Avis officiels du 10.06.2022

Avis officiels du 10.06.2022

Elus en délégations

Benjamin Rindlisbacher, maire, représentera les autorités locales à la 7e assemblée générale de l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B), réunion qui se déroulera le 22 juin prochain à La Neuveville.
Le même Benjamin Rindlisbacher sera accompagné du conseiller municipal Philippe Cattin, le 30 juin prochain à Saint-Imier, où l’Espace découverte Energie (EdE) procédera à l’inauguration officielle de la salle GoGy, dans les locaux de l’Expo Electro ; rappelons que cette exposition permanente permet de découvrir le prémices d l’électricité, qui nous est aujourd’hui indispensable.
Signalons enfin que Philippe Cattin a représenté le autorités locales à l’assemblée générale de SSR Berne (anciennement SRT-BE), qui s’est déroulée mercredi 8 juin à Bévilard. | cm

Divers soutiens

Le Conseil municipal a décidé d’accorder un don de cent francs à l’association Pro Junior Arc Jurassien, laquelle a remplacé Pro Juventute dans notre région.
Par ailleurs, les autorités ont décidé de soutenir, par un don de deux cents francs, le Frac (Centre d’information et de consultation Construire sa vie professionnelle), auquel ont recours des habitantes et habitants de notre commune.
Le 9 juillet prochain, l’Association jurassienne de football tiendra ses assises annuelles dans notre village, sous l’égide et dans les locaux du club local. Pour soutenir pécuniairement le FCC dans cette entreprise, les autorités ont décidé que la Municipalité participera au financement de l’apéritif qui sera servi à cette occasion, à hauteur de trois cents francs.
D’ores et déjà, l’Exécutif souhaite une chaleureuse bienvenue, dans notre commune, aux délégués des clubs de football de toute la région. | cm

Convention renouvelée avec l’Espace Jeunesse d’Erguël

Les autorités locales ont renouvelé leur convention de collaboration avec l’Espace Jeunesse d’Erguël (EJE), dont les locaux se situent à Saint-Imier mais qui est actif sur toutes ses communes membres, à savoir les villages de Renan à Courtelary y compris. L’EJE a été crée voici une quinzaine d’années.
La nouvelle convention est basée sur le développement de cette structure qui s’adresse aujourd’hui aux 6 à 20 ans de toute la zone citée plus haut (auparavant 8-17 ans).
On signalera que parmi ses activités décentralisées, l’EJE proposera notamment une semaine de cirque, dans notre halle de gymnastique, durant les prochaines vacances scolaires automnales. Avis aux intéressés ! | cm
www.e-j-e.ch

La prévention prime

Le Conseil municipal a libéré la semaine dernière la commande d’un radar pédagogique, appareil de mesure de la vitesse pour lequel un montant de quelque 6000 francs avait été inscrit au budget communal 2022.
Ce radar satisfera les besoins de sécurité du trafic, et en particulier des piétons, en incitant les conducteurs de véhicules à moteur à lever le pied dans les rues du village. L’effet préventif de ce genre d’appareil n’est plus à démontrer, toutes les collectivités qui en font l’usage le constatent.
Par ailleurs, ce radar pédagogique permettra d’obtenir des comptages précis et significatifs, à la fois de vitesse et de densité du trafic, qui se révéleront très précieux dans l’optique de l’important projet de planification de la mobilité dans notre commune.
Dès que nous serons livrés  -ce qui prendra peut-être un certain temps, dans les conditions économiques actuelles -, le service technique va commencer à collecter de telles données. | cm

Construire sans abri, c’est désormais fini

Depuis le début du mois de juin en cours, toute demande de permis de construire est impérativement liée, dans notre commune, à la création d’un abri de protection civile. Jusqu’au 1er juin 2022, des dérogations pouvaient être accordées, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Cette obligation s’applique uniquement aux demandes déposées dans l’optique d’un nouvel immeuble, cela ve de soi ; les rénovations et autres travaux partiels (changement de système de chauffage, pose de nouvelles fenêtres, installation d’une isolation périphérique, etc.) ne sont évidemment pas concernées.
Cette décision donne suite à la planification en cours des lits de Protection civile, pour les habitantes et les habitants de Courtelary. Cette procédure a d’ores et déjà révélé que la zone Centre-Vallon ne connaît surtout pas de pléthore, en termes de places protégées.
Les détails de la planification seront publiés lorsque l’opération d’attribution sera achevée. | cm

Place de jeux du collège : jour J-7

La population, l’école et les autorités municipales inaugureront ensemble les nouveaux aménagements extérieurs du collège et en particulier la magnifique place de jeux

Invitation à l’inauguration publique de vendredi prochain
La Municipalité et le Syndicat scolaire CoViCou invitent chaleureusement la population, le vendredi prochain en début de soirée, pour inaugurer ensemble les magnifiques nouveaux aménagements extérieurs du collège.
La manifestation entière des déroulera en extérieur si les conditions météorologiques le permettent, partiellement en l’aula ou la halle de gymnastique si la pluie venait à jouer les trouble-fête.

Une exposition à ne pas manquer
La partie officielle démarrera à 17 h 30, avec un discours du maire, Benjamin Rindlisbacher, ainsi que la présentation des projets participatifs et de l’exposition par le directeur du Syndicat scolaire, Thierry Gyger. Elle sera bien sûr rehaussée par des animations musicales qu’offriront les élèves de l’école.
Des classes primaires interpréteront des chants, tandis qu’un groupe de jeunes élève guitaristes se produira un peu plus tard.
L’exposition des projets personnels, réalisés donc par les élèves de dernière année obligatoire (11 H), sera ouverte au public de 17 h 30 à 20 h.

Des élèves de théâtre sur les planches !
Sur le coup de 20 h environ  -le public sera dûment averti sur place- , la halle de gymnastique sera réservée à une représentation donnée par six élèves des cours à option de théâtre. Ce groupe de 8 H, de Villeret, interprétera une création de son enseignant.
Gérard William Müller a en effet écrit cette pièce voici deux ans, sur la base des idées émises alors en leçons de théâtre par un groupe finalement interdit de représentation, la faute à un certain virus évidemment…
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les élèves de théâtre 2022 se réjouissent de vous présenter « Petits crimes en famille ». 
Au réfectoire et durant toute la manifestation, une petite restauration et des boissons seront disponibles, mises en vente par les élèves de 10 H pour financer leurs camps.
Il va de soi que la place de jeux flambant neuve sera largement ouverte aux enfants qui pourront s’en donner à cœur joie !

On parque à la gare
Le stationnement des véhicules sera formellement interdit autour du collège. En revanche, la place de parc de l’entreprise Camille Bloch, du côté des voies de chemins de fer, sera ouverte aux visiteurs extérieurs. De là, ils pourront rallier gratuitement le collège avec un des deux bus scolaires, lesquels feront la navette à cet effet.
Les habitantes et les habitants du chef-lieu sont eux aussi invités cordialement, à cette occasion, à « tester » exceptionnellement les transports par bus scolaire !
Le retour jusqu’à la gare, pour tous les intéressés, sera assuré également par ces bus vert et rouge.
Merci à tous pour votre compréhension et votre respect de cette mesure indispensable. | cm

*Vendredi 17 juin, 17 h 30 autour du collège. Attention : parcage à l’Ouest de la gare, bus navette pour rallier le lieu de la fête.




Les commentaires sont fermés