance bouclée en un tour d’horloge

Après approbation du PV de la dernière séance, Benjamin Rindlisbacher, maire, présentait lundi soir aux 48 participants (sur 962 ayants droit) de l’assemblée municipale les comptes 2023 de la commune, que nous avons détaillés dans ces colonnes le 7 juin dernier.

Un électorat satisfait
Il rappelait notamment que le compte général boucle sur un excédent de recettes de quelque 785’000 francs, avant comptabilisation d’une attribution au Financement spécial pour les bâtiments du patrimoine administratif ; attribution acceptée sans un pli par l’Assemblée et qui permettra rappelons-le de diminuer la charge de l’investissement à consentir pour la rénovation du collège.
Cette très bonne année pécuniaire, qui fait suite à deux exercices positifs eux aussi, renforce la santé financière de la commune, ce qui est de très bon augure avant les gros défis qu’elle devra relever dans un avenir proche ; on pense certes au collège, mais également aux ponts qui doivent être renforcés et aux routes qui doivent être remises en état.
Quoi qu’il en soit, les ayants droit ont prouvé qu’ils sont convaincus par la gestion efficace et pointue de la bourse communale, eux qui ont approuvé unanimement et sans discussion ces comptes 2023.

Plus souple et plus propre
Plus avant, c’est à Karim Grassa qu’il revenait de présenter le crédit d’engagement de 60’000 francs sollicité pour une dépense périodique en faveur de la future déchèterie intercommunale ; une dépense approuvée par 34 voix contre 10, et dont on soulignera avec l’élu qu’elle ne constitue pas une nouvelle dépense. En effet, la facture est actuellement quasi identique pour la collecte au porte à porte des déchets encombrants combustibles.
Karim Grassa rappelait que cette infrastructure pourrait voir le jour en 2025-2026, marquant une étape significative dans la démarche commune visant à améliorer durablement la gestion des déchets.
Il ajoutait que la nouvelle déchèterie n’induira aucun changement sur les EcoPoint actuels, qu’elle offrira des horaires étendus et mettra un terme aux montagnes de déchets qui jonchent la localité aux lendemains des récoltes au porte à porte.
L’élu proposait donc une gestion plus souple et plus propre des déchets encombrants, comme des autres d’ailleurs.

Un horaire à revoir
La discussion ne révélait aucune véritable opposition de fond, mais une certaine gêne quant à l’horaire annoncé. Des personnes travaillant, en particulier à l’extérieur du village, soulignaient que pour elles, la seule ouverture possible est celle du samedi matin.
Or si la durée totale d’ouverture ne peut pas être changée, il n’y a aucune raison de ne pas chercher à modifier l’horaire pour par exemple prévoir une fenêtre en début de soirée.
Quant à la distance à parcourir, jugée trop importante par certains, le représentant de Vadec, M. Maître, soulignait que toutes les études effectuées dans l’Arc jurassien ont révélé une constante : le lieu à privilégier, pour une installation intercommunale de ce type, est un centre commercial. Ce que Saint-Imier représente à l’évidence.

A chacun son badge
Tandis qu’une habitante revenue de terre vaudoise soulignait avoir expérimenté avec grande satisfaction un tel système dans son domicile précédent, un citoyen questionnait le mode de financement, solidaire et non basé sur le système du « pollueur-payeur ».
Réponse de Vadec : la pose de balances, sur chaque conteneur, coûterait très cher et ne garantirait pas un contrôle optimal.
Par ailleurs, il était précisé sur une autre question qu’une carte d’identification sera décernée à chaque habitant, qui permettra d’activer la barrière d’entrée et de tenir des statistique précises par village.

Dans les clous
Trois décomptes finaux ont ensuite été présentés, à savoir : quelque 99’000 francs de dépenses (sur un crédit d’engagement de 100’000) pour l’implantation des conteneurs à déchets semi-enterrés ; 104’000 francs pour l’assainissement du ruisseau du Crêt du Sapelot (15’0000 environ de moins que le crédit total) ; 82’000 francs pour la viabilisation de la rue du Tilleul (montant nettement inférieur au crédit total, car ce dernier englobait les frais liés à l’eau potable, lesquels ont été pris en charge par le SEAUCC). Le verre de l’amitié à réuni ensuite autorités et participants sur la terrasse du Centre communal.

Le maire de Courtelary a annoncé lundi qu’il se représentera, en fin d’année, pour un ultime mandat à la tête de l’Exécutif

Intéressé(e) par le Conseil municipal ? N’hésitez pas à vous informer !

En fin d’assemblée et avant de présenter ses vœux de bel été à toute la population locale, le maire annonçait au Législatif qu’il est prêt à briguer un nouveau mandat, en fin d’année, mais que cela sera le denier pour lui.
En revanche, deux sièges au moins seront à repourvoir pour le 1er janvier 2025 au Conseil municipal. Et Benjamin Rindlisbacher d’inviter ses concitoyennes et concitoyens à s’intéresser à cette charge passionnante, qui permet de travailler pour la collectivité en toute proximité.
Vous êtes potentiellement intéressé(e) ? N’hésitez pas à contacter Benjamin Rindlisbacher, maire, sa collègue Roxane Zürcher ou Vincent Fleury, administrateur des finances.

Du cirque et du vent
Plus avant, le maire se réjouissait que la Direction cantonale bernoise de la justice ait rejeté voici quelques jours tous les griefs et recours contre le projet éolien des Bises de Cortébert et Corgémont, dont la voie d’accès passera sur notre territoire. Les autorités des trois communes, ainsi que les BKW, saluent cette décision.
Enfin, Benjamin Rindlisbacher remerciait chaleureusement tous les acteurs, enseignants, sponsors et autres personnes qui ont rendu possible la venue du cirque Circo Bello sur notre préau. Il invitait la population à combler les éventuelles places encore libres sous le chapiteau pour les quatre représentations du week-end et les deux représentations du mercredi 26 juin.

Une commission efficace et très satisfaite
La conseillère municipale Roxane Zürcher apportait pour sa part des nouvelles fraîches quant à la rénovation du collège, en soulignant que le projet avance bien. Le mandat d’architecte a été attribué, pour les phases d’avant-projet et de projet, au bureau Studio V9 de Bienne. Et l’élue de préciser que la collaboration se passe très bien avec ce bureau, dont la commission ne remet nullement en cause les compétences, malgré les soucis relevés dans des communes voisines.
Prochaines étapes : l’élaboration du projet final et sa présentation à la population, dans le courant de l’automne. Et Roxane Zürcher d’inviter déjà les ayants droit à se rendre nombreux aux urnes, en novembre, pour voter sur ce projet important pour notre village et essentiel pour notre syndicat scolaire