Avis officiel du 14.11.2025


« Nous avons besoin de vous, qui écrirez la suite de notre histoire collective »
Benjamin Rindlisbacher, maire, s’est adressé à la cinquantaine de jeunes femmes et hommes qui ont répondu présent, vendredi dernier, à la cérémonie 2025 de promotions civiques régionales, organisée par notre commune pour les localités de La Ferrière à Courtelary
C’est à notre commune qu’il appartenait cette année de mettre sur pied la cérémonie de promotions civiques régionales, laquelle réunit traditionnellement les nouvelles et nouveaux habitants majeurs de La Ferrière, Renan, Sonvilier, Saint-Imier, Villeret, Cormoret et Courtelary, invités par leurs autorités respectives à passer ensemble une soirée festive.
Cet automne, une cinquantaine de jeunes femmes et jeunes gens nés en 2025 avaient répondu présent et ont été reçus à la halle de gymnastique.
Apéritif, repas, spectacle, discours bien senti : tout a concouru à baigner la cérémonie dans une ambiance très chaleureuse.
Le pouvoir d’agir ensemble
C’est à Benjamin Rindlisbacher, maire, qu’il incombait de prononcer le discours de circonstance.
A toutes ces personnes qui viennent de fêter leur dix-huitième anniversaire, ou qui le fêteront encore cette année, l’orateur adressait évidemment des félicitations et des vœux sincères, en leur souhaitant de trouver chacune et chacun sa place, de construire et de vivre son existence avec passion, en utilisant la clé de sa citoyenneté pour ouvrir les portes qui l’inspire.
La citoyenneté, Benjamin Rindlisbacher admettait d’emblée qu’elle peut apparaître abstraite. « Or elle résume quelque chose de très simple : le pouvoir d’agir ensemble », soulignait-il en rappelant à tous ses invité/es qu’en votant, en participant à une assemblée communale, ou tout simplement en s’exprimant, ils contribuent directement à écrire la suite de notre histoire collective.
Chaque voix compte
Exhortant ses invité /es à se faire entendre, le maire de Courtelary insistait sur le fait que chaque voix compte, qui peut faire basculer toute décision.
Leur rappelant que la démocratie ne demande pas d’être expert mais d’être présent, il soulignait que nos communes sont bien davantage que des entités administratives.
Le cœur des villages, dans notre Vallon, bat grâce aux sociétés locales, aux clubs sportifs, aux associations culturelles, aux bénévoles, poursuivait l’orateur en affirmant aux nouveaux/elles citoyens qu’ils sont déjà une partie essentielle de ces lieux de vie.
Des défis et des opportunités
« Nous avons besoin de vous », affirmait haut et clair le maire de Courtelary à l’adresse de ses invités. Et de compter sur leur énergie, leur manière différente de voir le monde, pour imaginer la suite de notre histoire collective.
Egrenant les nombreux et énormes défis qui attendent les jeunes générations, du climat au numérique, des études à l’emploi, en passant par le délicat équilibre entre responsabilité et liberté, notamment, l’orateur y voyait l’opportunité pour elles d’innover, de repenser notre manière de vivre ensemble.
Soulignant que même un petit territoire peut faire de grandes choses – « nous le savons, dans la région du Grand Chasseral, où le prouvent continuellement nos entreprises, notre savoir-faire, notre esprit d’entraide »-, évoquant encore la chance que nous avons ici de pouvoir vivre une citoyenneté à taille humaine, l’orateur concluait sur de chaleureuses félicitations à l’adresse de ses jeunes auditeur/trices, en les remerciant tous d’avoir accepté l’invitation.
Sport et politique
La parole revenait également, vendredi soir, à deux nouvelles citoyennes assumant également le rôle de représentantes du Parlement des jeunes de Saint-Imier. Ilona Raboud et Dehlia Adatte présentaient ce groupement réunissant des habitants/tes de 15 à 25 ans, en invitant chaleureusement leurs nouveaux concitoyen/ennes à y participer.
« Vous avez des projets, des idées ? Venez donc les présenter à ce parlement. Si vous le convainquez, il vous soutiendra », affirmaient-elles en précisant que l’on y parle politique, mais également activités culturelles, en chapeautant des événements très intéressants et en collaborant notamment avec divers autres parlements de jeunes régionaux.
Les autorités de chaque commune, qui étaient fort bien représentées, ont ensuite remis un présent à chacune et chacun de leurs invité/es.
Avant le repas en commun, la Municipalité de Courtelary avait encore mis au programme un spectacle de football freestyle, donné par des immenses champions de la spécialité, Marc Jonin et Tristan Gac.
La soirée s’est poursuivie en toute convivialité. | CM