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Assemblée municipale du 19.06.2023

50 minutes pour accepter clairement les propositions de l’Exécutif

L’assemblée municipale de lundi soir a réuni 45 participants, autorités comprises, ce qui représentait 4,85 % des ayants droit en matière communale. En moins d’un tour d’horloge, les propositions présentées par le Conseil municipal ont passé clairement la rampe.

Satisfaction générale
Après le procès-verbal de l’assemblée du 12 décembre dernier, approuvé avec remerciements à son auteure Fanny Jeanmaire, c’est sans émettre la moindre remarque que le Législatif a avalisé les comptes 2022 de la commune. Le dernier exercice financier, présenté largement dans ces colonnes en date du 9 juin dernier, boucle rappelons-le sur un excédent de recettes de l’ordre de 488’000 francs au compte général. Ceci alors que les prévisions tablaient sur un excédent de charges de 197’000 francs. En présentant ces comptes, Benjamin Rindlisbacher, maire, soulignait que la situation financière de la commune est d’autant plus réjouissante que l’amélioration enregistrée provient essentiellement de rentrées fiscales supérieures aux attentes.

En attendant les conteneurs semi-enterrés
Plus avant, le nouveau règlement sur les déchets, ainsi que le règlement tarifaire y relatif, ont été acceptés unanimement eux aussi. On rappellera que cette nouvelle législation s’adapte à la prochaine entrée en fonction des conteneurs semi-enterrés destinés aux ordures ménagères. Deux questions ont été posées par l’assemblée. La première concernait la taxe de base prélevée auprès des entreprises, dont les  autorités ont confirmé qu’elle sera maintenue. La seconde permettait de préciser que les conteneurs privés pourront continuer à être utiliser, à condition d’être préalablement homologués et donc de répondre aux norme fixées par notre transporteur et notre partenaire Vadec.

Un nouveau véhicule
Le conseiller municipal Roberto Previtali présentait pour sa part le crédit de 300’000 francs demandé pour l’acquisition d’un nouveau véhicule à l’intention de la voirie. L’élu soulignait notamment que la voirie et le maire ont testé trois modèles différents de véhicules utilitaires, avant d’effectuer un choix unanime et clair en faveur de l’Aebi VT 470. Cet engin présente de nombreuses caractéristiques favorables, en particulier une souplesse de travail remarquable, qui permettra un déneigement optimal, mais également une consommation d’essence faible par rapport à la puissance de son moteur, un entretien particulièrement simple, une boîte à vitesse d’une rare durabilité, un changement de benne simplifié et une conduite accessible à tout voyer. C’est à une claire majorité, avec une seule opposition et quelques abstentions, que ce crédit a été accepté.

Une offre très intéressante
Au chapitre des divers, dernier point de l’ordre du jour, on revenait sur l’avenir de la crèche, avec quelques détails demandés : le Conseil municipal précisait que le propriétaire du bâtiment sis Grand-Rue 55 lui a présenté une proposition très intéressante ; la grandeur des locaux correspond en effet aux besoins de cette institution, le jardin afférent constitue une amélioration considérable pour les enfants et les aménagements qui seront réalisés ce prochains mois permettront de nous adapter parfaitement aux normes en vigueur. La crèche occupera le rez-de chaussée actuellement utilisée comme zone commerciale, ainsi qu’une petite partie du premier étage. En 50 minutes, cette assemblée était donc terminée sur les vœux de Jean-Marc Tonna, président, qui souhaitait aux participants et à la population en général d passer une très belle saison estivale. | cm

Le Conseil suit de près le dossier Denner et prépare l’avenir de la crèche

En fin de séance, Benjamin Rindlisbacher, maire, dispensait lundi au Législatif les informations les plus actuelles concernant quelques dossiers importants, à commencer par l’avenir du commerce Denner, dont on rappellera qu’il fermera ses portes à la fin du mois courant.

Un peu de patience
On a pu observer le piquetage mis en place sur le terrain en question, ainsi que la demande de permis de construire publiée le 2 juin dans la FODC. Celle-ci concerne la construction d’un nouveau commerce, après démolition du bâtiment actuel. Ceci pour abriter à la fois un magasin Denner et une pharmacie. La publication et le délai d’opposition courent jusqu’au 2 juillet prochain. La Préfecture du Jura bernois est évidemment compétente, dans ce dossier que nous suivons de très près et qui demande un peu de patience.

Sociétés locales, cet écran vous accueille !
La Municipalité a acquis un écran numérique, qui permettra de diffuser publiquement des informations actuelles et utiles, sur la façade nord du bâtiment communal. Les sociétés locales qui souhaitent voir apparaître leurs offres de manifestations, sur ce nouveau média, sont chaleureusement invitées à transmettre à l’administration municipale la version numérique de leurs affiches. Benjamin Rindlisbacher signalait par ailleurs que la signalétique liée au Grand Chasseral apparaîtra tout prochainement sur notre site internet, puis sur notre courrier. Le maire annonçait plus avant une réorganisation des dicastères induisant une meilleure répartition des tâches : la crèche et sa gestion passent à celui du social, tandis que le contact avec les sociétés locales rejoint celui du tourisme.

La crèche va déménager
Par ailleurs, le Conseil prépare le déménagement de la crèche Les Moussaillons, prévu au printemps prochain. L’institution rejoindra le locaux actuellement occupés par la sellerie Moser, au 55 de la Grand-Rue, laquelle va déménager. Ces locaux seront transformés d’ici au printemps 2024. L’autorisation d’exploiter, dans le bâtiment actuel, échoit à fin 2023 ; elle a été prolongée jusqu’au déménagement, lequel permettra aux enfants de jouir d’un joli jardin sis au nord du nouveau bâtiment, et à la commune de réaliser des économies d’exploitation tout en répondant aux normes les plus modernes en vigueur pour ce genre d’institution.

L’administration réorganisée, un(e) secrétaire recherché(e)
Les autorités planchent actuellement sur un projet d’envergure : la réorganisation complète de l’administration municipale, qui répondra à la complexification croissante des tâches. Celles-ci seront réparties d’une manière différentes, au départ de Jean-Daniel Béguelin qui prendra sa retraite à la fin mars 2023. Changement le plus marquant : Vincent Fleury deviendra administrateur des finances à plein temps. Les autres tâches qu’il assume aujourd’hui seront confiées à un/e nouvel/le secrétaire municipal/e, engagé à un taux de 70 % pour le 1er janvier 2024. Avis aux intéressés : l’offre d’emploi figure en page annonce du présent journal, ainsi que sur le site internet de la Commune.

Bel été à toutes et tous
Benjamin Rindlisbacher soulignait enfin que les autorités étudient une solution pour entretenir le cimetière de manière à satisfaire (à peu près) tout le monde et sans pour autant surcharger la voirie. En conclusion, le maire souhaitait un bel été à tous les ayants droit présent, ainsi qu’à la population en général. Il en profitait pour adresser ses chaleureux remerciements à toutes et tous les employés de la commune, qui effectuent un excellent travail. | cm

Le déménagement prévu de la crèche vaudra aux enfants de pouvoir s’ébattre dans un jardin, ce qui sera très apprécié

Collège : des réflexions poussées

La conseillère municipale Roxane Zürcher, en charge du dicastère de l’Education, informait lundi l’Assemblée sur l’avancement du projet de rénovation du collège. L’élue précisait que la commission ad hoc, formée en décembre dernier, a déjà tenu plusieurs séances constructives. Sur proposition de cet organe, le Conseil municipal a mandaté récemment un bureau d’ingénieurs, qui va mettre au point l’appel d’offre d’architecte. La commission prépare actuellement le cahier des charges y relatif.

Coller aux besoins
Et Roxane Zürcher de souligner que seront étudiées toutes les possibilités, réaménagements aussi bien que changements d’affectation. Rapatriement de l’école enfantine, déplacement de la bibliothèque et autres modifications potentielles sont listés et évalués en détails, afin de dessiner la variante qui satisfera au mieux les besoins de l’école et de la commune. Contrairement aux rumeurs qui circulent aucune décision n’a encore été prise, ajoutait la conseillère, en précisant que tous les éléments et arguments doivent être pesés et que la commission entend bien s’entourer de spécialistes pour le faire au mieux.

Objectif automnal
Roxane Zürcher précisait enfin que la commission s’est fixée pour objectif de pouvoir adjuger le mandat d’architecture durant l’automne prochain. | cm

La commission de rénovation travaille à un cahier des charges sur lequel s’appuiera l’appel d’offre architectural