Avis officiel du 06.09.2024
Une mammographie ici ? Ce sera possible le 24 septembre !
Un dépistage, sans rendez-vous, est proposé de 8 h à 17 h à Courtelary aux femmes de 50 à 74 ans
Contactée par l’Association Bejune pour le dépistage du cancer du sein, la Municipalité a répondu positivement et sans hésiter à l’offre présentée : le stationnement, durant une journée dans notre commune, d’un bus permettant des mammographies sans rendez-vous, ainsi que des stands d’informations concernant divers autres cancers qui peuvent également être détectés précocement.
Tout sur place
La démarche est innovante, car elle évite un déplacement vers un centre de radiologie. Le mammobus est en effet un camion transformé et aménagé en institut de radiologie dédié à la mammographie de dépistage. Cette manière de procéder a fait ses preuves dans les pays alentours et notamment en France voisine, en offrant à des femmes qui n’y avaient encore jamais eu recours, un examen efficace de dépistage.
Le mammobus fonctionne avec les mêmes standards suisses de qualité qu’un institut de radiologie fixe.
Toutes concernées !
A la source de cette proposition figure le taux de participation des femmes à la détection par mammographie, dans le Jura bernois ; celui-ci atteint actuellement quelque 50 %. Or les recommandations internationales, à ce sujet, prêchent activement pour un taux de 70 % au moins, qui permet au programme de dépistage d’être efficace.
Cette offre s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, domiciliées dans le Jura bernois et n’ayant jamais effectué d’examen de dépistage ou n’ayant pas subi de mammographie depuis deux ans.
Une occasion à ne pas manquer
Cette opportunité est précieuse, sachant qu’une femme sur huit est confrontée, en Suisse, au diagnostic du cancer du sein. Or dépisté précocement, grâce en particulier à une mammographie, ce cancer est guérissable dans 90 pour cent des cas, de surcroit au moyen de traitements moins lourds.
L’occasion est d’autant plus intéressante qu’une demi-heure suffira aux intéressées. En trente minutes en effet, elles seront accueillies, l’examen sera réalisé et elles auront même le temps de visiter le Village santé qui regroupera des stands d’information.
Les modalités
Pour effectuer une mammographie le 24 septembre, les femmes intéressées se rendront directement sur place. Si elles le souhaitent, elles pourront prendre rendez-vous en appelant le 032 494 31 50.
On rappellera encore que la mammographie de dépistage réalisée dans le cadre de ce programme est remboursée hors franchise par l’assurance obligatoire des soins. Seule la quote-part de 10 % (18 francs 50) vous sera facturée par votre assurance-maladie. | CM-ASSOCIATION POUR LE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN BEJUNE
- Le mammobus stationnera le mardi 24 septembre, de 8 h à 17 h, sur le parking proche du bureau communal. La veille il sera à Péry, le 25 à Tramelan, le 26 à Tavannes et le 27 à La Neuveville. Renseignements : www.depistage-bejune.ch/mammobus