Rencontre des autorités de Leysin

Rencontre des autorités de Leysin

L’Exécutif de Leysin emballé par Le salaire de la Suze et CHEZ Camille Bloch

Vendredi soir et samedi derniers, les autorités municipales recevaient leurs homologues de Leysin. Une visite qui appartenait aux rencontres régulières organisées depuis que les deux communes ont signé un pacte d’amitié.

Enrichissant
Ce jumelage permet des échanges très intéressants, entre membres d’Exécutifs confrontés à des problèmes souvent similaires, auteurs d’initiatives parfois originales, invariablement enrichis dans leur pratique par les expériences acquises dans la commune amie. Si la branche touristique est florissante à Leysin, elle prend gentiment mais sûrement ses marques à Courtelary  -les visites de samedi l’illustraient parfaitement !-,  et dans ce domaine par exemple, notre commune et sa région ont beaucoup à tirer des expériences vécues dans notre ville jumelle.
La délégation leysenoude étaient composée du syndic Jean-Marc Udriot, des municipaux Pierre-Alain Dubois, Daniel Nikles et Jan Sanden, ainsi que du secrétaire municipal Jean-Jacques Bonvin ; le municipal Richard Calderini était retenu. Ils ont été reçus dans le vallon par le maire Benjamin Rindlisbacher, les conseillers municipaux Doris Bordichini et Cyril Froidevaux, ainsi que le secrétaire-caissier Vincent Fleury.

Fromage, histoire…
La convivialité et la découverte prenaient bien évidemment une place très importante dans le programme de cette journée et demie passée ensemble. Ainsi les élus vaudois ont-ils été invités à visiter vendredi la Maison de la tête de moine, à Bellelay. Démonstration de fabrication et dégustation figuraient bien évidemment au menu, avant le repas du soir et la nuit à l’hôtel de La Clef, aux Reussilles.
Samedi matin, les deux délégations ralliaient Courtelary. Elles avaient rendez-vous devant Chez Camille Bloch, pour le départ de la visite-spectacle Le Salaire de la Suze, donnée à leur seule intention. Une occasion précieuse de découvrir l’histoire du village, de son développement industriel, présentée par la guide-interprète du patrimoine Corinne Nicaise Marcacci et illustrée avec talent par la comédienne Juliette Vernerey. Tantôt cheffe du personnel de la Fabrique de chocolats à ses débuts dans le vallon, tantôt immigrée italienne cherchant du travail à Courtelary, se glissant dans la peau du dernier employé de l’usine Langel ou dans celle d’une « lavandière », Juliette Vernerey a brillamment donné vie, samedi, à cette visite.
La participation de Jean-François Leuenberger mettait du sel -et des délices !- aussi dans cette balade historique. La conclusion faisait figure de point d’orgue, avec le témoignage de Liliane Wernli Langel, dans l’ancienne usine préservée.

… et chocolat bien sûr !
L’apéritif pris à l’espace Nicolas Béguelin, puis le repas de midi au restaurant de La Clef, à Courtelary cette fois, une visite incontournable attendait Leysenouds et locaux, celle de l’entreprise Camille Bloch. Ayant choisi la formule « Parcours découverte », ils ont alterné des dégustations gourmandes, des démonstrations de fabrication et des explications très vivantes, illustrant l’histoire de l’entreprise. Une très belle expérience pour clore cette enrichissante et fort sympathique rencontre vaudo-vallonnière. | cm

Pour le programme du Salaire de la Suze ou une visite de l’usine Langel : renseignements et inscriptions auprès de l’antenne imérienne de Jura bernois Tourisme, 032 942 39 42, saintimier@jurabernois.ch, www.jurabernois.ch

Avec les explications de Liliane Wernli Langel, la visite de l’ancienne usine vaut de l’or

L’histoire industrielle régionale abordée par la guide, devant un bijou du patrimoine local

Dégustation gourmande et histoire locale font très bon ménage, avec le boulanger Jean-François Leuenberger

Le talent de Juliette Vernerey pour présenter les inénarrables règlements qui dirigeaient l’usage des fontaines

Retour sur l’arrivée des travailleurs immigrés, qui ont contribué activement au développement du Vallon

Distribution de Ragusa, comme il se doit, devant la chocolaterie

Au 1er rang, le syndic Jean-Marc Udriot et le maire Benjamin Rindlisbacher entourent Liliane Wernli Langel ;  au 2e rang, de gauche à droite le secrétaire municipal vaudois Jean-Jacques Bonvin, le conseiller municipal leysenoud Jan Sanden, le secrétaire-caissier municipal Vincent Fleury et l’élu vaudois Daniel Nikles ; derrière, le municipal leysenoud Pierre-Alain Dubois, la conseillère municipale Doris Bordichini et les employées d’administration Fanny Jeanmaire et Marina Berger




Les commentaires sont fermés