Les échos du Conseil du 20.03.2020

Les échos du Conseil du 20.03.2020

Don

Le Conseil municipal a décidé lundi dernier d’accorder un don de cent francs au Centre de pédagogie adaptée Berne francophone, à Tavannes, pour l’organisation de sa fête annuelle 2020. | cm


Châtelaine : travaux attribués

L’exécutif local a attribué la semaine dernière les travaux de réfection qui seront réalisés le long de la rue de La Châtelaine et pour lesquels un crédit de 145 000 francs a été voté par l’assemblée municipale du 17 juin dernier.
Cette réfection sera réalisée vers le milieu de l’année, qui engendreront d’inévitables contraintes pour la circulation et les riverains. D’ores et déjà, lesdits riverains et tous les usagers sont par avance remerciés pour la patience et la compréhension dont ils feront preuve durant ce chantier. | cm


Travaux à la Praye

L’immeuble du FC Courtelary sera raccordé au chauffage à distance du bas du village, par des conduites qui seront installées sous la route de la Praye. Le Conseil municipal a préavisé favorablement ce projet et il étudie actuellement les synergies possibles avec ce chantier, en particulier une remise en état de la chaussée dans ce secteur.
Les travaux seront réalisés tout prochainement. Les usagers de cette route, ses riverain et les entreprises du secteur sont remerciés déjà pour la compréhension dont ils feront preuve face aux inévitables désagréments induits par ce chantier. | cm


Délégations

Roberto Previtali a participé vendredi dernier au vernissage de l’exposition Hans-Jörg Moning, qui présente des dessins de Courtelary au restaurant de La Clef.
Benjamin Rindlisbacher, maire, représentera la commune à l’assemblée générale de Clientis Caisse d’épargne, le 27 mars à Plagne.
Le 14 mai à Tavannes, c’est également le maire qui représentera les autorités à la cérémonie d’accueil des nouveaux·elles retraités·es, organisée par Jb.B ; tous les habitants de notre commune, concernés par cette rencontre, ont été invités par un courrier personnel.
Johnny Stauffer représentera les autorités à l’assemblée générale annuelle de l’Ecole de musique du Jura bernois, le 1er avril prochain à Saint-Imier. | cm


Merci de vous conformer aux recommandations !

Les autorités municipales invitent instamment la population locale à suivre scrupuleusement les recommandations émises par les autorités sanitaires fédérales, en matière de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19. Chacun est par avance remercié de veiller à protéger sa propre santé, ainsi que celle des personnes à risques. Il est fortement conseillé à ces dernières, âgées de plus de 65 ans ou touchées par des maladies chroniques, d’éviter toutes les réunions importantes, ainsi que les lieux publics et les commerces aux heures de pointe.
Les bonnes pratiques, pour éviter la contamination, figurent en évidence dans tous les médias et sur de nombreuses affiches. Nous ne les énumérerons donc pas ici, mais en appellerons simplement au sens des responsabilités de tous nos concitoyens.
Par contre, les autorités locales recommandent à la population entière de se tenir le plus au courant possible de l’évolution des mesures dictées par l’Office fédérale de la santé publique, en se fiant notamment aux radios et télévisions nationales, ainsi qu’au site de cet office.
Soutien garanti
Par ailleurs, le Conseil municipal a décidé lundi dernier qu’il maintiendra les montants déjà attribués pour soutenir des manifestations, même si celles-ci doivent être annulées en raison des limitations sanitaires. Ce soutien permettra d’atténuer les coûts induits malgré l’annulation, ou permettra de soutenir une éventuel report dans le temps. | cm


Bons de garde : le règlement est prêt

Le Conseil municipal a pris connaissance et adopté unanimement le Règlement communal sur les bons de garde, qui sera présenté et soumis à l’assemblée municipale de juin prochain.
Le système des bons de garde, qui modifie la manière de soutenir financièrement les parents qui ont besoin de confier leurs enfants à une crèche ou à une maman de jour, entrera en vigueur au 1er août prochain.
Les autorités locales ont décidé qu’elles ne limiteraient pas les bons délivrés dans la commune, mais qu’elles réserveraient cette possibilité aux enfants d’âge préscolaire exclusivement ; dès la 1H, les écoliers peuvent en effet fréquenter l’Ecole à journée continue intercommunale (syndicat scolaire Cormoret-Villeret-Courtelary).
L’assemblée municipale devra également statuer sur un règlement et des tarifs de la crèche modifiés pour s’adapter aux bons de garde.
Des questions ?
Pour toutes questions, concernant le nouveau système de subventionnement de la garde d’enfants, les parents peuvent s’adresser au secrétaire-administrateur des finances, Vincent Fleury, au 032 944 16 01. | cm


Au printemps, des fleurs et non des crottes…

Avec l’arrivée imminente du printemps, qui verra la population profiter de se promener en plein air, les autorités municipales en appellent au bon sens et au respect de chacun, afin que demeurent accueillants et propres les rues, chemins, trottoirs et autres surfaces vertes ou en dur. Ainsi est-il rappelé à toute personne concernée que les crottes de chiens doivent impérativement être ramassées par les propriétaires de ces animaux, pour être éliminées dans les poubelles spéciales ad hoc, qui sont nombreuses à travers la localité, ou avec les ordures ménagères.
Dans le même temps, il est rappelé que les déjections de chevaux ou de bovins sont malvenues sur les rues et chemins. Merci par avance aux cavaliers et aux éleveurs de nettoyer après le passage de leurs animaux de rente ou de sport.
La population est par ailleurs invitée à respecter scrupuleusement la propreté des installations sportives d’extérieur, où s’ébattent et s’entraînent des gens de tous âges ; on veillera notamment à n’y laisser aucun déchet et à éviter absolument que des animaux ne s’y soulagent. | cm




Les commentaires sont fermés