Avis officiel du 02.05.2025
Merci à Clientis CEC
Les autorités municipales adressent leurs chaleureux remerciements à Clientis CEC pour son soutien apprécié.
A la clôture de son exercice 2024, la banque a versé à notre commune un don de 36’577 francs exactement. La Municipalité saura en faire bon usage. | CM
L’administration municipale en réorganisation
Les services administratifs de la commune vivent une période de réorganisation importante, liée principalement au départ annoncé de la secrétaire municipale Natacha Tajes, mais pas uniquement.
Cet important changement de personnel est en effet une occasion idéale de revoir en détails toute la répartition des tâches, toujours plus nombreuses et complexes, afin d’atteindre une efficience optimale.
Deux nouveaux visages
Dans un premier temps, l’employée administrative Christine Augsburger, qui assume actuellement le contrôle des habitants et la facturation, quittera notre Commune à la fin du mois de mai.
La première étape concrète de réorganisation verra conséquemment l’entrée en fonction de deux nouvelles personnes, toutes deux engagées à un taux de 55 pour cent, tandis qu’une autre employée diminuera un peu le sien.
Au 1er juin, Lara Cazzaro et Céline Wüthrich, deux habitantes de Courtelary, entreront au service de l’administration locale.
La première, bientôt trentenaire, a notamment travaillé au sein de la Commune de Saint-Imier, où elle a donc acquis une expérience précieuse de l’administration publique.
La seconde, jeune quadragénaire, cumule une riche expérience d’employée de commerce dans diverses sociétés du service privé.
A ces deux personnes, les autorités et le personnel souhaitent d’ores et déjà une chaleureuse bienvenue et de belles satisfactions dans leurs nouvelles tâches.
A suivre…
Natacha Tajes terminant officiellement son mandat à fin juin, mais concrètement en ce début mai déjà, la fonction de secrétaire municipal/e doit être repourvue au plus vite. Une offre d’emploi a déjà été publiée à plusieurs reprises et les autorités s’activent sur ce dossier.
Tous les service offerts par l’administration locale seront maintenus en permanence, quand bien même l’effectif est réduit actuellement et pour un certain temps encore.
L’engagement fort du personnel, que le Conseil municipal remercie chaleureusement, permettra de gérer l’entier des tâches, mais il va de soi que la patience sera parfois indispensable dans certains domaines ; les administré/es sont donc par avance remerciés pour la compréhension dont ils feront preuve durant cette période de réorganisation et de transition. | CM
La Poste proposera ses services chez Volg
La Municipalité a tout tenté mais ne se battra pas contre des moulins à vent
On se souvient que dès l’annonce de la fermeture prévue, les autorités municipales s’étaient élevées en bloc contre la disparition du bureau postal dans notre localité.
Agissant aussi bien seuls qu’en concertation avec d’autres Exécutifs communaux concernés, nos élu/es ont en particulier rencontré les représentants de La Poste d’une part, ceux du syndicat Syndicom d’autre part.
Aucun effet face aux chiffres
Cette lutte était inégale, et lorsque l’Assemblée nationale a refusé d’entrer en matière sur la motion demandant un moratoire sur les fermetures prévues, il a bien fallu admettre qu’elle était vaine.
Le principal argument avancé par la grande régie est d’ailleurs imparable : les habitudes de la population et des entreprises ont changé, plus fortement encore depuis l’épisode Covid, et avec elles la fréquentation des bureaux de poste a chuté drastiquement.
La transformation numérique s ’est intensifiée ; pour preuve, les versements, à La Poste, ont reculé de 48 pour cent dans notre commune ces neuf dernières années.
Certaines statistiques 2024 sont édifiantes : en douze mois à Courtelary, seules 21 lettres privés ont été déposées et 68 bulletins de versements honorés.
Un partenariat annoncé
Les responsables de la Poste ont présenté en début d’année, à la délégation municipale qu’ils ont rencontrée, les deux modèles envisageables pour assurer la pérennité de leurs services, la plupart d’entre eux du moins, dans les localités touchées par une fermeture.
A Courtelary, on s’achemine vers l’instauration d’un modèle de Poste en partenariat, avec le magasin Volg précisément. La chaine en question connaît ce genre de collaboration, pour l’appliquer notamment à Villeret depuis plusieurs années.
Consultée seulement
On précisera que la Municipalité a été consultée uniquement et n’a aucun pouvoir décisionnel sur l’évolution annoncée.
La mise au point du partenariat avec Volg, qui semble désormais aboutie, offrira un avantage pour la population, à savoir l’étendue des horaires d’ouverture.
Quant aux services postaux proposés, l’envoi de lettres et de colis, Swiss-Express Lune compris, sera possible tout comme l’achat de timbres, la réception d’envois, le retrait d’espèces avec la carte PostFinance, ainsi que le paiement de factures, mais sans espèces évidemment.
A signaler que la boîte postale sera maintenue dans le même quartier.
La fermeture de notre bureau de poste actuel est prévue pour 2026 ou 2027. Des informations détaillées seront évidemment délivrées par le géant jaune avant l’instauration du nouveau système. | CM
