Les échos du conseil du 29.11.2019

Les échos du conseil du 29.11.2019

Délégations

A l’assemblée ordinaire des délégués de la CRT (Conférence régionale des transports), le 4 décembre prochain à Bienne, les autorités municipales seront représentées par Doris Bordichini.
Mercredi par ailleurs, l’Exécutif avait délégué Ronald Ermatinger pour le représenter à l’assemblée de l’Espace nordique Erguël, qui s’est tenue aux Bugnenets. | cm 

Don

Approuvant pleinement cet engagement pour la sécurité routière durant les Fêtes de fin d’année, le Conseil municipal a décidé de soutenir l’action Nez Rouge Jura bernois 2019, par un don de deux cent francs. | cm

Nouveau délégué

Pour suppléer le départ de Bertrand Barras, au Syndicat des sapeurs-pompiers Centre-Vallon, le Conseil municipal a nommé un nouveau délégué, en la personne d’Andres Moser. Il assume cette charge avec effet immédiat, jusqu’à la fin de la période qui s’achèvera au 31 décembre 2020.
Les autorités remercient à la fois Andres Moser qui a accepté cette charge et Bertrand Barras pour son engagement jusqu’ici. | cm

Ça me dit marche reconduit grâce à ATB

Pour marquer l’ouverture récente de sa nouvelle succursale installée rue Dr-Schwab à Saint-Imier, laquelle s’ajoute désormais à celles de Laufon, Delémont, Courgenay, Saignelégier, Moutier et Tramelan, le bureau d’ingénieurs-conseils ATB SA proposait à notre commune de choisir parmi deux cadeaux, à savoir un repas offert aux autorités locales ou un don destiné à soutenir la vie associative, culturelle ou sportive du village. Le Conseil municipal a opté pour le don, à savoir un montant de deux mille francs, qu’il a décidé dans la foulée de consacrer à l’organisation de l’action ça me dit marche l’année prochaine dans la commune.
On rappellera que le programme ça me dit marche, initié par le canton de Berne, vise à offrir une occasion d’exercice physique doublé de découverte, accessible à toute la population. Il se traduit par une randonnée accompagnée, d’environ deux heures et gratuite, centrée sur un thème ou un site. Cette année, au fil de la Suze dans la localité, la balade ça me dit marche a remporté un joli succès, qui s’achevait par l’inauguration publique de la place de pique-nique rénovée.
Le conseiller municipal Johnny Stauffer est chargé d’organiser l’édition 2020 de cette action. | cm

Le métal doit être apporté à la voirie

La dernière récolte en date des cassons combustibles, de la ferraille et des appareils électriques, a débouché une nouvelle fois sur de nombreuses incivilités. Les jours suivants, la localité était jonchée de déchets métalliques et autres appareils, que le service de la voirie a dû lui-même débarrasser. Voilà qui n’appartient nullement à son cahier des charges et qui lui ajoute une surcharge de travail.
On rappellera donc une fois de plus que les déchets métalliques et autres appareils électriques doivent être amenés au garage de la voirie (rue de la Chatelaine 9), aux quatre dates annuelles précisées sur le calendrier MémoDéchets, entre 8 h et 12 h et entre 16 h et 19 h.
Seuls sont collectés, neuf fois l’an et aux points de ramassage sis au bord des rues, les déchets encombrants combustibles (gros objets et meubles de bois, plastique, etc., débarrassés de leurs parties métalliques).
Le MémoDéchets est accessible en ligne sur le site de la commune (www.courtelary.ch). Sa version papier est distribuée annuellement en tous ménages et toute personne qui en souhaiterait un exemplaire peut l’obtenir gratuitement à l’administration communale. Tous les renseignements nécessaires sont d’ailleurs délivrés également par le bureau municipal. | cm




Les commentaires sont fermés