SEL de la Suze

SEL de la Suze

Grâce au SEL de la Suze, des nettoyages efficaces et très appréciés

Vendredi et samedi derniers, pas loin de 250 personnes, enfants et adultes confondus, ont participé activement aux « Poutzdays », la version régionale des Clean Up Days, ces rendez-vous citoyens de nettoyage de l’espace public et naturel. Ensemble, ils ont récolté une montagne de détritus, dans les rues de Courtelary, Cormoret et Villeret, le long des sentiers pédestres avoisinants et sur les berges de la Suze et de la Doux.

Cette belle initiative revient au SEL de la Suze (Système d’échanges local), que coordonne Florence Coureau Thibaut, une habitante du chef-lieu.

Les quelque 200 élèves du Syndicat scolaire CoViCou ont pris part à cette action vendredi ; on soulignera que ce rendez-vous remplace le ramassage du papier, supprimé depuis que des bennes de récupération du carton/papier sont disponibles aussi bien à Courtelary qu’à Cormoret. Une telle action permet de sensibiliser les écoliers à la problématique des déchets en général, ce que la récolte de papier visait pour objectif central à ses débuts. Tous les élèves engagés vendredi ont en particulier compris l’importance de lutter contre le littering.

Une quarantaine de personnes ont mené les nettoyages du samedi. Au total des deux journées, la quantité de déchets récoltés était impressionnante et peu ragoûtante. On soulignera que les écoliers ont notamment ramassé un nombre incroyable de mégots ; ils remercient sincèrement les fumeurs qui éliminent leurs restes par des voies normales, cendriers ou poubelles s’entend.

La Municipalité de Courtelary, pour sa part, adresse ses chaleureux remerciements au SEL de la Suze, aux écoliers, au syndicat scolaire CoViCou et à tous les participants de ces journées citoyennes.




Les commentaires sont fermés